Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Politiques et processus du FEM au cours du FEM-4 Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique centrale Dakar,
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Appui direct des points focaux dans le cadre du PAP Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient et lAsie de lOuest.
NEMA-Kenya NATIONAL ENVIRONMENT MANAGEMENT AUTHORITY Expériences des pays en matière délaboration de stratégies du FEM et détablissement des priorités.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 19 au 21 juillet Monrovia, Liberia.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Le FEM et les conventions Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Suivi des Concepts de projet dans le PMIS Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Plan de la présentation
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 30 Octobre au 1 Novembre 2012 Arusha, Tanzanie.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
Outils pour appuyer les points focaux nationaux du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca,
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 8-10 mai 2012 Antigua-et-Barbuda.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Atelier Elargi pour la Circonscription 30 Octobre au 1 Novembre 2012 Arusha, Tanzanie La Gestion Axée sur les Résultats au FEM.
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.

Budget et reddition de compte CRPRS – 19 FÉV 2014.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Thèmes  Qu’est-ce que le système de promotions personnelles?  Règles applicables  Procédure  Questions problématiques  Priorités du Syndicat.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
La candidature en ligne pas à pas Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2010 Partenariats.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de.
1 Groupe interbailleur santé Harmonisation et Alignement dans la pratique Forum de la diaspora du secteur santé 4 août 2008.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
Division des achats du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies Présentation de la procédure d’agrément des fournisseurs Higher Standards, Better.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Connaissances et apprentissage au sein du FEM et ses Organes constitutifs.
ACTIONS COMPLEMENTAIRES DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS AU SENEGAL: SENSIBILISATION A LA SECURITE ROUTIERE ET AUX TAXATIONS ILLICITES SUR LES AXES ROUTIERS.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal

Cycle de Projet FEM Le cycle de projet du FEM implique plusieurs partenaires sur le devant de la scène: Pays, Entités du FEM, Secrétariat, Conseil & Partenaires. D’autres partenaires assurent des fonctions importantes mais moins visibles: L’administrateur qui affecte, engage et transfert les fonds aux projets ; Le STAP qui présélectionne les projets en amont et fournit des orientations scientifiques pour le projet ou programme ; Le bureau de l’évaluation qui évalue les projets terminés et les thèmes retenus et établit des rapports annuels de performance ; Les secrétariats de convention, qui fournissent également des orientations et des observations sur les projets. 2

Le Cycle de Projet appliqué au FEM Trustee (Administrateur) Revue de Projet Développement de Projet Idée de Projet, approbation, Mise en oeuvre, Programme de travail Lignes directrices 3

Genèse des projets Idée de projet : 1 page Concept de Projet : < 8 pages Préparation de Projet : < 5 pages Document de Projet 4

Cycle de Projet FEM Idée de projet – pays - PFPN Concept de Projet – Agences – PIF (formulaire) Préparation de Projet – Agences – FPP (Formulaire) Document de Projet – Agences – PGT ou PMT (AH) (formulaire) 5

Cycle de projet du FEM Caractéristiques du cycle de projet du FEM-5 La FIP est soumise sur une base continue ; 18 mois de préparation pour les projets de grande envergure : entre la date d’approbation du programme de travail par le Conseil et la date de validation du descriptif final de projet par le DG ; 12 mois de préparation pour les projets de moyenne envergure : ne s’applique qu’aux projets qui ont demandé un financement PPG ; entre la date d’approbation de la FIP par le DG et la date d’approbation du descriptif final de projet par le DG ; Le descriptif de plateforme-cadre (DPC) ne peut être soumis qu’aux réunions du Conseil. 6

Étapes du cycle de projet (1) Étapes principales des projets de grande envergure : Conseil/Secrétariat: Approbation par le Conseil du programme de travail, constitué des FIP validées par le DG ; Validation du descriptif final de projet par le DG. Agent d’exécution du FEM: Approbation du projet par l’agent d’exécution du FEM et début de la mise en œuvre ; Fin de la mise en œuvre, évaluation finale et clôture financière. 7

Projets de grande envergure Approbation du programme de travail par le Conseil* Validation du projet par le DG Approbation du projet par l’agent d’exécution du FEM ** Achèvement du projet par l’agent d’exécution du FEM et début de la mise en œuvre*** 8 * Le programme de travail est constitué des FIP validées par le DG ** L’approbation du projet par l’agent d’exécution du FEM signifie le début de la mise en œuvre du projet *** L’achèvement du projet est suivi de l’évaluation finale et de la clôture financière

Étapes du cycle de projet (2) Étapes principales des projets de moyenne envergure : Approbation en une seule étape: Approbation du document final du projet de moyenne envergure par le DG ; Approbation interne par l’agent d’exécution et début de la mise en œuvre. Approbation en deux étapes: En cas de demande de financement PPG, soumission des FIP pour approbation par le DG ; Approbation du descriptif final de projet par le DG; Approbation interne par l’agent d’exécution et début de la mise en œuvre. 9

10 Projets de moyenne envergure Approbation en une étape L’agent d’exécution du FEM soumet le descriptif final de projet de moyenne envergure pour approbation par le DG* L’agent d’exécution du FEM termine la mise en œuvre puis procède à l’évaluation et à la clôture financière Approbation en deux étapes (financement PPG demandé) L’agent d’exécution du FEM soumet les FIP/le financement PPG pour approbation par le DG L’agent d’exécution du FEM soumet le descriptif final de projet de moyenne envergure pour approbation par le DG* L’agent d’exécution du FEM termine la mise en œuvre puis procède à l’évaluation et à la clôture financière * L’agent approuve le projet de moyenne envergure après l’approbation du projet par le DG et débute la mise en œuvre.

Étapes du cycle de projet (3) Pour les activités habilitantes (deux voies): Accès direct (suivre les directives d’accès direct) : Le pays soumet les activités habilitantes proposées à l’approbation du DG ; Le DG et le pays signent l’accord de financement et la mise en œuvre commence. Suivre les procédures existantes de demande de financement des activités habilitantes par l’intermédiaire des agents d’exécution : L’agent d’exécution soumet les activités habilitantes proposées à l’approbation du DG ; L’agent d’exécution suit sa propre procédure interne d’approbation et la mise en œuvre commence. 11

12 Activité habilitante accélérée Accès direct par l’intermédiaire du Secrétariat du FEM Signature de l’accord de financement par le gouvernement et le DG du FEM** L’agent national termine la mise en œuvre de l’activité habilitante et soumet un rapport à la Convention L’agent d’exécution du FEM termine la mise en œuvre de l’activité habilitante et le pays soumet des rapports à la Convention Après l’approbation du DG, l’agent d’exécution du FEM approuve l’activité habilitante*** L’agent d’exécution du FEM soumet la proposition à l’approbation du DG L’agent national soumet la proposition d’activité habilitante à l’agent d’exécution du FEM Par l’intermédiaire de l’agent d’exécution du FEM * Le Secrétariat du FEM suit les procédures de la Banque mondiale pour approuver la proposition, avec le but ultime d’envoyer un accord de financement au pays bénéficiaire qui sera signé par le DG et le pays. L’agent national soumet la proposition d’activité habilitante à l’approbation du DG*

Critères d’examen des projets de grande et de moyenne envergures Admissibilité du pays et appropriation par le pays ; Avantage comparatif de l’agent ; Disponibilité des ressources ; Cohérence du projet ; Conception du projet ; Financement du projet ; Suivi et évaluation ; Réponses de l’agent aux commentaires et observations. 13

Validation par le pays (par le point focal national opérationnel) Toutes les FIP doivent être validées par le point focal operationnel avant d’être soumises au FEM pour agrément (projets de grande envergure) ou approbation (projets de moyenne envergure demandant un financement PPG) Les projets concernant la biodiversité, le changement climatique et la dégradation des sols doivent suivre les règles de validation du système STAR (toutes les ressources demandées sont prélevées sur les allocations nationales). 14

Défraiement des agences Pour les projets indépendants, défraiement de 10% sur la base des financements alloués au projet par le FEM (financement du projet + financement PPG) ; Pour les plateformes-cadres, le défraiement de l’agence varie selon le type d’agence qui soumet la plateforme- cadre: agences qualifiées : 8% agences non qualifiées : 9% En cas d’annulation du projet, le défraiement non utilisé ou un pourcentage spécifique du défraiement doit être remboursé à la Caisse du FEM.* * Voir le document du Conseil « Proposition de révision du mécanisme de défraiement » (GEF/C.23/8/Rev.1) pour les directives applicables au remboursement. 15

Plateformes-cadres (1) Il existe deux types de plateformes-cadres, selon le type d’agences du FEM qui soumet le programme : Les agences dites « qualifiées » : agences qui répondent aux critères de délégation du pouvoir d’approbation ; Les agences « non qualifiées » : agences qui ne répondent pas à ces critères ; dans ce cas, les programmes peuvent être soumis par une agence de coordination du programme (PCA). 16

Le rôle du STAP – Projets indépendants Le STAP fournit au FEM des avis scientifiques et techniques stratégiques sur les points suivants : Projets de grande envergure : Sélection des FIP communiquées par les agents avant de les soumettre au Secrétariat du FEM ; Sélection de toutes les FIP validées par le DG pour inclusion dans le programme de travail ; des rapports de sélection sont affichés sur le site web du FEM, avec les FIP du programme de travail. Projets de moyenne envergure : Sélection des FIP des projets de moyenne envergure. 17

Le rôle du STAP Plateformes-cadres (similaire aux projets de grande envergure) Sélection des DPC communiqués par les agents avant de les soumettre au Secrétariat du FEM ; Sélection de tous les DPC validés par le DG pour inclusion dans le programme de travail ; Des rapports de sélection sont affichés sur le site web du FEM, avec les DPC du programme de travail. 18

MERCI DE VOTRE ATTENTION! Site web du FEM : 19