Les espaces ludiques en milieu scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Les relations avec l’I.E.N.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Le projet d’école comporte un certain nombre de volets qui proposent des réponses locales aux priorités de la politique éducative nationale.
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
et la médiation scolaire
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Les coins d’imitation:
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Bienvenue en grande section
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Réunion des directeurs, Feurs
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
Le Projet Educatif Territorial
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
Rôle et place des parents à l’école
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Projet de la clis Cadre législatif La circulaire n° du , pose le cadre de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chance, la participation.
Bienvenue à l’école maternelle NOM et Photo. L’école maternelle : une école qui répond aux besoins des jeunes enfants Besoins liés à l’hygiène et à la.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Ce que disent les textes officiels :
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
REUNION DES DIRECTEURS
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
LES COINS JEUX.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
À l'école de la bienveillance...
Présentation de l’atelier. Arno Stern
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Jouer dans le respect du rythme de la personnalité de l’enfant
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
Classe découverte « L’Art dans tous ses états »
Mon enfant entre à l’école maternelle
Tandem enseignant / AVS
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Du libre jeu au jeu structuré (nouveau programme)
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Vers une rencontre en maternelle P. Bertrand - C. Jeanclaude 2015.
Projet Educatif de Territoire
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
1 La médiation Rôle prépondérant des parents d’élèves élus Rencontre parents élus / inspection nationale Circonscription de Louviers (Eure) Mercredi 19.
Transcription de la présentation:

Les espaces ludiques en milieu scolaire Mieux vivre à l’école Roland VITTI I.E.N. mai 2014

Deux objectifs 1) Contribuer concrètement à l’aménagement des rythmes de l’enfant à l’école 10 heures à l’école, parfois plus Prendre en compte l’enfant autant que l’élève Equilibrer la journée de l’écolier en y intégrant des moments de décompression et de remobilisation

2) Pacifier les comportements et favoriser les apprentissages Un choix de jeux et de jouets mis à la disposition des enfants pendant les récréations et les temps périscolaires Jouer pour vivre des situations de rupture pour mieux vivre avec les autres pour développer des comportements autonomes pour se remobiliser autour des apprentissages

Deux principes 1) Un choix de jeux et de jouets aux fonctions exclusivement ludiques : Jouets symboliques, d’imitation et de rôles Jouets et jeux de construction, d’imagination Jeux de règles

2) Une procédure simple d’accès aux jeux : l’enfant choisit de jouer « à quoi il a envie » sans être guidé. Etre libre de ses choix Découvrir la diversité du jeu Respecter le fonctionnement social Développer des attitudes de partage et de dialogue Apprendre à gagner et à perdre

Mettre en œuvre un espace ludique en milieu scolaire L’espace ludique utilise les ressources humaines et matérielles existantes : Un enseignant de service de surveillance de la récréation, une ATSEM, un personnel municipal ou associatif en charge d’un temps périscolaire Un espace dédié (BCD, salle de classe, local scolaire non occupé par une classe) avec tables, chaises et meuble de rangement

Un partenariat national … Ministère de l’Education nationale Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) FJP (Fédération française des industries du jouet et de la puériculture) Mettre à disposition l’ensemble de jouets qui a été sélectionné Respecter des conditions de prix et de livraison préférentielles Contact coordination nationale : espacesludiques@fjp.fr Sylvie LINDER 01 53 43 09 18 1200 euros HT pour une soixantaine de jouets Etablir une convention entre la collectivité locale ou l’association, la FJP et un représentant de l’Education nationale (directeur de l’école ou IEN)

… ou une action du projet d’école Dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires Avec le soutien de la mairie du Sou des écoles des parents d’élèves (don de jeux et jouets ayant servi)