. MAI 2013 Ingénierie des Facteurs Humains : application à la conception des systèmes interactifs. Présenté par Florence REUZEAU Head of Human & Environment Centered Design , Airbus Engineering
L’Ingénierie des FH-systèmes innovants – Synergies IS-IFH L’aviation, un système socio-technique : humain, systèmes techniques, organisation, environnement sont en interrelation. Tout changement ( innovation ou pas) a potentiellement un impact sur l’humain et la performance globale mettre en œuvre les moyens pour l’anticiper, le gérer. Bénéfices du changement: Sécurité du transport et des personnes Efficacité : gain industriel & Performance des utilisateurs & Coût Human Performance and Limitations,
L’humain, caractériques et comportement Comprehension & prise de décision Automatisation Représentation Erreurs humaines Charge de travail Perception Stress Vigilance,Fatigue Hypoxie … Physiologie Psychologie Cooperation & communication Cullture Terminologie Syntaxe Language controlé Linguistique Sociologie Humain est un système complexe, capable de performance, d’adaptation, apprenant, doué d’émotions, variable dans le temps, porteur de limitations Page 3 3
Les “systèmes interactifs” Un système qui réagit immédiatement aux sollicitations de l'utilisateur. Temps de réaction avion Temps de l’interaction Managed “HEAD UP” SHORT INTERACTION SHORT TERM ACTION “HEAD DOWN” LONG INTERACTION LONG TERM ACTION Selected
Préambule : définition de “système interactif” ???? Info: un système qui réagit immédiatement aux sollicitations de l'utilisateur. Temps de réaction avion Temps de l’interaction Managed “HEAD UP” SHORT INTERACTION SHORT TERM ACTION “HEAD DOWN” LONG INTERACTION LONG TERM ACTION Selected Les systèmes interactifs ne sont pas seulement un media dans l’exécution des taches, ils font partie de la tâche, y compris de la décision
L’humain & les systèmes interactifs: ex de problématiques Ultilisez l’onglet “En-tête et pied de page” pour changer le titre, le sigle et la référence. Mois 200X L’humain & les systèmes interactifs: ex de problématiques Déterminées par les techniques d’interaction : tactile, multi touch, gestuelle 3D, vocale, brain/eye control. Déterminées par les missions/taches prescrites, l’organisation Ex: tache de prise de décision vs tache d’execution Déterminées par les utilisateurs finaux Déterminées par les conditions environnementales => Comprendre les modes d’usage, les facteurs de performance, les erreurs humaines potentielles, les indices de confiance, les boucles de monitoring….
Mois 200X Pourquoi l’innovation ne peut se satisfaire de l’ingénierie des exigences, d’un point de vue Facteurs Humains ? Des exigences oui, mais c’est insuffisant. On sait influencer un comportement humain. Très difficile de décrire un comportement humain en situation complexe. Pas nécessairement un problème. ex le feedback d’une entrée utilisateur, les codes couleur…. Redéfinir des outils de spécification : concevoir une gestuelle pour une surface tactile ! Démontrer aux autorités que l’utilisation est Sure. L’humain n’est pas un système stable dans le temps , il progresse, il régresse…..il se transforme, ses compétences aussi. La nécessité d’une anticipation des usages et des dérives d’usage. Très différent des approches engineering où les dérives d’usage n’ont pas droit de cité. La prise en compte de l’accompagnement du changement avec l’estimation a priori des impacts humains des innovations. Quid de l’observation des changements socio-organisationnels ?
Ingénierie des Facteurs Humains Des compétences spécifiques en Facteurs Humains Approches multidisciplinaires Implications des utilisateurs finaux, Méthodes spécifiques, itératives et avec prototypage, Intégration dans l’ingénierie Système, et intégration dans les processus industriels
Explorer pour anticiper et comprendre les impacts de l’innovation Produce design solutions ( from concept to detailed) Identify need for human-centered design Understand/specify the context of use & tasks Specify the users, perfo & funct requierements Evaluate solutions against requierements and HF objectives Modifications : design , training., use Input for FRD , SRD Concept of use Task analysis HF reports HF test programs HF validation & certification plans deliverables HF issues HF test objectives
Comment ? Synergie avec Ingénierie systèmes Les process de Sécurité Monitoring des actions humaines ? La modélisation H en interaction M Plan de Validation & Verification : Quid des dérives d’usages
Questions ? © AIRBUS Operations S.A.S. Tous droits réservés. Document confidentiel. Ce document et son contenu sont la propriété d’AIRBUS Operations S.A.S. Aucun droit de propriété intellectuelle n’est accordé par la communication du présent document ou son contenu. Ce document ne doit pas être reproduit ou communiqué à un tiers sans l’autorisation expresse et écrite d’AIRBUS Operations S.A.S. Ce document et son contenu ne doivent pas être utilisés à d’autres fins que celles qui sont autorisées. Les déclarations faites dans ce document ne constituent pas une offre commerciale. Elles sont basées sur les postulats indiqués et sont exprimées de bonne foi. Si les motifs de ces déclarations n’étaient pas démontrés, AIRBUS Operations S.A.S. serait prêt à en expliquer les fondements. AIRBUS, son logo, A300, A310, A318, A319, A320, A321, A330, A340, A350, A380 et A400M sont des marques déposées.