Démarche et outils en santé publique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Quelles intégration et coordination des programmes
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
L’échelon de la région Quels leviers?
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet Educatif Territorial
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
National, regional, local Expériences et réflexions
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Form’addicteen
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Démarche et outils en santé publique L’exemple du Programme Territorial de Santé de Lens/Liévin Département du Pas-de-Calais ISFI BICHAT le 13/09/2010

Plan de l’intervention Notions de santé publique, organisation institutionnelle et approche préventive. Exemple d’application territoriale: fonctionnement d’un dispositif; le Programme Territorial de Santé. Un projet de prévention: déclinaison locale par le biais d’une thématique et d’un public ciblé.

Notions de Santé Publique Rappels: Qu’est ce que ‘la santé publique’? Approche globale de la santé « Prévenir pour ne pas guérir… » Démarche de prévention (déterminants, environnement, facteurs de risques, freins…) Action collective et concertée Information, éducation, promotion de la santé «  Extrait du document de cadrage PRSP Ile de France 2006 »

Notions de santé publique Quelle organisation? Les Acteurs institutionnels du système de santé Echelon national: L’Etat, par le biais de différents ministères, est le garant de l’intérêt public et de l’amélioration sanitaire de la population Echelon Régional: Loi HPST Agence Régional de Santé (DRASS, DASS, GRSP, ARH, CRAM, URCAM, MRS) Déclinaison départementale Offre de soins : les établissements de santé et les professionnels ARS

Notions de santé publique Quelle organisation? Compétences sanitaires confiées aux collectivités territoriales L’ouverture de la gouvernance aux collectivités territoriales Les Conseils Régionaux: une volonté politique d’appropriation Petite enfance, collégiens, personnes âgées, personnes handicapées: du ressort des Conseils généraux L’engagement croissant des communes

Notions de santé publique La Planification et son application Le PNSP décliné en PRSP Objectifs généraux: Extrait du document de cadrage PRSP Ile de France 2006

Notions de santé publique La Planification et son application Diagnostic et thématiques spécifiques: Extrait du document de cadrage PRSP Ile de France 2006

Notions de santé publique La Planification et son application en région Nord Pas de Calais 14 thématiques Caractéristiques de la population: 4 millions d’habitants sur 2,3% du territoire national. Région la plus jeune de France État sanitaire dégradé: surmortalité prématurée et évitable

Exemple de territorialisation Les 14 thématiques du PRSP du Nord-Pas-de-Calais

Exemple de territorialisation Application et mise en œuvre

Exemple de territorialisation Une démarche particulière: création d’un Programme Territorial de Santé Elaboration d’un diagnostic local partagé avec les acteurs/porteurs locaux Mettre en œuvre des réponses adaptées en fonction des priorités locales Instaurer de la cohérence au niveau local Développer la culture de l’évaluation Identification des besoins et des problèmes de santé d’une population déterminée Par rapport aux aux priorités identifiées (Appel à projet annuel)   Article adsp n° 37 décembre 2001

Exemple de territorialisation L’organisation du dispositif au niveau local Comité de pilotage local Instruction Comité technique Coordonnateur Groupes pilotes régionaux Acteurs de terrain Porteurs de projets Identification des besoins et des problèmes de santé d’une population déterminée Par rapport aux aux priorités identifiées (Appel à projet annuel)   Appel à projet local, commande spécifique L’organisation du dispositif au niveau régional

Un projet de prévention Qu’est ce que c’est ? Les différentes approches: Les campagnes de prévention: Ciblent une thématique et un public Délivrent un message Informent Distinction prévention primaire, secondaire, tertiaire…

Un projet de prévention Les différentes approches L’ événementiel: Action ponctuelle Fédérer un collectif Délivrer un message: Informer Les Actions de dépistage, formation des professionnels, repérage précoce …

Un projet de prévention Les différentes approches L’action de prévention optimale: S’appuyer sur les 6 points de la charte des PTS

Un projet de prévention Les différentes approches L’action de prévention optimale Partir de l’existant et en tenir compte Ce que l’on veut obtenir Ce que l’on veut éviter Action élaborée en bonne connaissance et en tenant compte des moyens, outils, solutions et actions déjà existantes. Une action qui fasse ‘double emploi ’. Une action qui cherche à se substituer à ce qui existe déjà.

