CAMPAGNE 10 milliards $ de solutions Nous avons les moyens de faire autrement ! Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les politiques de l'emploi.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système local en Suède
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
L’action des pouvoirs publics
Cette brève présentation montre
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Les organisations publiques
L’action des pouvoirs publics
Plan de retour à l’équilibre budgétaire
Climat des négociations Conférence sur les négociations Comité de coordination des conseils scolaires du SCFP-Ontario 1 er février 2012 Toby Sanger, SCFP.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
La Croissance Pro-Pauvre
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
Module 5.1. Gérer son budget.
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
L’EGALITE : UNE VALEUR EN CONSTRUCTION
Campagne contre les hausses de tarifs Campagne contre les hausses de tarifs à Hydro- Québec Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
La Gestion des rémunérations
Dimitri HATZANTONIS Economiste
Jeunes explorateurs d'un jour2 Quest-ce que le programme Jeunes explorateurs dun jour? Un stage dun jour au sein dune organisation du secteur public pour.
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
Jeunes explorateurs d'un jour2 Quest-ce que le programme Jeunes explorateurs dun jour? Un stage dun jour au sein dune organisation du secteur public pour.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Conséquence de la crise financière sur les femmes Importance de cibler les femmes.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
1 Réunion annuelle de bilan de Guy JANVIER Conseiller général de Vanves Vendredi 12 décembre 2014 à 20 heures 30 À l’Ecole maternelle Max Fourestier 15,
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Données disponibles: Figures:
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
8 mars 2012 État des lieux et échanges autour de l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à la Réunion.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du Gouvernement.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
La protection sociale en France
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
L ’administration territoriale de la France
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Peut-on se sortir d’une société inégalitaire ? Présenté au Centre culturel chrétien de Montréal Montréal, 15 octobre 2015 Pierre Fortin Département des.
Julia Posca Chercheure à l’IRIS 10 novembre 2015 L’austérité: un mauvais choix pour les familles du Québec.
Les intentions du gouvernement : Objectif déficit zéro en Compressions de 3,2 milliards de dollars pour : c’est la même chose que.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

CAMPAGNE 10 milliards $ de solutions Nous avons les moyens de faire autrement ! Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics

Formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement libéral de l’époque d’intensifier le recours à la tarification et à la taxation. Regroupe environ 80 organisations de tous horizons: communautaires, syndicales, étudiantes, féministes, populaires.

Objectifs de la Coalition Revendiquer un financement adéquat et un meilleur accès aux services publics et aux programmes sociaux. S’opposer aux hausses de tarifs des services publics (santé, éducation, électricité, services sociaux, services de garde, transport collectif, etc.). Faire la promotion d’autres sources de revenus favorisant une meilleure redistribution de la richesse.

Compressions, coupures, tarification, privatisation... Des mesures d’austérité s'additionnent tous les jours.

Exemples de mesures Compressions majeures en éducation Compressions dans les cégeps, coupes dans le financement des universités, coupes dans les commissions scolaires, coupe à Secondaire en spectacles, compressions affectant les approvisionnements des bibliothèques, l’aide aux devoirs, les centres d’éducation populaire, le transport scolaire, l’aide alimentaire, le soutien aux élèves en difficulté d’apprentissage, le financement des programmes pour les élèves ayant des limitations fonctionnelles, la lutte à l’intimidation, etc… abandon d’initiatives régionales contre le décrochage scolaire. Coupes à l’aide sociale Coupes menaçant la survie de 40 centres de thérapie; pénalisant le partage de logement; affectant particulièrement les nouvelles et nouveaux arrivants; diminuant de l’exemption de la valeur de la propriété, etc. (depuis avril 2014 – liste préparée avant le budget )

Exemples de mesures Compressions majeures en santé / services sociaux Coupes dans les centres jeunesse; coupes majeures en santé publique; programmes de prévention diminués; restructurations monstre qui menace des services essentiels à la population; diminution du nombre d’heures de soutien à domicile dans certains CSSS; coupes de services dans les organismes qui prennent soin de personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme; augmentation des besoins et surcharge de travail dans les organismes communautaires de ce secteur, déjà sous- financés. Coupes dans les programmes encourageant l’atteinte de l’égalité homme-femmes Coupes au Conseil du statut de la femmes; coupe aux programmes Chapeau les filles; coupe dans le programme À égalité pour décider; coupes dans la lutte à l'homophobie.

Exemples de mesures Coupes en environnement et protection de la faune Coupures de postes de biologistes et de divers professionnelles et professionnels; suspension des travaux des équipes de rétablissement des espèces en péril; fin de programmes de recherche en forêt (pérennité des ressource); suppression de postes au Bureau du forestier en chef. Coupes majeures dans le développement local et régional Coupes du financement des conférences régionales de élus (CRE); coupes et restructuration majeures dans les centres locaux de développement (CLD); fin des subventions à l'entretien des pistes cyclables de la route verte; abolition de la subvention accordée à Solidarité rurale (SRQ); abolition du Fonds de soutien aux territoires dévitalisés (FSTD).

Exemples de mesures Coupes dans l’aide à l’emploi Rétrécissement du mandat des carrefours jeunesse-emploi; coupes dans les programmes d’intégration au travail. Coupe dans l’aide juridique Report de la hausse du seuil d’admissibilité. Coupes dans l’aide au logement Suspension du Programme RénoVillage, Rénovation Québec (PRQ) et rénovation d’urgence (PRU); modifications au Programme AccèsLogis Québec qui menacent le développement de logements sociaux dans plusieurs régions; coupures dans l'adaptation de domicile; fermetures de bureaux de la Régie du logement. Coupes dans le transport adapté

Exemples de mesures Coupes dans la fonction publique Suppression de postes; coupes dans les caisses de retraites des employées et employés municipaux; gel des embauches dans le secteur public; nouvelles restrictions dans les déplacements des fonctionnaires. Coupes en culture Réduction du budget de fonctionnement de Télé-Québec. Hausses de tarifs Hausses tarifaires dans les CPE et les services de garde; hausse des tarifs d’Hydro-Québec pour plusieurs années.

Des mesures touchant + les femmes Plus pauvres que les hommes. Occupent 70% des emplois à temps partiel et plus de 60% des emplois au salaire minimum + souvent le travail = sans avantages sociaux. Travaillent majoritairement dans les secteurs de services = gravement affectées par les coupures santé/services sociaux/éducation. Moins de sécurité financière à la retraite… mais vivent plus longtemps que les hommes !

Des mesures touchant + les femmes 2/3 des personnes qui travaillent dans les groupes communautaires sont des femmes (- bonnes conditions de travail + surcharge car besoins augmentent dans les groupes). Programmes de relance à l’emploi = principalement pour secteurs d’emploi où peu de femmes travaillent. Diminution du soutien de l’État dans l’attribution de soins et de services sociaux = une augmentation du travail invisible des femmes.

Des mesures touchant + les femmes Femmes = majoritairement les proches aidantes = écopent davantage des coupures dans le réseau des services publics. Politiques d’austérité renvoient les femmes à des rôles féminins traditionnels ce qui accroît les inégalités hommes-femmes. AUSSI : Femmes racisées, handicapées et des premières nations = plus touchées.

Des solutions, il y en a ! 10 milliards $ de solutions Nous avons les moyens de faire autrement !

Objectifs de la campagne Démontrer que les choix économiques du gouvernement ne sont pas inéluctables, mais qu’ils résultent plutôt d’une approche politique et idéologique qui rejette le principe d’un juste partage de la richesse. Démontrer que d’autres options possibles et réalistes existent.

Objectifs de la campagne Au lieu de couper dans les programmes sociaux et les services publics (la colonne des dépenses – ciblée par les commissions sur la fiscalité et sur la révision des programmes), il faut se questionner davantage sur la fiscalité (la colonne des revenus). L’instauration des 18 solutions de la campagne permettrait à l’État québécois de renflouer ses coffres de 10 milliards $ et ce sans toucher aux services publics et aux programmes sociaux.

Solution 1/4 : impôt des particuliers

Solution 1/4 : impôt des particuliers (suite)

Progressivité de l’impôt Un des objectifs de l’impôt progressif est d’améliorer l’équité et de diminuer les écarts de revenu entre les riches et les pauvres. C’est un moyen de redistribution de la richesse parce qu’elle tient compte de la capacité de payer de chacun. Basée sur une imposition qui augmente avec le niveau de revenu. Plus les revenus sont élevés, plus grande est la part d’impôt à payer.

Mesures fiscales régressives Basée sur des taxes, tarification et une imposition «égale» pour tout le monde, sans égard au revenu, alors que, dans les faits, leur poids sur le budget des personnes est très inégal. Exemple: La TPS au taux de 5%. Je paie 5% de taxes sur $ de produits et services consommés: soit un montant de 500$. Si j’ai un revenu total de $ cela représente un taux de 2,5% de TPS sur l’ensemble de mes revenus. Par contre si j’ai un revenu total de $ cela ne représente qu’un taux de 0,5% de l’ensemble de mes revenus.

Solution 2/4 : assurance médicaments

Solution 2/4 : assurance médicaments (suite)

Solution 3/4 : taxe sur le capital

Solution 3/4 : taxe sur le capital (suite)

Les six plus grandes banques canadiennes = profits records qui s’élèvent maintenant à 34 milliards de dollars ! Bénéfices nets des 6 + grandes banques canadiennes en 2014 Banque de Montréal: 4,2 milliards $ Banque Scotia: 6,8 milliards $ Banque Royale: 8,8 milliards $ Banque Nationale : 1,48 milliards $ CIBC: 3,4 milliards $ TD: 7,9 milliards $ Total 32,58 milliards $

Solution 4/4 : impôt des entreprises

Solution 4/4 : impôt sur les entreprises (suite)

Les 18 solutions fiscales !

Les 18 solutions fiscales ! (suite)

D’autres solutions… Les 18 solutions fiscales proposées ne sont pas les seules ! C’est un « appetizer » des possibilités qui s’offrent à nous. Revoir la rémunération des médecins, abolir les fiducies familiales, ne pas permettre l’incorporation des médecins, taxer le capital improductif, etc. Ce ne sont que des exemples pour le provincial qui n’ont pas été analysés par la Coalition. Et que dire de ce qui pourrait être fait au fédéral et sur le plan mondial !

Passez à l’action ! La Coalition organise des actions, diffuse des communiqués, propose des campagnes, formations, outils... Que pouvez-vous faire ? -Participez participez participez ! -Parlez des actions, de la campagne, etc. ! -Rédigez des lettres d'opinions; -Organisez des actions citoyennes (rencontres avec les élus, die-in, expositions, marches, manifestations, blocages, occupations).

Oui, nous avons les moyens de faire autrement ! MERCI !