Bourse à projets FEDASIL 1 juillet 2015 GC De Markten.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
LA MDPH.
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
Présentation de la Coface
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Fonds « Asile, migration et intégration (AMF) » Consultation de la société civile du 11 juillet 2013.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Etat des lieux du suivi des actions prévues dans le second Plan fédéral de lutte contre la pauvreté Focus : mesures activation.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Organigramme des services de l’Ecole
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Atelier international sur les politiques sociales
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
MIDA GL 4: appel à projets
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Les étapes pour répondre à l’appel à projets
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Nouvelle publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 9 juillet 2012.
Fonds européen de développement régional Programmation
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FEDASIL Programme belge de réinstallation de réfugiés Session d’information pour les CPAS 03 septembre 2015 Direction Services Opérationnels.
Accueil des demandeurs d‘asile: une politique ferme et humaine 04/09/2015.
Contenu et mise en oeuvre
Un OBNL géré par un conseil d’administration
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
FEDASIL Programme belge de réinstallation de réfugiés Session d’information pour les CPAS 11 avril 2016 Direction Services Opérationnels.
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Introduction au droit de séjour Formation en 5 modules Isabelle Doyen ADDE asbl Octobre ADDE asbl.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Bourse à projets FEDASIL 1 juillet 2015 GC De Markten

Points de départs Financement de projets Accueil / RV

 Organisme d’intérêt public et placé sous la tutelle du secrétaire d’Etat à l’Asile et aux Migrations.  Garantit l’octroi d’une aide matérielle aux demandeurs d’asile et à d’autres catégories d’étrangers ayant également droit à l’accueil.  Organise, directement ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité - veille aussi à l’observation et à l’orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (les “MENA”). Tâches principales de Fedasil

 Contribue à la conception, la préparation et à l’exécution de la politique accueil, veille à l’intégration des structures d’accueil dans la communauté locale - coordonne également les programmes de retour volontaire.  En vertu de la loi d’accueil du 12 janvier 2007; peut conclure des conventions  Organisationnelle: 3 directions:  Appui à la politique,  Services généraux  Services opérationels Tâches principales de Fedasil

 Un seul service comme gestionnaire  Cellulle de coordination (OPE)  Une finalité  Répondre aux besoins des structures d’accueil/demandeurs d’asile  Avec chacun sa spécificité  En fonction de la source de financement (taille, origine et suivi administratif) Gestions des conventions: vision

 4 sources de financements  Conventions  Accueil (partenaires RK/CR, ILA, CIRE/VLWVL,...)  Retour volontaire (OIM, CARITAS)  Besoins spécifiques (maison de repos/mobilité réduite,…)  Financement par prestation (consultations psycho-médical, interprète, formation..)  Financement par projet – national ( – )  Financement européen (AMIF)

 Financement structurel  Conventions  Activités de base, récurrentes  Souvent avec des partenaires fixes  Paiement par prestation  Activités specifiques, récurrentes  Pas nécessairement avec des partenaires fixes Gestions des conventions: vision

 Financement par projet  Financement européen (FAMI)  Focus sur les problématiques qui dépassent les propres compétences  Des grands projets, sur plusieurs années  Financement par projet / national ( of )  Plus de focus sur l’innovation  Projets-pilote, à court terme Gestions des conventions: vision

Points de départs Financement national 2016 Accueil/ Retour Volontaire

Financement national Accueil & RV  Appel à projets dans le cadre de la détermination concernant l’aide matérielle qui est octroyée aux bénéficiaires de l’accueil dans la loi du 12 janvier  Budget alloué de max. € inclu € indicatif pour les projets du programme de Retour Volontaire  Points de départs:  Répondre aux besoins du réseau d’accueil  Focus sur l’innovation et projets pilote  Formulaire de demande de subside adapté à la nouvelle vision

Accueil et RV  PRIORITE I: Répondre aux besoins spécifiques de l'accueil et aux besoins des groupes cibles vulnérables :  1/ groupes cibles médicaux  Création d'un accueil et mise en place d'un encadrement adapté aux grands malades séjournant dans des initiatives locales d'accueil des centres urbains (présence d'hôpitaux équipés d'une infrastructure adaptée pour les dialyses, la chimio radiothérapie,...) et le développement des relations de coopération nécessaires avec les divers prestataires de soins externes ;  faciliter l'accueil résidentiel dans des institutions de soins externes pour les bénéficiaires de l'accueil atteints de maladies chroniques graves;  Faciliter l'accès aux soins psychiatriques pour les mineurs (accompagnés de leurs familles ou MENA).