Un projet de prévention Les différentes approches L’action de prévention optimale 2. Agir de façon globale Ce que l’on veut obtenir Ce que l’on veut éviter Action en lien avec tous les aspects du problème qu’elle traite: personnes dans leur globalité, prise en charge dans sa continuité, thématique dans ses liens. Une action trop spécialiste. Une action fermée, sans lien avec l’environnement.

Un projet de prévention Les différentes approches L’action de prévention optimale 3. Associer systématiquement la population Ce que l’on veut obtenir Ce que l’on veut éviter Action qui permettent aux habitants, usagers d’être associés à toutes les phases du programme (élaboration, évaluation, décision). Une action plaquée, imposée aux habitants/usagers sans prise en compte de leurs attentes, demandes et avis.

Un projet de prévention Les différentes approches L’action de prévention optimale 4. Ouvrir le partenariat Ce que l’on veut obtenir Ce que l’on veut éviter Action qui permettent aux partenaires concernés de collaborer à toutes les phases du programme (élaboration, évaluation, décision). Une action plaquée, imposée aux structures, professionnels locaux sans prise en compte de leurs attentes, demandes et avis.

Un projet de prévention Les différentes approches L’action de prévention optimale 4. Ouvrir le partenariat Ce que l’on veut obtenir Ce que l’on veut éviter Action qui permettent aux partenaires concernés de collaborer à toutes les phases du programme (élaboration, évaluation, décision). Une action plaquée, imposée aux structures, professionnels locaux sans prise en compte de leurs attentes, demandes et avis.

Un projet de prévention Les différentes approches L’action de prévention optimale 5. Agir en s’adaptant aux réalités du territoire Ce que l’on veut obtenir Ce que l’on veut éviter Action réaliste, culturellement acceptable au local et suffisamment souple pour s’adapter rapidement aux situations politiques et sociales particulières. Une action rigide sans lien avec la réalité locale.

Un projet de prévention Les différentes approches L’action de prévention optimale 6. Décliner l’action dans la durée Ce que l’on veut obtenir Ce que l’on veut éviter Action utilisant le temps comme ressource à gérer et non comme une contrainte à contourner. Une action ponctuelle, sans projection dans le temps. Une action pérennisée sans lien avec la réalité de l’environnement.

Un projet de prévention La méthodologie de projet Le diagnostic de départ: enquêtes, données statistiques, entretiens… L’écriture des objectifs généraux et opérationnels Le descriptif du projet: étapes, outils, intervenants, partenaires, réfléchir à l’avant et l’après projet Le plan de financement Les outils d’évaluation: tableaux de bord, suivi de cohorte…

Projet et financement

TD: Mises en situation 4 groupes: 4 projets différents Inventer, proposer, imaginer un projet de prévention à partir de la feuille d’une route: Contexte Objectifs généraux Éléments de diagnostic A vous de compléter le diagnostic, écrire les objectifs spécifiques et le contenu et les étapes du projet, de décrire les outils d’évaluation…

Notes bibliographiques Plaquette de présentation du PRSP IDF: http://ile-de-france.sante.gouv.fr/img/pdf/1_prsp.pdf Article adsp n° 37 décembre 2001: http://www.hcsp.fr/docspdf/adsp/adsp-37/ad374243.pdf Traité de prévention, François BOURDILLON, Flammarion Médecine-Sciences Traité de prévention, François BOURDILLON, Gilles BRÜCKER, Didier TABUTEAU, Flammarion Médecine-Sciences Cahier des charges PRSP Nord-Pas-de-Calais, 2007-2011, présentation: http://nord-pas-de-calais.sante.gouv.fr/sante-publique/sante_prevention/prsp/synthese/drass_prsp_2007_2011.pdf Education à la santé en milieu scolaire: Choisir, élaborer et développer un projet, INPES : http://www.inpes.sante.fr/esms/pdf/esms.pdf Aide à l’évaluation des projet s de santé, coordonnateurs NPDC: http://nord-pas-de-calais.sante.gouv.fr/sante-publique/sante_prevention/prs_pts/actions-sante-2009/disp/aide_evaluation.pdf Education pour la santé : les défis de l’évaluation, La santé de l’homme, n°390, juillet-août 2007 Guide de l’évaluation en 9 étapes, ESPR, Rhône-Alpes:http://www.ersp.org/elearning/accueil.asp Contact: Isabelle Decoster-Coiffier Coordonnatrice PTS: icoiffier@ch-lens.fr