Insertion professionnelle des publics à besoin particulier

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Transcription de la présentation:

Insertion professionnelle des publics à besoin particulier IP-BEP Insertion professionnelle des publics à besoin particulier

Définition: «Les élèves à besoins éducatifs spécifiques ou à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative, plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou qu’ils souffrent d’un handicap qui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages.. » Ce sont: - Enfants handicapés (physiques, sensoriels, mentaux) - Enfants en situation familiale ou sociale difficile. - Enfants intellectuellement précoces . - Enfants nouvellement arrivés en France. (ENAF) - Enfants malades . - Enfants du voyage. - Enfants mineurs en milieu carcéral

Objectifs du dispositif IP-BEP 1- Faciliter l’insertion professionnelle 2 - Faciliter le suivi de la formation tout au long de la vie Individu BEP Avec projet pro 3- Etablir une communication entre professionnels et organismes de formation autour de l’individu. Concept N°1 : Le dispositif doit permettre de faciliter l’insertion professionnel de l’individu.

Concept N°1  E-portfolio Le ePortfolio (ou e-Portfolio, i-portfolio, portfolio numérique, portfolio électronique) est une démarche visant à réfléchir sur ses projets (sociaux, professionnels) et définir quelles parties de ces projets communiquer à quels publics, et de quelles façons. Cette démarche peut être utilisée par les professionnels, les enseignants, les élèves, les parents ou autres personnes engagées dans une démarche de formation tout au long de la vie, dans le but de communiquer sur son profil ou garder des traces d'apprentissages. C.V Badges de formations Concept N°1 : Mettre en place un e-portfolio CV : Enrichir et afficher un Curriculum vitae tous au long de sa formation professionnelle. Badges de formations : Afficher aux professionnels des badges acquis auprès des organismes de formations ,sur des compétences métiers, du savoir être ou des savoirs faire . ( exemples : je sais me laver les mains , je sais répondre au téléphone ) Réseautages social : permettre une meilleur intégration social et lutter contre l’isolement d’après scolarisation. Difficultés envisagées : Les individus peuvent-ils vraiment renseigner cet outil ? L’outils doit s’enrichir progressivement au fur et à mesure de ses démarches de formations . Réseautage social Individu BEP

Concept N°2  La gamification ( principe ) La Gamification c’est transposer les mécaniques du jeu dans un domaine non-ludique, pour résoudre des problèmes des la vie réelle. Badges de formations Concept N°2  La gamification ( principe ) : La gamification dans ce cas précis consiste à délivrer des badges des formation sur des compétences métiers, des savoirs faire et savoirs être. A travers un dispositif de « Gamification » L’individu est évalué par un formateur. Suivant ces résultats un badges lui ai délivré automatiquement par le dispositif et viens se placer dans son E-portfolio . Ces badges peuvent être à durée déterminé pour que l’individu reste en veille sur des notions importantes tout au long de sa vie professionnelle. Individu BEP

Concept N°3  La Liaison entreprise et formateur Cette liaison consiste à créer un suivi individualisé de l’individu . Badges de formations Individu BEP Concept N°3  La Liaison entreprise et formateur. Le dispositif doit permettre une communication facile entre les entreprises et les formateurs. ( et tout autre organisme de formation ou de suivi) mail, contact, galerie de documents , catalogues de formation utiles, forums, agenda . Catalogue d’outils