Accueil & RV  2/ Groupes cibles socialement vulnérables  Organiser un système de « buddy » (de bénévoles) pour les bénéficiaires de l'accueil vulnérable ;  Offrir un encadrement aux structures d'accueil dans l'identification et l'accompagnement adéquat de personnes victimes de torture, de viol ou qui ont été exposées à de sévères formes de violences psychologiques, physiques ou sexuelles;  Renforcer l'encadrement psychosocial des résidents dans les structures d'accueil (organiser des activités psychosociales) ;

Accueil & RV  Créer une approche intégrée en matière de violences intrafamiliales et référer vers une aide à un réseau régulier (médiation, accueil d'urgence, places time out);  Prévoir un encadrement adapté pour les bénéficiaires de l'accueil avec une problématique de toxicomanie;  Prévoir un système de formations pour les résidents dont le séjour dans les structures d'accueil est de courte durée.

Accueil & RV  3/ Mineurs non accompagnés  Mise en place d'un accueil dans des familles pour des MENA reconnus ou des MENA dont les probabilités de reconnaissance sont très élevées (sous la forme d'un projet- pilote)  Renforcer l'accueil adapté et/ou l'accueil de crise (time out) dans les structures d'accueil pour les MENA avec un comportement problématique;  Créer un accueil de crise pour les MENA avec des besoins spécifiques (identifiés par les COO) dans les structures agréées par le SAJ (dans la forme d'un projet pilote)  Offrir de petits modules de formations pratiques aux MENA déboutés et qui ont plus de 17 ans.

Accueil & RV  4/ Comportements problématiques (adultes)  Renforcer l'accueil de crise (time out) pour adultes avec un comportement problématique dans les structures d'accueil.  5/ Aide aux collaborateurs du terrain  Soutenir les collaborateurs de terrain dans l'accueil et l'encadrement des groupes cibles vulnérables (femmes, personnes plus âgées, (>65 ans), victimes de la traite des êtres humains, victimes de graves traumatisme psychologiques, physiques ou sexuels) en vue de développer des modes d'encadrement et des trajets d'encadrement.  Fournir également l'aide nécessaire aux collaborateurs dans l'implémentation effective de ces instruments.

Accueil & RV  PRIORITE II: Répondre adéquatement aux besoins via l'implémentation du nouveau modèle d'accueil au sein du réseau d'accueil  1/ Mineurs non-accompagnés  Créer des places de transit pour les MENA reconnus qui sont pas déjà suffisamment autonomes pour pouvoir vivre dans une ILA;  Aider les MENA reconnus et dont la recherche d'un logement risque d'aboutir dans une impasse.

Accueil & RV  2/ Adultes  Présenter des méthodologies et des outils aux ILA pour les soutenir dans l'encadrement des résidents avec un titre de séjour ou dont les probabilités de voir aboutir leur demande de reconnaissance sont grandes (faciliter l'accès au marché du logement, au marché de l'emploi, aux formations, à l'apprentissage des langues pendant leur phase de transition);  Offrir des formations juridiques adaptées aux travailleurs de terrain dans les ILA.

Accueil & RV  PRIORITÉ III: Informatisation du réseau d’accueil Accompagner les partenaires d’accueil dans le processus de changement qu’implique l’informatisation de la gestion du réseau d’accueil (Match-IT).  PRIORITE IV: Réalisation des études.  La mise en place et la réalisation d’études qui répondent aux besoins du terrain et ce dans les limites des différents domaines de compétences de l'Agence (accueil, retour volontaire, réinstallation, communication).

