Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Advertisements

Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la force Mise à jour sur le nouveau pacte Bob Smith, DGSSPF.
1 Cadre stratégique pour les loisirs au Canada de 2015 Sur la voie du bien-être Initiative commune du Conseil interprovincial du sport et des loisirs et.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
MODÈLE NATIONAL DES SERVICES À LA JEUNESSE DE LA COMMUNAUTÉ MILITARIE PROPOSITION DE FINANCEMENT.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
DGPFSS Serving those who serveÀ votre service DGSSPF Présentation du CPSP aux nouveaux Cmdt B/Ere Symposium des commandants des bases sur les programmes.
DGPFSS Strength through personnelLe personnel fait la force DG-SSPF Le nouveau pacte En bref Steven R. Fash Conseiller stratégique spécial du DGSSPF associé.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

Projet visant la jeunesse Élaboration du modèle Modèle Initiatives en cours Objectifs du projet visant la jeunesse de 2004 La voie à suivre Besoins de financement GRANDES LIGNES DE LA PRÉSENTATION

DES SERVICES À LA JEUNESSE Les programmes des services à la jeunesse ont pour but d’améliorer les programmes, les services et les stratégies de prestation existants en répondant directement aux besoins des jeunes de familles de militaires et en tenant compte de leurs intérêts. Les programmes des services à la jeunesse ont pour but d’améliorer les programmes, les services et les stratégies de prestation existants en répondant directement aux besoins des jeunes de familles de militaires et en tenant compte de leurs intérêts. Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

L’HISTORIQUE DU PROJET VISANT LA JEUNESSE Sommet national de la jeunesse 23 au 26 août 1999 Production de la vidéo « Des jeunes qui bougent » pour les jeunes de familles de militaires - mars 2002 Élaboration du modèle national des services à la jeunesse novembre 2001 à août 2002 Réalisation d’une étude de faisabilité sur la création d’un site Web à l’intention des jeunes en août 2003 Le développement du site Web est prévu en mai 2004 Prix régional du jeune bénévole juin 2001 Recommandation n o 66 du CPDNAC octobre 1998 Programmes proposés 2004 programme de prix national pour les jeunes site Web à l’intention des jeunes programme de leadership ou d’accréditation Acquisition d’ordinateurs et de services d’Internet pour les jeunes - janvier à décembre Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

ÉLABORATION DU MODÈLE Objectif Points à examiner Élaborer un modèle national des services à la jeunesse des Forces canadiennes qui améliorera les stratégies de planification, d’élaboration et de prestation actuelles en encourageant les jeunes à affronter les défis qui leur sont « propres ». Identifier les réalités que vivent les jeunes de familles de militaires; Recommandations à la suite du Sommet de la jeunesse; Résultats des recherches sur les jeunes canadiens; Programmes et services actuels du PSFM et des PSP. Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

RÉSULTATS DE LA RECHERCHE 3 jeunes sur 5 ne sont pas suffisamment actifs pour bénéficier d’une croissance optimale; Les jeunes préfèrent les activités sédentaires aux activités physiques; Le manque de temps, d’énergie, d’intérêt, de motivation et d’argent ainsi que le transport comptent parmi les obstacles qui nuisent à la participation des jeunes; Les deux sources de divertissement les plus importantes chez les jeunes sont les amis et la musique. Jeunes canadiens : Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

RÉSULTATS DE LA RECHERCHE Familles de militaires : Le style de vie militaire crée une incertitude dans la dynamique familiale; Il y a un manque d’homogénéité quant aux type et à la qualité des programmes et services offerts sur le plan national. Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

RÉSULTATS DE LA RECHERCHE Les jeunes de familles de militaires vivent le même stress que tous les autres jeunes, sauf quelques exceptions : Les déplacements fréquents peuvent gêner l’intégration des jeunes à leurs pairs; Le déploiement d’un parent peut faire en sorte que les jeunes se sentent seuls, sans appui et inquiets pour la sécurité de leurs parents; La séparation des parents crée des conflits familiaux, ce qui accroît la fréquence de délinquance et de dépression chez les jeunes. Jeunes de familles de militaires: Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

