Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
LE CHU DE LIMOGES.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Note de Politique sur la Lutte Contre la Corruption Volet: Corruption au niveau de lAdministration Publique Haroune Sidatt.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
RESHAOC, Cotonou, du 7 au 10 Juin 2005
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
1 Conférence nationale sur la maîtrise de l'énergie et l'environnement dans un contexte d'économie de marché Michel Labrousse E X PLICIT Alger-mai 2001.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Approche droits de l’homme du système de sécurité sociale tunisien
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
DG Appui stratégique Un service de soutien stratégique Défendre et réaliser une sécurité sociale de qualité, équitable et durable 3 domaines : Contentieux.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Une nouvelle approche de la performance des exploitations agricoles.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
STRATEGIE SECTORIELLE DES FORETS ET DE LA FAUNE
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Qualité et santé: Première conférence nationale Ressources financières et Qualité Mr BeDahmane Atelier N° 4.
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Réunion de lancement du PROJET Mégas L. KHIMA. S. ZEKRI. V
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Réseau Social Dentaire (RSD)
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Démarche qualité en éducation pour la santé
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.

La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4

PROGRES TECHNOLOGIQUE IMPORTANT Diagnostiques Amélioration des résultats Thérapeutiques

L ’INSUFFISANCES DES RESSOURCES FINANCIERES 1. COMMENT DETERMINER LES PRESTATIONS DE BASE ? 2. TECHNOLOGIE = LA QUALITE ? 3. RAPPORT QUALITE / COUT?

UN CHOIX DE SOCIETE - 15 % de la population est couverte % des dépenses supportées par les ménages. - Limite budgétaire.

RESEAU HOSPITALIER PUBLIC 1. Manque chronique de moyens humains et matériels. 2. Gestion peu performante. 3. Absence de recettes. 4. Euthanasie économique !

SYSTEME DE PROTECTION SOCIALE - Equilibre budgétaire instable ( perpétuelle évolution). - Nouvelles Technologies. - Nouvelles Molécules. - Consommables à usage unique. - Amélioration des conditions d ’hospitalisation. - Maintenance. DETERMINANTS DE LA QUALITE

RESSOURCES HUMAINES 1. Formation. 2. Valorisation. 3. Recyclage. 4. Critère d ’efficacité. 5. couvrir tous les postes.

LIMITES DE L ’ACTION SANITAIRE * Critère de qualité = Contre partie financière. * Décalage entre moyens financiers et réalité des coûts. * D ’où choix stratégique et technologique. * Absence de mesure d ’ accompagnement ( corps médical pénalisé)

CADRE LEGISLATIF * Absences de réglementation. * Non application de la réglementation. * Pas de cadre conventionnel national. * Non respect des conventions existantes. * Nomenclature obsolète. * Réseau sanitaire informel. * Pas de concertation avec les professionnels (ex. code des accidents du travail).

DEBAT * Choix sanitaires = coût réel. * Vision globale ( tous les partenaires). * Carte sanitaire ( tous secteurs confondus). * Infrastructure de base. VISION SECTORIALLE = ECHEC

CODE DE COUVERTURE MEDICALE DE BASE * Application urgente et rationnelle. * Objectifs clairs mais stratégie inopérante. * Discussion théorique inutile. * Spécificités marocaines et contrainte budgétaire. * Utilisation optimale des ressources humaines et technologiques. AMELIORATION DES RESSOURCES FINANCIERES

FINANCEMENT # QUALITE Un financement suffisant n ’est pas synonyme de qualité Le financement n ’est pas un déterminant direct de la qualité. Sans financement, il ne peut y avoir de qualité. C ’est un cadre favorable à l ’instauration de la démarche qualité

APPROCHE GLOBALE DE LA QUALITE. Environnement favorable : Financement suffisant // Cadre législatif adéquat // politique sanitaire et sociale volontariste // Infrastructures de base disponibles // Politique générale intégrée. LA QUALITE POUR TOUS. Participation de tous dans la démarche qualité Le profit pour chaque citoyen