Communication sur le Progrès - COP 2015 Association Forum des Amis du Pacte Mondial en France www.pactemondial.org 11 rue Carrier Belleuse – 75015 PARIS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Les entretiens dans l’entreprise
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Communication sur le Progrès - Mai 2007
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Les exigences de la norme ISO 14001
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Fiche de Poste RTR.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Processus d’éthique des affaires
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Missions du conseiller en prévention
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
La charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Qualité - Hygiène et Sécurité Alimentaire - Environnement
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
La santé et sécurité au travail
Etude du référentiel (version 2005)
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
L’Amélioration continue
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Normes internationales en gestion environnementale
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
PROGRAMME ENVIRONNEMENT-ENERGIE
Communication On Progress 2014
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Le rôle des médecins scolaires
Système de Management Intégré
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Personne ressource & formation
Les effets de la croissance sur l’environnement
SALON APEC ATELIER : « Gérer sa relation avec un Cabinet de Conseil en Recrutement » Qui sommes- nous ? Quelle est notre vocation ? Le Consultant Un allié.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
Transcription de la présentation:

Communication sur le Progrès - COP 2015 Association Forum des Amis du Pacte Mondial en France 11 rue Carrier Belleuse – PARIS Tél. : – Fax : ROUGNON : Membre du Pacte Mondial

D ans le cadre de sa politique Environnement, Santé et Sécurité, Rougnon considère la prise en compte et le respect de l’environnement, des bonnes pratiques morales, des conditions de travail des salariés ainsi que le respect des droit de l’Homme plus généralement, comme une priorité. C’est pourquoi notre société s’est engagée dans une politique d’amélioration de la gestion de son personnel, tant au niveau des conditions de travail au sein de l’entreprise, que du respect des droits de chaque personne. Cela se traduit par une écoute régulière des salariés, mais aussi par la mise en place d’entretiens à leur demande, Notre société s’est engagée à améliorer sa politique en matière d’environnement. Sont ainsi prises en compte, nos impacts sur l’environnement et ce à toutes les étapes des projets que nous réalisons, de leurs conception, de leurs entretien, et de leurs démantèlement. C’est en s’inscrivant dans cette démarche que nous nous sommes engagés dans la mise en œuvre d’un Système de Management de l’Environnement et des conditions de travail, associant l’ensemble de notre personnel, des fournisseurs ou prestataires de services, des personnels détachés et plus généralement de toute personne intervenant pour notre entreprise. NOTRE ENGAGEMENT AUPRES DU GLOBAL COMPACT

Nous nous engageons à respecter dans toutes nos activités les fondamentaux suivants : P révenir toute nuisance ou pollution due à nos activités pouvant avoir un impact sur l’environnement. F aire progresser de façon continue nos performances environnementales au regard des contingences techniques réalisables et selon les moyens économiques disponibles. R especter la législation applicable ainsi que tout autre engagement pris ou exigence environnementale appropriée à nos métiers. E ncourager les Bonnes Pratiques Environnementales. Lutter contre la corruption sous toutes ses formes. Respecter les conditions de travail de nos salariés, au sein de notre entreprise et vérifier qu’elles sont respectées par nos clients. Veiller à ce que les droits de chacun soient respectés au titre du droit international relatif aux droits de l’homme. Les objectifs et cibles que nous nous sommes fixés seront assurés par l’application, le maintien et le déploiement de ces principes simples. Chacun d’entre nous peut et doit apporter sa contribution volontaire et citoyenne au respect de ces grands principes, Christian COLOMBEL Gérant NOTRE ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