Il est difficile de joindre les jeunes à cause de l’évolution des stratégies de logement; L’endroit où vivent les familles de militaires influe sur la portée de l’élaboration et de la prestation des programmes destinés aux jeunes. RÉSULTATS DE LA RECHERCHE Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

MODÈLE NATIONAL DES SERVICES À LA JEUNESSE Le modèle est un cadre qui permet aux prestataires de travailler de concert de façon à garantir aux jeunes de familles de militaires un accès illimité à des programmes et des services de qualité, significatifs et adaptés, et ce, peu importe l’endroit où ils se trouvent. Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

Caractéristiques de base Se fonde sur les forces des activités actuelles en respectant les responsabilités et les rôles existants; Présente un continuum de programmes et services qui appuient un plan de prestation continue; Aborde les réalités de l’adolescence et les défis particuliers qu’affrontent les jeunes de familles de militaires; Favorise un processus de consultation et d’engagement continu qui permet d’éduquer les jeunes de familles de militaires, de défendre leurs intérêts, de leur offrir du soutien, d’élargir leurs possibilités et de leur permettre d’acquérir des connaissances. Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

Programmes et services Choix santé Choix santé Programmes de sensibilisation à la santé; Inclusion sociale et physique. Appui pour les jeunes Appui pour les jeunes Programmes de counselling, d’intervention, d’éducation et d’aide. Établir des liens entre les jeunes Établir des liens entre les jeunes Site Web; Matériel de ressource; Centres ou comités pour les jeunes. Développement du leadership Développement du leadershipFormation; Aide à l’emploi; Programmes d’engagement. Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

Piliers Les jeunes sont des partenaires actifs dans tous les processus de prise de décision; Les programmes et services constituent le cadre national qui permet d’appuyer un modèle de prestation de service local adapté; Les participants clés travaillent en collaboration et de façon intégrée; Les activités coordonnées et progressives permettent d’aborder les besoins particuliers des jeunes; Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

Piliers Les expériences positives des jeunes dans un environnement où ils ont accès à du soutien sont le moteur des services à la jeunesse. Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

INITIATIVES EN COURT « Établissement de liens entre les jeunes » En août 2003, l’ASPFC a entamé le processus d’élaboration de la composante « Établissement de liens entre les jeunes » du modèle national des services à la jeunesse grâce au financement accordé par Défense nationale en direct (DNED) : août 2003 à mars 2004 : une étude de faisabilité a permis d’évaluer les besoins en matière d’établissement de liens et la viabilité d’un site Web pour les jeunes de familles de militaires; avril à décembre 2004 : création du contenu du site Web à l’intention des jeunes de familles de militaires et établissement des besoins en matière technique d’un tel site; janvier 2005 : mise en œuvre du site Web pour les jeunes de familles de militaires. Selon l’approbati on de financeme nt de DNED Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

OBJECTIFS DU PROJET 2004 Élaboration des composantes essentielles du modèle national des services à la jeunesse des FC Élaborer et mettre en œuvre les composantes « Choix santé », « Développement du leadership », « Appui pour les jeunes » et les autres stratégies de la composante « Établissement de liens entre les jeunes » comme suit : établir des comités consultatifs locaux pour les jeunes; effectuer l’inventaire des programmes pour cerner les réussites et les lacunes à l’échelle nationale et locale; mettre sur pied des ressources, comme des outils d’évaluation des besoins, des manuels pour les participants et le personnel, etc. Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

