© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP 110 74941 Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) 4 50 09 16 00 Fax: (33) 4 5- 27 94 95 La valorisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Offre de placement détudiant au sein de PME franciliennes.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
La politique des pôles de compétitivité
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Avec le soutien des Conseils généraux de l’Hérault, du Gard de l’Aude, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
CCI International Auvergne … Un réseau dinformation et dappui aux entreprises piloté directement par lUnion Européenne :
P ôle F rancilien M icrosystèmes ENS - Cachan SMC Un pôle regroupant des compétences & des moyens complémentaires. Univ. Paris Sud IEF Groupe ESIEE LSM.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Paul Fisette et Thomas Pardoen Informateurs
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
Electronique Electrotechnique Automatique
Arnaud Marsollier Responsable de la communication arnaud
Instruments de mesure de radioactivité
Bienvenue dans le groupe Grenoble INP. Le groupe Grenoble INP développeur de compétences 6 écoles pour former des ingénieurs prêts à relever quatre grands.
Journées de prospectives DSM/DAPNIA – IN2P3 La Colle sur Loup – 11 au 15 Octobre 2004 DAPNIA CEA - Direction des Sciences de la Matière La Valorisation.
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
6 spécialités nouvelles : Architecture et construction (AC)
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
26 Juin 2009 Simulation Dynamique de Procédés Cryogéniques VASSEUR Julien – Promotion 2009 – I5 Majeure GSP Switzerland – CERN – Section TE/CRG/ Control.
Table-ronde 5 : Les doctorants et l’entreprise Animateur : Jean Desmazes (U. La Rochelle) PRES Poitou-Charentes / Limousin DOCTORIALES 2009 LA ROCHELLE.
Le modèle standard : les grandes questions qui subsistent …
Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules in2p3
Le Baccalauréat professionnel MICROTECHNIQUES
Centre de Calcul de l'IN2P3 - Lyon Toulouse - Lyon, 21 décembre 2004 Les projets de grille au Centre de Calcul de l’IN2P3.
Activités PICS Algérie Résumé 2011 Perspectives 2012.
J. Colas5 décembre 2002 Laboratoire d ’Annecy de Physique des Particules
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Atelier orientation Les études scientifiques en Maths / Industries / BTP/ Environnement 05/12/2014.
Université Pierre et Marie Curie (P6) et Université Paris Diderot (P7)
Génie Mécanique septembre 1996 Génie Mécanique septembre 2008 Licences Appliquées ISET DE RADES : POLE DE RAYONNEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE Adresse:
M.D. 11-mai-2004Journées CMS-France Le système de monitorage de CMS-ECAL  Programme : Motivations Solutions techniques retenues Installation sur.
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
Banque Européenne d’Investissement
ISTP IST Préparatoire.
0 oseo.fr Partenariat Technologique Européen des PME des Pôles de Compétitivité des secteurs de l’Energie, de l’Environnement et de leurs applications.
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
La place des normes dans la recherche
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Fête de la science 2013Introduction aux DétecteursJF MURAZ Des géants pour traquer l’infiniment petit ATLASCMS LHCb ALICE.
Des origines de la structure de l’Univers aux Technologies de l’Innovation Yannis Karyotakis Lab d’Annecy le Vieux de Physique des particules.
Evolution de notre activité dans le domaine de la mécanique dépend :
Centre de Physique des Particules de Marseille CPPM
Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Journée « Spatiale » 19 février 2009, APC Compétences Techniques P. DARGENT.
DOMAINE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE UFR Sciences et Techniques
Présentation Audit CTI – Février
Option 5E Aménagement du territoire
CEFI Collaborations Universitaires France Chine ________ Coopérations scientifiques et technologiques avec Shanghai et les provinces voisines _____________.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Laboratoire d'Annecy-Le-Vieux de Physique des Particules (LAPP) Que cherchons nous? ● Comprendre l'Univers, les particules et les forces les plus élémentaires.
Présentation de la formation Licence Pro TNRP Année  Licence Professionnelle Techniques Nucléaires et Radio protection (TNRP)  UFR Physique.
B.P. 1382, R.P Rabat Maroc cnesten.org.ma
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
25 Mai 2007 E.DAVIDTOTEM ROMAN POT1 TOTEM ROMAN POT Détecteur SILICIUM Concept Choix des matériaux Solutions Prototype thermo-mécanique.
MasterClasses 2015 Introduction aux Détecteurs JF MURAZ LPSC, Université Grenoble-Alpes, CNRS/IN2P3.
1 Le projet TEMPUS RF2MT Réseau de Formation en Microélectronique pour le Maroc et la Tunisie Khalifa AGUIR Aix Marseille Université (Paul CEZANNE) Congrès.
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
Réunion Plan Campus - Philippe CHOMAZ - juin 2010 – 1 Plan Campus Paris-Saclay Pole P2IS Philippe CHOMAZ.
P : 1 26th of March 2014, Paris Les besoins de l’Industrie Automobile Conférence du 26 mars 2014.
 Lois et constituants de l'Univers 1. Astroparticules, astrophysique nucléaire, cosmologie 2. Physique hadronique et nucléaire 3. Physique des particules.
MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Réunion de lancement du GDR MOMAS La modélisation et la simulation pour les études du stockage.
Instrumentation Introduction Pierre Barrillon - LAL Journées de Rencontre Jeunes Chercheurs au 15 décembre 2007 Manoir de la Vicomté, Dinard.
Transcription de la présentation:

© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation des savoir-faire du laboratoire Chargée des relations industrielles: Frédérique Chollet

© 2006 IN2P3_LAPP Le LAPP est doté d’une triple mission :  Recherche  Enseignement et Formation  Valorisation de la recherche Volonté des organismes de tutelle : CNRS/IN2P3 et Université de Savoie  Les statuts prévoient la nécessité de valoriser les résultats de la recherche Volonté politique :  La Loi sur l’Innovation et la recherche du 12 juillet 1999 détermine les possibilités de coopération entre le milieu de la recherche et les entreprises

© 2006 IN2P3_LAPP Valorisation de la recherche : Création de richesse et d’emploi  Protection et Transfert vers le milieu industriel des inventions issues de la recherche  Valorisation des compétences et savoir-faire  Recherche en partenariat  Aide à la création d’entreprises

© 2006 IN2P3_LAPP La Recherche en Physique des particules et la société  Applications des technologies de la Physique des particules dans d’autres domaines (Médecine, Biologie, Physique des matériaux…)  Imagerie médicale et Diagnostic = détecteur  Thérapie par rayonnements ionisants = accélérateur  Traitement des déchets nucléaires

© 2006 IN2P3_LAPP Conception de détecteurs pour la Physique des particules : Innovation & Savoir-Faire  Laboratoire de recherche fondamentale, le LAPP développe ses propres outils et instruments de très haute technologie  Le laboratoire constitue un pôle de compétences scientifiques et techniques

© 2006 IN2P3_LAPP  Les détecteurs pour la physique des particules sont des ensembles complexes, résultats d’une démarche mécatronique (techniques pointues de génie mécanique, de l’électronique et de la micro-informatique)  Environnement expérimental très contraignant (taux de radiations, vide, champ magnétique, contraintes mécaniques, tension électrique, température cryogénique, cycle thermique, propreté…)  Procédés originaux et assemblage de systèmes complexes  Gestion de projet soutenue par une démarche qualité dans le contexte de grandes collaborations internationales

© 2006 IN2P3_LAPP Calorimètre à Argon Liquide de l’expérience ATLAS (CERN) Conception et pliage de grandes électrodes en kapton (forme accordéon) Etude des arceaux et du bâti Montage des modules du tonneau : électrode, espaceur, absorbeur Câblage, Tests mécaniques, électriques, cryogéniques (-180 O C)

© 2006 IN2P3_LAPP Calorimètre en plomb et fibres scintillantes de l’expérience spatiale AMS (ISS) Optimisation de structures mécaniques Système de collection de lumière Electronique de lecture des photomultiplicateurs Qualification spatiale

© 2006 IN2P3_LAPP Des savoir-faire pluridisciplinaires  Calcul de structures mécaniques complexes  Technologies de l’Ultra Vide  Simulation de la propagation des particules dans la matière  Acquisition et traitement de données  IAO/CAO électronique  Microélectronique  Composants programmables  Caractérisation des composants et systèmes électroniques  Grilles de Calcul & Infrastructures pour l’informatique scientifique Offre axée sur le transfert de compétences et l'accompagnement de projets

© 2006 IN2P3_LAPP Expertises en électronique et microélectronique en collaboration avec le chargé de relayer les compétences du laboratoire vers le milieu industriel

© 2006 IN2P3_LAPP Simulation des interactions particules – matière Collaboration issue de la Physique des Particules : CERN, INFN, SLAC, IN2P3, ESA … ATLAS Adaptation de l’environnement de simulation à différentes problématiques Prestation de conseil et Formation pour différents partenaires

© 2006 IN2P3_LAPP LHC 74 - Soudure ultra-sons des interconnexions du LHC Intégration de la machine à souder MECASONIC. Maîtrise du procédé de soudure. Soudure des interconnexions du prototype du LHC Etudes d’outillages spécifiques. Collaboration de recherche Relais de la haute technologie du CERN vers le tissu industriel local

© 2006 IN2P3_LAPP CRISTAL De la gestion de la production d’un détecteur avec CRISTAL… … à l’Intégration des Applications d’Entreprise avec AGILIUM NOYAU CRISTAL Partenaires : CNRS - CERN - University of the West of England – Thesame Modélisation des processus industriels Intégration et synchronisation des applications en entreprise Transfert de technologie Protection de l’innovation Accord de copropriété entre les parties Création d’entreprise & Accord de licence

© 2006 IN2P3_LAPP Questions ?