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Transcription de la présentation:

Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de Grenoble et de Versailles, Université de Louvain Langues anciennes : latin, grec, latin- grec Collège ( troisième), Lycée Intégrer LES TIC dans la didactique des langues anciennes et permettre un enseignement moderne et performant Le Projet Hélios fournit un ensemble de ressources entièrement libres et accessibles, pour le professeur dans la préparation de son cours, mais surtout dans sa pratique de classe. « HELIOS ou hélios ressources » Un diaporama descriptif du site Présentation générale Vous, votre école Motivation et objectifs Activités avec la classe Résultats

Il réunit une équipe de professeurs de collège et de lycée dans les académies de Grenoble et de Versailles, des partenaires belges, des enseignants collaborateurs d’autres académies (Grenoble, Paris, Besançon…) Le projet Hélios n’est pas le projet d’une école, ou même d’une académie. Il s’agit d’un projet européen ( France, Belgique), mutualiste (collaborations associées) au service des langues anciennes et de leur promotion par un outil moderne capable d’en accroître le rayonnement. Vous, votre école (ou établissement) ( suivez le soleil !) Présentation générale Vous, votre école Motivation et objectifs Activités avec la classe Résultats

Historique et calendrier Un projet fort de plus trois années déjà d’expérience… Concordance avec le programme Une volonté de fournir des séquences complètes en accord avec les programmes officiels, y compris ceux applicables au lycée à partir de la rentrée Motivation et objectifs ( suivez le soleil !) Présentation générale Vous, votre école Motivation et objectifs Activités avec la classe Résultats

Activités avec la classe ( suivez le soleil !) Présentation générale Vous, votre école Motivation et objectifs Activités avec la classe Résultats Description du travail de préparation de l’enseignant ou de l’équipe pédagogique Des professeurs, concepteurs et expérimentateurs dans leur classe, formateurs et animateurs pour en assurer la pratique : des atouts multiples ! Présentation du travail avec les élèves Des élèves réceptifs, et véritablement acteurs dans l’appropriation de leurs apprentissages. Travaux d’élèves Un défi lecture sur forum en , Des travaux d’élèves mis en ligne…

Résultats ( suivez le soleil !) Evaluation du projet Des statistiques de consultation en hausse Des collaborations spontanées nouvelles Un accueil enthousiaste lors des Interacadémiques « langues anciennes et TIC » (mars 2008) Evaluations du travail avec les élèves < Des élèves plus actifs Un regard nouveau sur les langues anciennes Un professeur- référent dans une pédagogie différenciée Présentation générale Vous, votre école Motivation et objectifs Activités avec la classe Résultats