Plan numérique – Ecole de Vaulx-en-Velin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Advertisements

En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
>. Laclasse.com : ENT du Rhône > L'ENT : portail d'établissement.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Services numériques : la généralisation par les ENT
ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire …
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Projet Collège Numérique
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Bienvenue à tous les parents !
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Réunion des directeurs Janvier 2014
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Le Programme de Réussite éducative
Le conseil école-collège
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
La refondation de l’éducation prioritaire
Refondation de l’éducation prioritaire
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
TABLE RONDE Allégement des cartables des collégiens.
Services numériques : la généralisation par les ENT Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour l’enseignement scolaire.
Réunion de liaison école collège
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Comité de Pilotage du PEDT
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
 ENT Définition Objectifs Usage Expérimentation  Les tablettes tactiles Les usages pédagogiques Intervention de M. Durpaire, IGEN  LSN et LCP CIEN 13.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Stratégie numérique dans l’académie de Montpellier
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Réseau d’Education Prioritaire JEAN JAURES
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Projet Educatif de Territoire
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Transcription de la présentation:

Plan numérique – Ecole de Vaulx-en-Velin

Principes généraux du plan Réduire les inégalités induites par la fracture numérique dès le plus jeune âge. Favoriser la réussite scolaire. Organiser la continuité éducative dans la construction de projets communs à l’éducation nationale et à la ville. Développer l’ouverture culturelle et scientifique des enfants. Faciliter l’implication des parents au service de la continuité éducative, particulièrement sur les temps scolaires et périscolaires. Soutenir la liaison entre l’école et le collège via les réseaux REP+. Renforcer l’articulation de l’offre éducative du territoire avec les objectifs du PEDT. Principes généraux du plan Nom de la réunion - date

L’appel à projet collège connecté, une opportunité pour la commune Le programme vise à développer les pratiques numériques et l’utilisation de ressources d’apprentissage innovantes grâce à l’équipement individuel des élèves et de leurs enseignants. Il prévoit l’expérimentation de classes mobiles de tablettes dans les écoles appartenant au réseau REP+. Le collège Césaire, éligible à l’appel à projet. 5 écoles de la commune font partie du réseau REP+ de l’établissement (Mistral, King, Vilar, Beauverie, Anatole France) Pour les écoles concernées, une possibilité d’équipement de classe mobile de tablette (3 maxi/école). Le financement de ces classes mobiles est supporté par le Ministère de l’Education Nationale. Nom de la réunion - date

René Beauverie, école pilote numériques René Beauverie, école pilote La livraison du groupe scolaire provisoire Beauverie peut permettre, dès la rentrée 2015/2016, de mettre en œuvre l’école du numérique. La cohérence éducative et partenariale s’en trouverait d’autant plus renforcée que le groupe scolaire Beauverie fait partie du réseau REP+ du collège Aimé Césaire (retenu dans l’appel à projet du Ministère). Ce déploiement rapide, permettrait de préfigurer le plan numérique de la commune dès septembre 2015-2016 Proposition d’équipements complémentaires par la commune: Un TNI/VPI par classe 2 à 3 classes mobiles tablettes Des outils et ressources innovantes comme les tables Nom de la réunion - date

Des outils innovants au service du partenariat et du périscolaire en particulier Les services éducation, culture (bibliothèques, Planétarium) et informatique sont à pied d’œuvre afin de proposer des solutions complémentaires et innovantes au développement de l’école numérique. Il s’agit ainsi de construire des actions toujours au service de la continuité éducative. Deux solutions se dégagent en particulier : La construction entre les services de la ville et l’éducation nationale d’un Environnement Numérique de Travail (ENT) utile à la ville, aux enseignants et surtout aux parents (cartables numériques). L’achat de table numérique en partenariat avec le Centre Erasme et Canopé permettant de développer des applications et ressources numériques individuelles et collectives aussi bien sur le temps scolaire que sur le temps périscolaire.