LA VOIE DE L’AVENIR Besoins en matière de financement Dans le but d’appuyer le développement et la mise en oeuvre du modèle national des services à la jeunesse des FC, l’ASPFC aura besoin des fonds suivants : $ par année : amélioration des services à la jeunesse pour offrir au 42 emplacements des CRFM/PSP un soutien financier suffisant quant au développement des programmes, des services et des ressources pour les jeunes et à l’amélioration de ceux déjà en place $ par année : gestion du modèle pour appuyer l’élaboration continue des composantes du modèle ou les initiatives à l’échelle locale et nationale qui n’ont pas été approuvées dans le cadre de l’enveloppe financière pour l’amélioration des services à la jeunesse. Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

A. Financement pour améliorer les services à la jeunesse créer des comités consultatifs locaux pour les jeunes; créer des comités consultatifs locaux pour les jeunes; améliorer les programmes et les services locaux conformément au modèle; améliorer les programmes et les services locaux conformément au modèle; mettre en œuvre les initiatives locales fondées sur une des composantes essentielles du modèle ou plus d’une composante; mettre en œuvre les initiatives locales fondées sur une des composantes essentielles du modèle ou plus d’une composante; créer des ressources ou acheter du matériel de ressource à l’appui de la prestation des services à la jeunesse; créer des ressources ou acheter du matériel de ressource à l’appui de la prestation des services à la jeunesse; améliorer les installations où sont offerts les services à la jeunesse; améliorer les installations où sont offerts les services à la jeunesse; mettre sur pied des programmes de prise de contact avec les jeunes; mettre sur pied des programmes de prise de contact avec les jeunes; Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

appuyer des partenariats avec d’autres fournisseurs de services pour les jeunes; appuyer des partenariats avec d’autres fournisseurs de services pour les jeunes; embaucher du personnel pour des activités et des programmes précis; embaucher du personnel pour des activités et des programmes précis; soutenir le bénévolat chez les jeunes. soutenir le bénévolat chez les jeunes.  le financement ne sera pas consacré au personnel à temps plein ou permanent à temps partiel;  le financement n’est pas destiné aux initiatives qui ne cadrent pas avec les piliers stratégiques et les composantes essentielles du modèle. A. Financement pour améliorer les services à la jeunesse Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

B. Financement pour la gestion du modèle Élaborer des projets précis dans le cadre de chaque composante essentielle du modèle. Par exemple, en , on pourrait consacrer les fonds à la recherche sur les projets de leadership existants, à la création de partenariats avec d’autres organisations pour les jeunes et à l’élaboration d’une stratégie de leadership pour les FC; Élaborer des projets précis dans le cadre de chaque composante essentielle du modèle. Par exemple, en , on pourrait consacrer les fonds à la recherche sur les projets de leadership existants, à la création de partenariats avec d’autres organisations pour les jeunes et à l’élaboration d’une stratégie de leadership pour les FC; Soutenir des besoins ponctuels en matière de programmes ou d’activités spéciales pour les jeunes comme des conférences, des échanges d’étudiants, des publications, etc.; Soutenir des besoins ponctuels en matière de programmes ou d’activités spéciales pour les jeunes comme des conférences, des échanges d’étudiants, des publications, etc.; Financer des initiatives locales qui n’ont pas été approuvées dans le cadre de l’enveloppe financière pour l’amélioration des services à la jeunesse. Financer des initiatives locales qui n’ont pas été approuvées dans le cadre de l’enveloppe financière pour l’amélioration des services à la jeunesse. Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

LA VOIE DE L’AVENIR Partenariats Conseil consultatif national Réunir des représentants de divers groupes de participants clés, y compris les jeunes, les dirigeants militaires et les porte-parole pour les jeunes afin d’améliorer le modèle, et par conséquent, la mise en œuvre des services à la jeunesse sur le plan local et national. Favoriser la collaboration et les partenariats Obtenir l’engagement des organisations partenaires pour nous aider à répondre aux besoins précis des jeunes de familles de militaires et à être les porte-parole de ces derniers. Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne

Approuver les fonds des BNP suivants pour le modèle : AF – $ AF – $ AF – $ Source des fonds : les Services financiers du RARM DÉCISION

Y a-t-il des questions? Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne