Mission évaluation des politiques publiques

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Transcription de la présentation:

Mission évaluation des politiques publiques Evaluation de la vidéosurveillance dans 3 sites expérimentaux grenoblois

1. Le contexte Les 4 axes de la politique de tranquillité et de sécurité de la Ville de Grenoble : Conforter les acteurs de la prévention Renforcer la Police Municipale Développer la prévention situationnelle et expérimenter la vidéosurveillance Améliorer la coordination des partenaires et favoriser la concertation avec les habitants. Expérimenter la vidéosurveillance comme un outil complémentaire du dispositif global, sur 3 sites Le site Square Lafleur - Léo Lagrange, sur le quartier de la Capuche : 3 caméras Le site du Centre-ville – Jardin de ville : 6 nouvelles caméras Le site du Village Olympique : 9 caméras

Les 4 questions d’évaluation En quoi l’usage de la vidéosurveillance contribue-t-il à la mise en œuvre de la politique de sécurité / tranquillité publique ? Dans quelle mesure la mise en œuvre de la vidéosurveillance a-t-elle contribué à réduire les difficultés rencontrées dans chacune des zones expérimentales ? En quoi la mise en place de la vidéosurveillance a bien répondu à une demande sociale ? Quels sont les impacts de la vidéosurveillance sur la vie des habitants ?

Les outils d’investigation Une étude du fonctionnement technique du dispositif de vidéosurveillance Une analyse des données d’activité des forces de l’ordre, pour la Police Nationale, et pour la Police Municipale Des observations sur site réalisées mensuellement Deux enquêtes téléphoniques par questionnaire auprès d'un échantillon représentatif des habitants des zones tests et des zones témoins Un panel de citoyens associés

Construction des synthèses par quartier Mise à plat des résultats des outils Observations de terrain Panel citoyen Enquête par questionnaire Données Police Nationale Données Police Municipale Audit de fonctionnement % LE QUARTIER LES FAITS L’OPINION Acteurs Terrain Ambiance IPS ILS PM Image Connaissance / perception Sentiment de sécurité / évolution +-+  :-) Synthèse

Synthèse 2011-2013 quartier test – quartier témoin 1  Site test Village Olympique Site témoin alentours Parc Ouagadougou Le quartier Avant : Incendies véhicules, dégradations bâtiments publics Pendant : Journée paisible, espaces publics partagés – Désert le soir Journée paisible, espaces publics partagés – Désert le soir Les faits 2011-12 : Baisse des indicateurs d’infractions - Tendance à la hausse deb. 2013 2011-13 : Indicateurs d’infractions stables - Hausse des activités de polices L'opinion Sentiment de sécurité : - fort que la moyenne ville, en baisse (de 62 à 56 %) /outil vidéo-surveillance : très favorable, de 56 à 68% - Faut-il en mettre : oui en hausse de 44 à 53% Conscience quartier vidéo-surveillé : très fort, de 45 à 57% Sentiment d'être davantage en sécurité : de 39 à 44% Sentiment de sécurité : dans la moyenne, en hausse (de 71 à 81 %) /outil vidéo-surveillance : plutôt mitigé, dans la moyenne (44% oui, 39% médian, 15% non en 2013) - Faut-il en mettre : oui stable, 51 – 52% Conscience quartier NON vidéo-surveillé : très forte, 90 à 94%

Synthèse 2011-2013 quartier test – quartier témoin 2  Site test Square Lafleur Site témoin alentours Parc Soulage Le quartier Avant : Petite délinquance, dégradations, nuisances sonores, plutôt après 22 h Pendant : Journée paisible, espaces publics partagés - Désert le soir En journée, espaces publics partagés & situations de tension – conflits d’usage – Désert le soir. Apparition d’aménagements urbains de régulation Les faits _ Hausse des activités de polices 2011-13 : Indicateurs d’infractions fluctuants - Relative densité des activités de polices L'opinion Sentiment de sécurité : en hausse, de 66 à 77% /outil vidéo-surveillance : plutôt positif, dans la moyenne (47% oui, 42% médian, 11% non en 2013) - Faut-il en mettre : oui en hausse, de 41 à 52% Conscience quartier vidéo-surveillé : faible mais en hausse (de 24 à 38%) Sentiment d'être davantage en sécurité : en hausse, de 4 à 43% Sentiment de sécurité : en hausse (de 70 à 77%) /outil vidéo-surveillance : positif en hausse, de 46% en 2012 à 56% en 2013 - Faut-il en mettre : oui stable, 56 – 57% Conscience quartier NON vidéo-surveillé : forte, 81 à 83%

Synthèse 2011-2013 quartier test – quartier témoin 3  Site test Jardin de Ville Site témoin rues piétonnes centre-ville Le quartier Avant : importants rassemblements étudiants festifs en soirée (printemps - début d'été). Rixes, conflits d’usage. Nuisances sonores, propreté, dégradations espace public. Pendant : importants rassemblements étudiants festifs en soirée (printemps - début d'été). Nuisances sonores. Pas de rixes signalées. Meilleur respect de la propreté et du mobilier urbain. Quartier commerçant, passant, établissements ouverts tard le soir - Fréquentation importante et mixte tant en journée qu'en soirée - Nuisances sonores Les faits 2011-13 : nombre d'infractions relativement faible - Indicateurs d’activité PN en baisse. Mise en place de la Brigade de soirée PM 2011-13 : Indicateurs d’infractions en baisse régulière - Légère hausse début 2013 – Indicateurs d’activité PN en baisse - Mise en place de la Brigade de soirée PM L'opinion   Sentiment de sécurité : très fort (de 91 à 90%) /outil vidéo-surveillance : même proportion d’opposés que de très favorables, stable d’une enquête à l’autre de 27 à 29% - Faut-il en mettre : non, de 57 à 60% Conscience quartier vidéo-surveillé : très faible, on constate même une régression, de 30 à 24% Sentiment d'être davantage en sécurité : faible en 2012 (16%), il a doublé à l'été 2013 (34%). Sentiment de sécurité : fort (de 87 à 85%) /outil vidéo-surveillance : en évolution notablement positive de 2012 à 2013, de 27 à 42% pour, 24 à 19% contre, 49 à 38% médian - Faut-il en mettre : toujours majoritairement non, avec une évolution de 74 à 50% Conscience quartier NON vidéo-surveillé : moindre, 70% (30% des répondants pensent donc que leur quartier est vidéo-surveillé).

Les réponses aux questions d’évaluation Globalement, les équipes PM et PN ont fait évoluer leurs pratiques en prenant appui sur la vidéosurveillance. La vidéosurveillance apparait donc comme un bon outil support à la mise en œuvre de la politique de sécurité, mais ne fait pas encore l’objet d’une utilisation optimale. On distingue plusieurs niveaux d’efficacité de la vidéosurveillance, en relation avec les problématiques et les objectifs d’intervention propres à chaque site : dissuasion, tranquillisation, et aide à l’intervention. La demande sociale ne se formule pas de la même manière d’un quartier à l’autre : Le constat de l’intervention publique, concrétisée par la présence des caméras, est un facteur de tranquillisation dans les quartiers éloignés du centre-ville, où la vidéosurveillance répond directement à la demande sociale. Dans l’hyper centre-ville ce n’est pas la vidéosurveillance mais le dispositif global dans lequel elle s’inclue qui constitue une réponse pertinente à la demande des citoyens. L’implantation de caméras de vidéosurveillance ne perturbe pas les habitudes d’usage paisibles et partagées. La vidéosurveillance a une utilité publique de sécurisation, directe dans deux cas sur trois, comme un des éléments du dispositif global dans le troisième cas.