Next Steps: Planning (indicatif):  1 juillet: bourse à projets fin nat. & AMIF  Mi juillet: publication dans le Moniteur Belge + site web Fedasil  Début septembre: deadline introduction des projets  01/01/2016 : début des projets

Points de départs Financement Européen (FAMI) Accueil/ RV

FAMI: Fonds Asile, migration et intégration ( ) au niveau européen Asile  Une politique européenne d’asile uniforme et de qualité  Réinstallation encouragée dans tous les Etats membres Migration légale et intégration  Promouvoir la migration légale  Faciliter l’intégration  Mesures contre la migration illégale Retour  Améliorer la gestion du retour depuis l’UE  Promouvoir le retour volontaire 18/07/

FAMI: Fonds Asile, migration et intégration ( ) en Belgique Chaque Etat membre introduit un Programme National auprès de la CE. PN belge adopté en mars PN complet se trouve sur Réinstallation: => Belgique = personnes comme objectif pour toute la période Prévu: 400 personnes en Estimé: 437 personnes en /07/

18/07/ FEI: Fonds européen d’intégration (SPP IS) FR: Fonds européen pour le retour (OE) FER: Fonds européen pour les réfugiés (Fedasil) Fonds précédents (programmation 2007 – 2013)

Différences fonds précédents FAMI Lancement chaque année d’un nouveau programme + nouveau financement Règles d’éligibilité de la Commission Contrôle basé surtout sur l’exactitude du rapportage Subvention maximale de 50 ou parfois de 75 % ↔Un programme de 7 ans avec 89 millions pour la Belgique ↔Etats membres reçoivent plus d’autonomie: la Belgique fixe elle-même les règles d’éligibilité, le moment des appels et les conditions ↔Plus grande importance des objectifs des projets (en plus du rapportage) => indicateurs ↔Subvention toujours de maximum 75% 18/07/

18/07/ Une première répartition du budget FAMI (février 2014) PiliersCoordinationMontants% AccueilFedasil (& partenaires)€ ,5 Politiques et procédures d’asileCGRA & CCE € RéinstallationCGRA & Fedasil€ ,4 Intégration SPP IS, Régions & Communautés € Migration légale OE € ,2 Retour volontaireFedasil (& partenaires)€ Retour forcéOE (& FedPol)€ ,6 TOTAL € ,00

18/07/ Gestion Autorité responsable: SPF Intérieur, Cellule Fonds européens Collaboration en matière du contenu avec les administrations compétentes (Fedasil, OE, …) 2 Autorités déléguées: agences en Flandre et en Wallonie qui gèrent au niveau régional une grande partie du volet Intégration

Ligne du temps aussi bien pour Accueil que Retour Octobre 2014: Mise en place de la Cellule Fonds européens pour FAMI et FSI au sein du SPF Intérieur (processus complexe) Mai 2015: Funding Gap (idée: assurer la transition): appel clôturé, sélections en cours Eté 2015: Appel à projets pour des projets de 2 ans tenant compte de la nouvelle vision de Fedasil 18/07/

Appel été 2015 Publication de l’appel fin juillet ou août 2015 (en cours de rédaction) Session d’information avant le délai pour l’introduction des projets Introduction des projets vers la mi-septembre 2015 Sélection: automne 2015 Finalisation administrative de la sélection: automne 2015 Début des projets: 1 janvier /07/

Règles Appel été 2015 Budget total mis à la disposition: => Accueil: ,00 EUR pour 2 ans => Retour volontaire: EUR pour 2 ans Période: 01/01/2016 – 31/12/2017 Montant minimum par projet: => Accueil: SUBVENTION de EUR sur base annuelle => Retour volontaire: COÛT TOTAL de EUR sur base annuelle 18/07/

Règles Appel été 2015 Règles d’éligibilité générales => sur le site web Règles d’éligibilité spécifiques => seront déterminées dans l’appel-même 18/07/

