En pratique comment coter si un patient vient consulter pour l’examen de ses naevus ? Le patient a un atcd de mélanome familial ou personnel ou un syndrome.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Place du médecin du travail dans la réglementation
Advertisements

Le suivi en cancérologie
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée, Albi. Pradines V. Service du Pr Vellas, Toulouse. Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie.
Apport du chirurgien dentiste
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
Tarification à l’activité
Les affections de longue durée : ALD
Formulaires Intranet CHU Clermont-Ferrand
La surveillance sous chimiothérapie.
Symposium DPC et formations B
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
NORME B2 - ADDENDA A LA VERSION JUIN 2005
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Mr X, 42 ans présente une HTA légère (PA 150/90) dans un contexte familial. Il sagit dun cadre supérieur, soumis à une contrainte professionnelle importante.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
DOCTEUR, J’AI UNE TACHE BRUNE, PIGMENTÉE SUR LA PEAU
Les cancers cutanés en augmentation !!!!!!
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
BILAN DE FIN DE CARRIERE EN VUE DORGANISER LE SUIVI POST-PROFESSIONNEL Dr. Marc CROS SMIBTP FMCB du jeudi 09 Février 2006.
Dossier informatisé EPSMR.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Rôle du pharmacien dans la prévention des cancers cutanés
Accueil 5- RV 1 Coordinateur de soins Analyse de la demande Anamnèse développementale (Entretien semi-directif) Etude des documents complémentaires apportés.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Quand et comment facturer un acte intellectuel et technique
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Responsabilité Pénale de lEntreprise Le risque pénal dune entreprise est dune : relativement faible intensité lumineuse, très forte intensité psychique,
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
V0 A lissue de lenquête publique, quel est le rôle du CE ? Module 4 1.Le rapport 2.Les conclusions.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
Diplopie: Echanges Orthoptistes/Généralistes
Prévention du cancer cutané
La sage-femme dans la prise en charge
Les mesures tarifaires de la Convention 2011 Septembre 2011.
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Dépistage du cancer colorectal: autoévaluation des dossiers de 37 médecins généralistes Bernard DENIS, Guillaume SCHON, Marcel RUETSCH, Jean Christian.
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
DMG+ : un défi pour les équipes ? Gosselain Yves, service Promotion santé et qualité 14 décembre 2011.
« Préparation cutanée de l’opéré »
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Convention 2011 : cap sur la CCAM clinique Septembre 2011.
Cellule de coordination
Vision fonctionnelle Vision fonctionnelle : transmission, évaluation des données du bilan orthoptique Mardi 11 mars 2008.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
Didier LEMERY Fédération des CPDP MIGAC et CPDP État des lieux Enquête de terrain MIGAC et CPDP État des lieux Enquête de terrain Paris CNN le 22/06/09.
Prescrire des séances de kinésithérapie
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
Textes, finalités, démarches et conduite
ENSEMBLE INNOVONS 20 juin 2015 | Square Brussels Meeting Center.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Savez vous utiliser la nomenclature ? Denis CONSTANTINI Symposium SYNMAD – Samedi 21 Mars 2015.
COTATION DES ACTES DE PÉDIATRIE EN MEDECINE GENERALE Estelle Creutzer 12/02/15.
Le 24 septembre 2015: le correspondant handicap.  Conduite et coordination de projets  Mise en œuvre de la gestion administrative et logistique  Mise.
Transcription de la présentation:

En pratique comment coter si un patient vient consulter pour l’examen de ses naevus ? Le patient a un atcd de mélanome familial ou personnel ou un syndrome de naevus atypiques : Privilégier la cotation pour un examen dermatoscopique (QZQP001) si on en a la compétence 2. Le patient vient hors parcours de soins coordonnés (PSC) et répond aux critères d’application de l’HAS (cf infra) CDE 3. Le patient vient dans le cadre du PSC, 2 possibilités : C2 (et ses contraintes) CDE (1/an)

Rappels conditions d’application de la CDE CDE : Concerne les sujets à risque de mélanome définis par les recommandations HAS : * Atcd personnel ou familial de mélanome * Phototype cutané de type I (peau claire, yeux bleus, cheveux clairs) * Nombre élevé naevus, naevus de grande taille, naevus atypiques Atcd ou mode de vie avec expositions solaires intenses Obligations du praticien au cours de cette consultation : * Recueillir les atcd personnels et familiaux, les habitudes d’expositions solaires * Examen cutané corps entier * Examen dermatoscopique de toute lésion suspecte * Donner au patient les conseils d’information concernant le mélanome et la prévention par la non-exposition et l’auto-surveillance cutanée Synthétiser le dossier du patient et informer par courrier son médecin traitant Tarification 2C mais une seule fois par an Le patient n’a pas besoin d’être adressé par son médecin traitant car cette CDE n’entre pas dans le parcours de soins

Rappels conditions d’application de la C2 C2 : Avis ponctuel de consultant dans le cadre du parcours de soins applicable à tous les patients quel que soit leur âge sauf ceux venant consulter dans le cadre de l’ALD   Conditions d’application : * Adressé par un médecin traitant auquel le dermato rend un avis ponctuel de consultant * Le dermato s’engage à ne donner de soins continus et laisse au MT la charge de surveiller l’application de ses prescriptions * Permet la rédaction d’une ordonnance sous réserve qu’elle soit une ordonnance d’initiation et de revoir le patient avec un bilan Obligations : * Rédaction d’un courrier de réponse au médecin traitant avec conclusions, propositions thérapeutiques, propositions de suivi * Il ne faut pas avoir déjà coté au patient un C2 dans les 4 mois précédents * Le patient ne doit pas être revu pour la même pathologie dont l’avis a été sollicité dans les 4 mois Autres possibilités de cotation  : * D’emblée Cotation C2+QZHA001/2 si biopsie réalisée d’emblée * Par la suite (dans le mois qui suit ?) on peut revoir le patient pour une Cs de synthèse ou un acte technique de CCAM

Rappels conditions d’application du QZQP001 QZQP001 : Examen dermatoscopique pour surveillance de lésion à haut risque Concerne les patients ayant un atcd personnel ou familial de mélanome, syndrome de naevus atypique, patient à haut risque pour lesquels il faut privilégier cette cotation Tarification : 54,10 euros Obligations : * Formation spécifique à la dermatoscopie pour ce type de patient * Examen par dermatoscope d’environ 30 minutes * Le patient doit être dans le parcours de soins (à l’inverse de la CDE)