Votre « data » je vous la sers comment ? Journée d’étude "Big et Open Data : conséquences et compétences pour les professionnels de l'information ?”, Rennes,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
03/06/2009 Lobservatoire locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique 7 ème journée nationale détude - Espt – Vendredi.
Advertisements

le responsable documentaire
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Projet Présentation du projet
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
22/23 juin 2006 Journées ESUP 1 Intégration des services documentaires dans lENT Prise en compte de lexistant et cas particulier du SID précédant lENT.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Esup-Days juin 2006 Démarche de gestion électronique de documents à l'échelle de l'établissement Thierry Bédouin – CRI Rennes 1 Véronique Prévet.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Infométrie, ingénierie et métadonnées XML Introduction
INTRODUCTION Grande quantité de données
Documentation numérique sur l’Internet
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Diversité, convergence des modèles pour léconomie des contenus Edition STM Guido Zosimo-Landolfo Springer i-expo 2012 i-expo 4 écrans.
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
ANTbox La gestion collaborative de documents et de connaissances Au service dactions de veille.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
La valorisation de la Recherche
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Le support qui manquait pour Faire lien entre tous les acteurs du tourisme et les publics… des technos, des voyages, des territoires… Les acteurs du tourisme.
Le Travail Collaboratif ...
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Catalogage de données Notions, enjeux et initiatives actuelles.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR NÉGOCIATION et RELATION CLIENT
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
Évaluez votre système de production documentaire en 7 minutes.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Reveal-This Ou comment générer des métadonnées utiles automatiquement.
C2i niveau 2 « enseignant »
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
L’enseignement de spécialité SLAM
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin L’apport des Oref dans la prospective régionale sur les champs de l’emploi et de la.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Christian LUPOVICI Agence bibliographique nationale
Problématique de SIG/D2S2 dans les SSTA Le(s) système(s) d’information dans les SSTA Omniprésent(s) Transparent(s) pour l’utilisateur Multi-utilisateurs.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Archivage électronique du DPI
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
R ETOURS SUR LE PROJET DISTIL ET PERSPECTIVES 2011 Sylvie Ranwez Gérard Dray.
Recherche documentaire François F RÉDÉRIC Trouver de l’information via les TIC François FREDERIC.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
en contexte nord américain
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen-Rouen "L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages" Caen, 18 mars 2016 L’EMI sur le web : cartographie.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Francesca Leinardi – Journées ADBS – 22 mai 2007 Réseau d’information scientifique interdisciplinaire des documentalistes en région Rhône-Auvergne et Alpes.
Transcription de la présentation:

Votre « data » je vous la sers comment ? Journée d’étude "Big et Open Data : conséquences et compétences pour les professionnels de l'information ?”, Rennes, 28 mai 2015 Dominique Cotte Réflexions sur la nébuleuse de la « data » et les impacts sur les activités des professionnels de l’information. 1

Déroulé Introduction Prolégomènes : du document à la « data » et retour Open Data Open Resarch Data Les promesses du Big Data Conclusion sur les activités et spécialités de la gestion de l’information 2

Data OpenLinkedBigLong Introduction : Une nouvelle série d’objets à prendre en compte, comment, pourquoi ? 3 Une nouvelle manière de mettre en valeur et en relation des éléments singuliers pour produire de la connaissance Smart Web de données

Documents, données, hybrides… Sont-ils des opposables ? Quels rapports entretiennent ces objets ? Passe-t-on d’un monde à un autre monde ? 4

Construction, structure Est-il légitime de dire d’un document qu’il est « non structuré » ? Et de l’opposer aux données qui seraient, par nature « structurées » ? 5

Brevet 6 Article scientifique « Une » de journal

Des approches plus fines des contenus des documents Data mining, text mining Balisage Gestion de contenus structurés Outils de recherche 7

De nouvelles sources : les documents, dé- composés Du document… … à la donnée Édité Autoporteur Possédant un sens global Pérenne Détachée Volatile Recombinable Dynamique « Le mouvement d’atomisation conduit les professionnels de l’information à changer d’échelle pour l’organisation, la documentation et la description, l’archivage, la mémorisation… des données, de leur appareillage, de leurs métadonnées. » 8