18/07/ Questions ? Personne de contact pour l’Accueil: Tom Droeshout 02/ Personne de contact pour le Retour: Nele De Kerf 02/

FAMI Le public cible concerne:  Les ressortissants de pays tiers qui bénéficient du statut de réfugié ou du statut conféré par la protection subsidiaire (au sens de la directive 2011/95/UE);  Les ressortissants de pays tiers qui ont demandé à bénéficier d’une des formes de protection internationale visées au point A. et qui n’ont pas encore reçu de réponse définitive;  Les ressortissants de pays tiers qui bénéficient d’une protection temporaire au sens de la directive 2001/55/CE;  Les ressortissants de pays tiers qui sont ou ont été réinstallés dans un Etat membre ou transférés d’un Etat membre.

FAMi – Open call Accueil  Appel à projets s’inscrit dans le cadre des dispositions relatives à l’aide matérielle octroyée aux bénéfiaciaires de l’accueil prévues dans la loi du 12 janvier  Budget maximal alloué pour 2 ans: €  Points de départ: -Grandes organisations institutionnelles qui maîtrissent ces projets (ainsi que l’administration). -Focus sur les besoins de l’accueil structurels, qui se situent entre le rôle de Fedasil et le réseau regulier (médical, psy, MENA, …)

FAMi – Open call Accueil  La plus grande priorité = focus sur les demandeurs d’asile avec une problématique psy:  Prévoir un accueil résidentiel pour les demandeurs d’asile et Mena avec un fort besoin dans l’accomagnement individuel intensif psychologique;  Faciliter et organiser l’aide résidentielle pour les demandeurs d’asile avec une problématique psychiatrique;

FAMi – Open call Accueil  Prévoir un encadrement psychologique spécialisé pour les femmes et mena, victimes (ou victimes potentielles) de mutilations génitales ;  Projets actifs dans ce domaine au niveau de:  Sensibilisation,  Communication,  Formation des travailleurs du terrain;

FAMi – Open call Accueil  Faciliter et organiser l’aide résidentielle pour les demandeurs d’asile avec une forte dépendance chronique / personnes âgées;  Accompagnement des MENA:  Remplir la fonction pont entre Fedasil et le Service d’aide à la jeunesse pour les MENA avec des problèmes éducatifs ainsi que des problèmes comportementaux (et qui n’ont pas leur place dans le réseau d’accueil.);

FAMi – Open call Accueil  Prévoir des places de transit bénéficiant d’un accompagnement ambulant intensif afin de faciliter la transition pour des profils très vulnérables parmi les Mena’s reconnus ;  Faciliter ou organiser des familles d’accueil pour les MENA moins de 15 ans.  Offrir une expertise et un support aux structures d’accueil individuelles lors de la transition vers l’intégration des demandeurs d’asile reconnus et MENA (nouvelle tâche structure d’accueil individuelle cf. nouveau modèle d’accueil).

FAMi – Open Call RV  Budget alloué = € pour 2 ans.  Diminution par rapport au FR à cause du nouveau modèle de financement pour le retour volontaire.  Réintégration: financement national.  Frais individuels projets de réintégration dans les pays d’origine: exclu du financement européen. FAMI = actions complémentaires pour augmenter l’impact du soutien à la réintégration (atteindre le groupe cible, durabilité du retour).

FAMi – Open Call RV Priorités  Approche ciblée pour le retour volontaire des groupes cibles/nationalités.  Comment atteindre ces groupes cibles? Techniques innovatives: ‘native counselors”, média sociaux, …  Comment accompagner ces groupes cibles pendant la préparation d’un dossier de retour?

FAMi – Open Call RV  Maximaliser les effets du soutien à la réintégration.  Comment faire le suivi de la ré-intégration et ajuster (groupes cible)?  Général: orientation locale des personnes qui retournent,  Feed-back / histoires de retour.

QUESTIONS?  Bourse à projets avec différents stands thématiques  Voir aperçu stands thématiques et leurs priorités à l’appel à projets en annexe dans la farde.