Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Processus INSTRUMENTER Utiliser le Référentiel des bonnes pratiques en prévention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Advertisements

RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
6Prévention et actions de lutte contre les effets des inondations 6.1 Présentation des grandes lignes du projet de plan de prévention des inondations.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
La responsabilité des sites de courtage en ligne APRAM commission internet 16 mars 2006 LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Damien Challamel, Avocat.
Mise en œuvre dECLI Pierre Larrède Département des Produits et services numériques Responsable du Pôle « Produits et services juridiques » III èmes Journées.
de la formation à la certification
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Module 1: Les domaines du Droit
Commission « Achats, traçabilité et affichage RSE » Greenday - 8 Avril 2010.
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Philippe Bonnin Président d'EDIFICAS
Le projet technique S9.
Centre de formation professionnel Kangaba - Mali
Organisation de l’épreuve de chantier
Améliorer les services dorientation professionnelle en utilisant des indicateurs de qualité Dr John McCarthy Directeur International Centre for Career.
Processus DE Capitalisation
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Ethique de l’animateur de prévention
La boîte à outils marketing pour les PME !
Relations clients fournisseurs
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Organismes de formations et prestataires Partager les perceptions des différents.
Stage de circonscription 27,28 et 30 novembre 2006 Circonscription de Capesterre Belle Eau.
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
L’évaluation des apprentissages
12 octobre 2012 Martine Brunschwig Graf A. Conseillère dEtat, a. Conseillère nationale.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission OPCA et partenaires sociaux Partager les perceptions des différents acteurs.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Processus EVALUER Utiliser le Référentiel des bonnes pratiques en prévention.
Lignes directrices de l’INTOSAI sur l’audit financier (ISSAI )
SIMACS. SIMACS Québec, le 14 septembre 2007 SIMACS, principaux intérêts: A.Base d’information B.Gestion des actifs C.Entretien planifié.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Entreprises Passer des représentations de chacun à un système commun de références.
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Présentation du Projet
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Dépense Demande de paiement sur EJ
LE DOSSIER DU PROJET Le dossier du Projet.
1 Le processus dans “Base Elèves premier degré” Passage au collège des élèves du premier degré.
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Processus CONSTRUIRE Utiliser le Référentiel des bonnes pratiques en prévention.
C2i niveau 2 « enseignant »
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Régions Partager les perceptions des différents acteurs sur la FOAD dans.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission OPCA et OS Passer des représentations de chacun à un système commun de références.
Dos triptyque Plaquette Cycle en V Définitions
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
Mesurer et analyser les dépenses publiques favorisant le développement du secteur alimentaire et agricole Les prochaines étapes Joanna Komorowska.
1 Logiciel d'Assistance des Responsables d'Audits.
1 Le choix du projet et son pilotage IV - Les modalités de mise en œuvre.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
 PREPARATION D’AUDIT  CHECK-LISTS  Utilisé comme aide-mémoire pour l’auditeur  Préparé après l’étude approfondie des procédures et du référentiel.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Dispositif de formation Sauvetage Secourisme du Travail
Thèmes de la présentation
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Projet formation en conduite de changement
Webinaire pur les prestataires
La Charte Informatique
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
AUDIT Expliquer le contexte d’audit et de contrôle interne à la CTB TRAINING LAF 2009.
VENTE DE MOBILIER DE BUREAU REFORMÉ N° 87 à N° 126
VENTE DE MOBILIER DE BUREAU REFORMÉ N° 1 à N° 43
VENTE DE MOBILIER DE BUREAU REFORMÉ N° 44 à N° 86
Transcription de la présentation:

Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Processus INSTRUMENTER Utiliser le Référentiel des bonnes pratiques en prévention des risques sur un projet ? Jeudi 4 novembre après-midi

Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Processus INSTRUMENTER En tant que commanditaire, Quels sont les points clés du processus INSTRUMENTER pouvant contribuer à la prévention de ses risques ? Nécessaire maturité du commanditaire Nécessaire formation des services achat sur les spécificités e.learning (bonnes référence) Dissocier les différents éléments (budgétaire/technique) Flexibilité forte des choix opérés (outils). Flexibilité également des hommes qui les mettront en œuvre. Le vrai patrimoine constitué, ce sont les données. Nécessité pour un commanditaire de s’assurer de pouvoir récupérer les bases de données

Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Processus INSTRUMENTER En tant que prestataire, Quels sont les points clés du processus INSTRUMENTER pouvant contribuer à la prévention de ses risques ? Cadrage juridique de la relation prestataire commanditaire dans les phases d’avant vente Responsabilité civile du prestataire + risques liés à l’utilisation des sources Introduire un tiers indépendant dans cette relation bilatérale Contrat type. Contrat spécifique achat de formation/TIC Proposer une check liste des éléments juridiques à vérifier lors de la contractualisation Pointer la différence entre le en ligne en terme de vecteur et le contenu (ingénierie de la forme/du fond)