Les modes de production de la donnée Recueil automatique, capteurs Réseaux sociaux Production documentaire démultipliée Appareillages scientifiques Métadonnées 9

Trois exemples Domaine des énergies fossiles : « dématérialistation » de rapports papier parfois anciens (permanence de l’information incluse dans ces études) afin de pouvoir en exploiter et traiter les contenus (dont les données ) Les cahiers de laboratoire dans l’industrie pharmaceutique Publications de l’OCDE, problématique de la ré-utilisation de contenus éditoriaux et de la mixité entre des contenus analytiques (séries statistiques, datasets, et d’éléments de monographie) 10

Cahier de laboratoire 11 Pratiques hétérogènes Ecritures mixtes Copier/coller Analogique/numérique

Site d’accès aux publications de l’OCDE 12

Ce qu’implique l’exploitation des données Au document De la donnée Protocoles de recueil Mise en collections Traitements Plans de gestion Documentarisation Mises en perspectives Mises en formes Commentaires Métadonnées 13

L’open Data et ses qualifications documentaires Qualification Recherche Description de contenu Métadonnées Qualité des données Systèmes d’information Indexation 14

La data dans « l’open research data » 15 Investigations Expériences Data datasets Etudes, communications Bases documen- taires

Une complexification du paysage documentaire, comme « écosystème » 16 Données (quantitatif) Travaux préparatoires Publications, actes, articles Retombées, vulgarisation Blogs, collaboratif Qualification Curation Accompagnement Médiation

Promesse technique : Quantitatif Volume Vitesse Infrastructures Capteurs Mobilité 17 Les promesses des « données massives »

(consulté le 13 janvier 2015) 18

« Grand » çà commence quand ? Promesse d’usages : Variété : rapprochement de ressources Emergence de nouvelles connaissances via des inférences et des rapprochements d’information Prédictions d’événements (démarche probabiliste) 19 Les promesses des « données massives »

Les univers de déploiement : Marketing et vente Comportement clients Santé Tourisme et territoires Sécurité … 20 Les promesses des « données massives » Data scientists Statisticiens Professionnels de l’information …

La marguerite de la data : BESOINS Santé Tourisme Economie Culture … TRAITEMENT Rapprochement des données Alignement des référentiels Exposition des ressources … PRATIQUES SOCIALES Mobilité Hyper-connectivité Participation … INFRASTRUCTURE Stockage Réseau Outils de captation … 21 Les promesses des « données massives »

Atouts (en général) Connaissances et pratiques : Des données et de leur description Des référentiels Des outils de traitement : text mining, analyse statistique, sémantique Contenus spécifiques Maillage, « dé-silotage » Dématérialisation de documents Approches métiers des fonds et des documents Validation, Véracité 22 Impacts sur activités des professionnels de l’information

Exemple : mise en commun de catalogues Cycle vertueux Récupération de données pour enrichir des contenus Ex. avis de lecteurs de Babelio, Libfly Open Data, récupération de biographies Exposition des données Mise en visibilité Echange Mutualisation Fédération de catalogues Rebonds et circulation dans les données Enrichissement et redressement des données et retour au producteur Ex. ISIDORE (Huma-Num CNRS) 23 Impacts sur activités des professionnels de l’information

Enjeux et opportunités Pilotage : mieux connaître les environnements et les publics Rapprocher corpus et données Accès aux données de la recherche Accès aux données publiques Accès aux ressources (ou aux références) à partir des données Améliorer l’exposition et la visibilité des fonds Enrichir les catalogues Exposer les éléments cachés dans de nouvelles formes de mises en relation (cf. CARTIER A., Bibliothèque et OpenData. Et si on ouvrait les bibliothèques sur l’avenir ?, Mémoire Enssib,2013) 24 Impacts sur activités des professionnels de l’information

Besoins Repérage, Qualification Modèles, formats, référentiels Curation Documentarisation Mise en liens, rapprochements 25

Conclusion Des objets documentaires qui s’hybrident sous l’influence des technologies numériques Des spécialités qui doivent dialoguer pour confronter des expériences Des emprunts nécessaires en termes de réflexions, méthodes, techniques, modèles, formats… 26

Merci de votre attention. 27