Nous nous sommes fixés des objectifs à respecter au regard de l’éthique de notre entreprise en la matière. Pour que notre entreprise fonctionne, nous nous devons de considérer l’homme comme étant au cœur de nos préoccupations, ce qui passe par la mise en œuvre d’un plan d’actions décliné et soutenu par le management dans ces secteurs tels que : Le respect de l’égalité des chances à l’embauche Le respect de l’égalité des chances à l’embauche : Le principe d’égalité est respecté face aux différentes candidatures. L’entreprise Rougnon se défend de retenir un candidat en raison de son appartenance politique, sa race ou de sa religion. La même éthique est respectée pour l’évolution professionnelle. La lutte contre le travail illégal : La lutte contre le travail illégal : Tous nos salariés, même étrangers ont une situation « en règle ». A chaque embauche nous vérifions tous les documents légaux nécessaires (papiers d’identité, à jour, titres de séjours etc.) En cas d’absence de ces documents, les démarches administratives sont suspendues, le temps de la régularisation du dossier Lutte contre le travail des enfants : Lutte contre le travail des enfants : L’entreprise Rougnon s’engage à ne pas faire travailler les enfants de moins de 18 ans, sauf en cas de contrats légaux provisoires. Respect du temps de travail et des congés Engagement à ne pas sous-payer ses collaborateurs Engagement à ne pas sous-payer ses collaborateurs RESPECT DES DROITS DE L’HOMME

Action des Institutions Représentatives du Personnel Action des Institutions Représentatives du Personnel (IRP): (IRP): Les IRP sont les garants des bonnes conditions de travail des salariés dans l’entreprise. Une fois par mois, elles peuvent remonter les informations et les questions qui leur sont posées au Président du Groupe ROUGNON, François Rougnon. Quotidiennement, le management est disponible. Réalisation d’un audit des risques psycho-sociaux en 2012 Réalisation d’un audit des risques psycho-sociaux en 2012 (RPS ) (RPS ) : La direction a mandaté un cabinet externe pour procéder à un audit RPS au sein de l’entreprise Rougnon. Quatre groupes de travail ont été créés afin de répondre aux quatre thèmes à risque qui étaient ressortis de l’audit. Un COPIL a été mis en place et un plan d’actions est en cours pour l’année En 2015, le plan d’action 2014 est clôturé. De nouvelles pistes d’amélioration sont abordées et traitées durant cette année. Un suivi trimestriel est opéré sur l’avancement des actions, Travail en partenariat avec la médecine du travail Travail en partenariat avec la médecine du travail : Le responsable Hygiène et Sécurité est en étroite collaboration avec le médecin du travail en charge de l’entreprise Rougnon. En cas de difficultés médicales avec certains salariés, une collaboration efficace est en place. Suivi réguliers des indicateurs sociaux : Suivi réguliers des indicateurs sociaux : Ce suivi mensuel permet une autre approche, soit la possibilité d’agir rapidement lorsqu’une hausse des arrêts maladie ou du turn-over est constatée. RESPECT DES CONDITIONS DE TRAVAIL

2007 Maitriser et Diminuer les consommations de Maitriser et Diminuer les consommations de papier non recyclé papier non recyclé Nous avons diminué de 80% les consommations de papier non recyclé par : - la gestion centralisée de nos achats, - l’établissement d’un nouveau cahier des charges techniques particulières auprès de nos fournisseurs pour le papier recyclé des lettres à « entête » et/ou « suite ». Aussi en assurant 100% des impressions ou éditions de nos offres commerciales par la programmation par défaut en mode « recto-verso » des imprimantes concernées, associée à une circulaire d’information et de sensibilisation auprès du personnel administratif, nous sauvegardons l’équivalent de 10 arbres par an. CIBLES ENVIRONNEMENTALES ATTEINTES

2009 Réalisation du bilan carbone de notre entreprise: Réalisation du bilan carbone de notre entreprise: La société ROUGNON a réalisé en 2009 son bilan carbone. Cette étude lui a permis de visualiser les points importants d’émission de carbone afin de les traiter efficacement. Ainsi des actions sont actuellement menées sur : - La consommation et l’utilisation de l’énergie - Une partie de l’activité métier - Les déplacements de nos collaborateurs - encadrement -Les déplacements de nos collaborateurs techniciens intervenant sur site,2010 Réalisation d’un diagnostic énergétique de Réalisation d’un diagnostic énergétique de notre bâtiment : notre bâtiment : Le diagnostic énergétique des locaux de l’entreprise a été élaboré en collaboration avec Bureau Veritas. Deux postes énergivores ont été identifiés : le chauffage et l’éclairage. En conséquence, nous avons pu maitriser nos émissions de gaz à effet de serre et agir dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Nous nous sommes fixés des objectifs au regard de notre situation environnementale et des attentes des parties intéressées. Nous les avons atteints, suite à la mise en œuvre d’un plan d’actions décliné et soutenu par le management dans des secteurs suivants :2011 Amélioration de La Gestion de Produits Amélioration de La Gestion de Produits Chimiques Chimiques Nous avons établi une traçabilité permettant le suivi à 100% des CFC, et la mise en place d’une procédure par le biais de fiches « mouvement ou destruction de fluide ». Ce suivi simple et efficace est effectué par le corps encadrant. Nous encadrons l’utilisation des produits utilisés depuis le 1 er janvier Tous les agents CMR (Cancérogène, Mutagène, toxiques pour la Reproduction) ont été éliminés de nos stocks et interdits d’approvisionnement. Nous avons commencé à remplacer certains de nos produits existants par des produits bio ou éco-labellisés.2012 Amélioration de La Gestion Des Déchets Amélioration de La Gestion Des Déchets Gestion de nos déchets maitrisée : l’intégralité de nos déchets font l’objet d’un bordereau de suivi de déchets. Un registre est tenu permettant un suivi administratif. En fonction de leur nature, les déchets sont envoyés vers la voie d’élimination adéquate (récépissé à l’appui). CIBLES ENVIRONNEMENTALES ATTEINTES

Au-delà de la conformité aux exigences applicables, de la mise en place puis du maintien d’un Système de Management de l’Environnement, il a été décidé par la direction de : Maitriser les rejets, les nuisances, et limiter leurs Maitriser les rejets, les nuisances, et limiter leurs impacts : impacts : Nous poursuivons notre démarche de réduction des émissions de CO2 de notre parc auto. Aussi, en conformité avec la réglementation européenne, nous renouvelons notre parc par des véhicules émettant moins de 115g/km de CO2 (pour les véhicules légers) : à ce jour, la moitié de notre parc automobile est composé d’automobiles émettant moins de 115g/km de CO Réflexion sur les nouvelles technologies dans la Réflexion sur les nouvelles technologies dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre : lutte contre les émissions de gaz à effet de serre : Arrivée dans notre parc auto de nouveaux véhicules à la technologie « stop and start », aussi bien dans la flotte utilitaire que celle des particuliers. Un véhicule électrique a intégré notre parc auto.2015 Trois véhicules électriques, dont un utilitaire, sont maintenant disponibles dans notre parc auto. NOUVEAUX OBJECTIFS & CIBLES ENVIRONNEMENTAUX

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION Mise en place d’une Charte Ethique pour Mise en place d’une Charte Ethique pour l’ensemble des salariés : l’ensemble des salariés : La société ROUGNON a décidé de mettre en place un document unique constituant la Charte Ethique de l’entreprise. Ce document s’inscrit dans la mise en œuvre d’une politique de sensibilisation de notre personnel aux Droits de l’Homme, aux Normes du Travail et à la Lutte contre la Corruption (conformément aux différents principes énoncés par le Pacte Mondial). Cette Charte est contresignée par chaque collaborateur de l’encadrement et fait partie intégrante du contrat de travail. Surveillance accrue lors de la présence de Surveillance accrue lors de la présence de sous-traitants sur les chantiers : sous-traitants sur les chantiers : Afin de lutter contre le travail illégal et la présence de travailleurs en situation irrégulière, des contrôles fréquents sont réalisés sur les chantiers. Notre personnel est sensibilisé régulièrement pas le responsable hygiène et sécurité.