ARBITRAGE. G1 : Patrick- Jack – valentin – Céline- Hubert –Sébastien –Yohann-David travail sur l’arbitrage à l’école de rugby des éducateurs aux joueurs,

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Transcription de la présentation:

ARBITRAGE

G1 : Patrick- Jack – valentin – Céline- Hubert –Sébastien –Yohann-David travail sur l’arbitrage à l’école de rugby des éducateurs aux joueurs, comment faire progresser les éducateurs et les joueurs (évaluation, progression, formation etc)

CONSTATS (U6-U8-U10) :  Mauvaise connaissance et application du rugby Digest  Interprétation différente  PB arbitrage Mêlée- plaquage – lancement de jeu

Objectif : Sensibiliser les éducs et améliorer l’ arbitrage à l’EDR

Propositions:  Distribution du rugby Digest par les resp EDR  Mise en place d’une réunion en septembre (1h30) par secteur (U6-U8-U10) intervenants : CRT ou éducs référents : Mise en pratique sur le terrain ou à partir de vidéos : Priorité Mêlée – lancement de jeu – Plaquage : Compétences de l’éduc: savoir: Rugby digest - QCM savoir faire : Mise en pratique terrain savoir être : Comportement Educ – Charte de l’éducateur  Sur les plateaux EDR, regrouper les éducs avant tournoi pour application du rugby digest  Evaluation : Retour sur les réunions Bilan des départements ( Progression des éducs- comportement etc )

Arbitrage U14/U12 Constats :  Rôle différent de l éducateur réfèrent ( Trop présent : prend en charge seul l’arbitrage - Pas assez : ne guide pas les jeunes arbitres )  Méconnaissance du règlement ( Educs, jeunes arbitres)  Peu ou pas de suivi des jeunes arbitres

Existant Un ou deux CPA au niveau des clubs ou des Comités départementaux ( Educs+ joueurs) Ecole d’arbitrage ( Joueurs )

Propositions  Organisation de 3 séquences de Formation U12/U14 Sept- Janv- Mars ( Salle – Terrain) avec évaluation des compétences des jeunes arbitres mais aussi des éducateurs  Evaluation des compétences: QCM+ Grille évaluation QCM différent U12/ U14 : Evolution du QCM sur les sessions proposées  Identifier les jeunes Arbitres : Dotation Jeunes Arbitres : Sifflets- Chasubles

Evaluation Grille Terrain Items Peu SouventSystématique 1-Identification de la faute 2-Déplacement approprié 3-Animation ( Parole- Gestuelle-explications ) Observations: