Docteurr Frédéric LEMAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
Advertisements

Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
Addiction : la roue du changement*
Femmes et Alcool I Jaquet Addiction sud.
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Dr Rosenzweig Médecin Généraliste - Gévezé
Chapitre X – Les MIS (maladie d’incidence sociale)
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
Campagne de prévention de lalcoolisme en milieu professionnel THIEBAUT A. Dr COLLILIEUX M. JDV Reims 2006.
La dépendance alcoolique, la psychiatrie et la maternité
Prise en charge du patient alcoolodépendant
séminaire toxicomanie
Les principes Au niveau des patients Les parents ayant des troubles addictifs sont sujets à de multiples souffrances liées à leur pharmacodépendance,
Directeur du Centre Mutualiste d’Addictologie de Saint-Galmier
Appliquer la CCT100 dans votre entreprise Un pas à pas….
PREVENTION SANTE PRESENTATON DE LA MALADIE ALCOOLIQUE
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
ALCOOL ET GROSSESSE Sami RICHA, MD, PhD
Qui veut prévenir l'ETCAF??
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Ecole de sages-femmes de l’Institut Catholique de Lille
Principes de traitement de l'alcoolodépendance
Prise en charge et suivi de la grossesse chez les femmes diabétiques
Centre hospitalier Jean Monnet Epinal
14e CONGRÈS MAROCAIN DE SEXOLOGIE
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Alcool Alcoolisation Alcoolisme
Clinique et traitement de l’alcoolisme
Chapitre 3.
La coordination intrahospitalière en tabacologie
Motivation : la dépendance
Femmes et addictions ADIJA Echanges de pratiques Lons le Saunier sept 2010 Dr C Renaud.
Les critères du repérage et de l’évaluation
RPIB Repérage précoce et interventions brèves
Les freins (1) Absence de demande des patients …et le patient attend…
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
DEFINITIONS.
Pratiques Professionnelles en Santé au travail
Intoxication alcoolique du sujet âgé: y penser!! Fabrice Le Goff. Douarnenez. Loïc Picault. Quimper. Journées communes SGOC-SBG. Pont l’Abbé. 2O mai 2005.
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
LA SITUATION de l’usage du cannabis en Europe
REMERCIEMENTS: LABORATOIRES MSD PROCHAINES DATES: 12 JUIN 13 NOVEMBRE CONSULTER: samp.pil.free.fr/
REPERAGE PRECOCE, INTERVENTION BREVE ET REDUCTION DES RISQUES EN MEDECINE GENERALE X.AKNINE MG-Addictions- Gagny.
Idées ou Conduites Suicidaires
L'alcool, la grossesse et l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
ACTION BPCO DÉPISTAGE CIBLÉ EN MILIEU PROFESSIONNEL
QUESTIONNAIRE POUR LES ELEVES DE SECONDES
Un parcours de santé en périnatalité
Programme URML – Réseaux de santé Suivi des femmes enceintes.
Form’addict
La grossesse Les soins prénataux.
Dr MH BARTHES-FLINE Maternité Jeanne de Flandre CHRU de Lille
PRISE EN CHARGE DES ALCOOLIQUES À KINSHASA
Vaccination antigrippale et Grossesse
Conduites addictives et personnes âgées
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Repérage des vulnérabilités en maternités à l’échelle d’une région : méthode, résultats et perspectives. C. Chanal, sage-femme référente « périnatalité.
Le Pharmacien et les Addictions: un autre regard sur l’alcool
L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE Dijon 23 janvier 2016.
Quiz sur l’alcool 9ème.
LA PRISE EN CHARGE EN ALCOOLOGIE Dr Bertrand PILLOT.
DANS CE POWER POINT, VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR VOS RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE. LES ELEVES DU LYCEE P. & M. CURIE ET L’ALCOOL 1 Comité d’Éducation à la Santé.
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
Transcription de la présentation:

Particularités de la prise en charge de la femme enceinte en mésusage d’alcool Docteurr Frédéric LEMAIRE Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie de l’ANPAA 36

1) Généralités:Les femmes et l’alcool Environ 600 000 femmes sont alcoolodépendantes (il existe 2 millions de personnes alcoolodépendantes en France) Baromètre santé 2000: 1,5% des femmes 20-24 ans ont une consommation journalière d’au moins 3 verres/jour 6% pour les femmes âgées de 35 à 44 ans

Pas d ’alcool pendant la grossesse 2) Les seuils de consommation d’alcool de l’OMS Consommations régulières Femmes : pas plus de 2 unités d ’alcool par jour (14 verres/semaine) Hommes : pas plus de 3 unités d ’alcool par jour (21 verres/semaine) Au moins une fois par semaine sans boissons alcoolisées Consommations occasionnelles Pas plus de 4 unités en une seule occasion Pas d ’alcool pendant la grossesse

3) Consommation d’alcool chez la femme enceinte: risque de fréquence En France (1998) 4 % des femmes interrogées à la maternité déclarent consommer au moins 1 verre par jour Manque d’information des conséquences néfastes des conduites d’alcoolisation durant la grossesse. 95 % des femmes enceintes connaissent les risques liés au tabagisme gravidique, seulement 65 % connaissaient les risques de l’association alcool-grossesse.

4) Effets de l’alcool sur embryon et fœtus Passage libre et rapide au travers du placenta Effets sur le processus de développement embryonnaire : - RCIU - malformations - action directe sur le cerveau : anomalies neurocomportementales Conséquence morbide majeure: Le syndrome d’alcoolisme fœtal et ses formes incomplètes (effets de l’alcool sur le foetus)

5) Les prises en charge 5.1 information Diffusion des connaissances et des messages concernant l’exposition prénatale à l’alcool: Conseiller l’abstinence « zéro alcool durant la grossesse » Former les professionnels Informer le grand public un étiquetage préconisant l’absence de consommation d’alcool par les femmes enceintes sur les bouteilles d’alcool et de vin

5.2 Repérage Mieux dépister l’alcoolisation en cours de grossesse : On insistera notamment durant le 1er trimestre de la grossesse sur l’utilité d’un entretien initial réalisé par une sage-femme ou un médecin Permet de repérer les situations de vulnérabilité et d'orienter si besoin vers des dispositifs d'aide et d'accompagnement.

Difficultés pour dépister l’alcoolisation en cours de grossesse: Les professionnels de santé sont souvent peu enclins à aborder le sujet Il faut souligner l’importante sous-évaluation par les femmes enceintes de leur niveau de consommation d’alcool Se méfier également de l’interrogatoire de l’entourage

Les moyens du repérage : La consommation déclarée d’alcool Les questionnaires : DETA CAGE Avez-vous déjà ressenti le besoin de Diminuer votre consommation de boissons alcoolisées ? 2)Votre Entourage vous a-t-il déjà fait des remarques au sujet de votre consommation ? 3) Avez-vous déjà eu l ’impression que vous buviez Trop ? 4) Avez-vous déjà eu besoin d ’Alcool dès le matin pour vous sentir en forme (alcoolodépendance probable si 2 oui) Marqueurs biologiques VGM, GGT, (CDT ?)

5.3 Éléments spécifiques pour la prise en charge de la femme enceinte qui s’alcoolise Interventions brèves Entretiens motivationnels Rechercher et traiter aussi les comorbidités psychiatriques Rechercher et traiter aussi les comorbidités addictives (tabac, cannabis, benzodiazépines)

Particularités du sevrage chez la femme enceinte Indication impérative d’un sevrage thérapeutique en milieu hospitalier L’utilisation de benzodiazépines (oxazépam) sur une courte période (environ dix jours) est préconisée. parmi les traitements de l’alcoolodépendance, il faut souligner que le disulfirame est formellement contre-indiqué.

La place de la psychothérapie Dans tous les cas, il est recommandé que l’accompagnement avant, pendant, et après la grossesse d’une femme ayant un mésusage d’alcool prenne en compte l’importance du lien mère-enfant.

Conclusion points clés Des risques importants sont liés à la consommation d’alcool au cours de la grossesse : SAF Ces risques sont peu connus Nécessité de diffuser l’information auprès des professionnels et du grand public Nécessité de former les intervenants au repérage La prise en charge: obtenir l’abstinence plus que jamais