Des notions différentes mais proches…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Advertisements

5 questions de létude réalisée pour Feefo sur la façon dont les commentaires influencent les décisions dachat Étude réalisée en juillet 2009 sur un échantillon.
Etapes liées au lancement du produit
QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
LA TARIFICATION D’ENERGIE ELECTRIQUE
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
COÛT DE REVIENT Le coût de revient comme son nom l’indique, c’est le coût lié à la fabrication d’un produit ou à la production d’un service. Autrement.
Economie des shopbots Master 2 TIMKoch-Mathian Guillaume.
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
1 Session 6 : Gestion budgétaire « Les bons analystes sont rarement timides, quand ça va coûter cher, ils le disent » « Les économies ont toujours un prix.
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Quelle est la fonction de ces deux objets
Analyse de la valeur La commercialisation du bloc de construction
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Contrôle des coûts.
COURS 5 Les tableaux croisés, le chi-carré et la corrélation
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
Définition Les intérêts Les critères Les méthodes Les limites
Le prix de vente Comment trouver le bon prix?.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Chapitre VIII : Le Processus D’Achat
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
La comptabilité par activités
Présenté par M. Hijri Noureddine
ENTREPRENDRE QUAND MEME
La gestion de la relation client
Une concurrence confraternelle
Comprendre le monde de l’entreprise
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
RECHERCHE COMMERCIALE
Information et Système d’Information
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
Identification.
Machu Picchu - Perú. I – LE MARCHÉ et le PRIX entretiennent une RELATION COMPLEXE « Un lieu plus ou moins concret de la confrontation et la conciliation.
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Introduction au marketing
La révision des Objets Indirects
La vente en gros et ses particularités Document préparé par Monique Vaillancourt en introduction du cours de Commercialisation de la mode au gros MV.
QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
Chapitre 1 Définitions.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
LA RÉVOLUTION DES DONNÉES PERSONNELLES PARTAGÉES Daniel Kaplan
L/O/G/O Pronoms relatifs qui que dont Le monument … vous admirez a été construit par un célèbre architecte russe.
QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
Calculs commerciaux Un peu de vocabulaire!!!.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Debriefing du jeu de négociation « acheteur-vendeur » ( )
Contrôle des coûts.
Coût d’un objet technique
L’éco-socio-conception
Les modes de calculs d’un
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Fonctionnement de l’objet
Cf schéma coûts complets dans l ’Entreprise commerciale
L’importance de l’approvisionnement dans l’entreprise
Le Luxe.
Chapitre 2 La Politique de Prix
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Chapitre18 Pourquoi les objets techniques d'une même famille présentent-ils certaines différences ?
Transcription de la présentation:

Des notions différentes mais proches… Coût, prix et valeur d’un objet technique Des notions différentes mais proches…

Coût Un coût n’est pas un prix C’est la somme des dépenses faites pour réaliser un produit Le coût doit être inférieur au prix Le coût dépend de l’énergie, des matières premières, du temps de travail, de l’administration, de la recherche faites pour le prototype… Le coût d’un produit ou d’un service peut se calculer à l’avance. Dans ce cas, on l’appelle le coût prévisionnel. La réalisation d’un objet technique nécessite des moyens divers : énergie, matières premières, travail effectué, administration de la production et de la commercialisation (publicité), distribution et commercialisation.

Le prix de revient C’est la somme des coûts qui permettent la réalisation d’un produit à un état final En plus du coût de production, on peut observer un coût de commercialisation Pour que le produit parvienne au consommateur, on doit prévoir aussi un coût de livraison

La valeur L’âge d’un objet détermine-t-il la valeur de celui-ci ? La rareté d’un objet influe-t-elle sur sa valeur ? La mode joue-t-elle un rôle dans la valeur d’un objet ? Le rapport qualité-prix est-il un élément de la valeur ? La réponse au besoin peut-elle influencer la valeur ?

Un objet de collection Je suis une « antiquité », je fais l’objet de recherche de la part des collectionneurs. Ma valeur dépend du nombre de collectionneurs qui me recherchent et du nombre de téléphones qui ont mon âge.

Un objet rare Je suis un objet rare. On a beaucoup d’estime pour ce qui est rare.

La mode et la valeur J’aime la mode. Cela me coûte car ce qui est à la mode est toujours plus cher que ce qui est démodé.

Qualité / prix La qualité est recherchée par les consommateurs. Le produit de qualité et qui a un prix peu élevé est encore plus recherché.

Besoin exprimé / objet Le besoin du consommateur peut prendre plusieurs formes. L’objet qui répond le mieux au besoin sera sans doute le plus acheté.

Notion de valeur D’après la ressource 1+ Attention ! Ce n’est pas le prix de revient Valeur = Satisfaction du besoin / coût Aussi On peut aussi parler de rapport qualité / prix C’est dans ce cas, la meilleure qualité pour le moindre prix Et … Il existe différentes valeurs La valeur d’usage, la valeur d’utilité, la valeur de rareté, la valeur d’échange, la valeur d’estime… D’après la ressource 1+

La valeur d’usage C’est la réponse du client qui achète un produit pour satisfaire un besoin d’utilisation. Une entreprise se doit de prévoir les besoins des utilisateurs pour anticiper le marché. Elle doit innover aussi dans un sens commerciale afin de se trouver bien placée sur le marché.

La valeur d’utilité Elle correspond à un besoin précis comme le joint d’un robinet à changer, une lampe grillée d’une lampe de bureau, une pile pour alimenter un jouet, des mines dans un porte-mines.

La valeur de rareté Elle est fonction des circonstances d’utilisation du produit ou dépend de la concurrence sur le marché.

La valeur d’échange C’est le rapport entre le prix d’achat et la perception de l’acheteur, peut-être dans le but de revendre à un meilleur prix.

La valeur d’estime Liée au plaisir ressenti par l’utilisateur lors de l’utilisation, voire de la simple possession du produit, elle joue un grand rôle dans l’acte d’achat.