Enseignement scientifique S-V-T
EPREUVE ECRITE ANTICIPEE (classe de première) : Durée : 1h30 Coefficient : 2
Texte officiel: L'épreuve permet d'apprécier la culture scientifique et la réflexion critique des candidats sur les problèmes soulevés dans la société par les applications et les implications des sciences de la vie et de la Terre. Le sujet de l'épreuve comporte deux parties : la première porte sur l'un des trois thèmes obligatoires ; la seconde porte sur l'un des quatre thèmes au choix du programme. Les candidats choisissent les questions relatives au thème qui aura été étudié pendant l'année. Chaque partie de l'épreuve est constituée d'une série de deux à trois questions courtes, d'importance égale, indépendantes les unes des autres et appelant des réponses brèves. Ces questions s'appuient sur un texte scientifique d'actualité, sur des faits d'observation et d'expérience et/ou sur des documents concernant la responsabilité individuelle et collective de l'Homme face aux grands problèmes actuels de société en relation avec la santé ou l'environnement proche et global.
(Traiter le thème étudié au cours de l’année.) 1ère partie: THEME OBLIGATOIRE 2ème partie: THEME AU CHOIX (Traiter le thème étudié au cours de l’année.) -Soit « Communication nerveuse ». -Soit « Du génotype au phénotype ». « La place de l’Homme dans l’Evolution Total: 20 points Document(s) à étudier grâce à 2 questions valant 10 points. Total: 20 points Document(s) à étudier grâce à 2 questions valant 10 points.
EPREUVE ORALE DE CONTROLE (classe de terminale) : Durée : 15 minutes Temps de préparation : 15 minutes Coefficient : 2 L'épreuve orale de contrôle est une interrogation dialoguée de 15 minutes qui s'appuie sur un travail de préparation de même durée. Le sujet permet d'évaluer les connaissances de base. et les compétences méthodologiques acquises par les candidats, notamment leur réflexion critique sur les applications et les implications des sciences de la Vie et de la Terre dans la société. L'examinateur propose, au choix du candidat, deux sujets se rapportant respectivement à un thème obligatoire du programme et à un autre thème étudié au cours de l'année. La question du sujet s'appuie soit sur un texte scientifique d'actualité, soit sur des documents scientifiques ou sur des observations pratiques.