Des notions différentes mais proches… Coût, prix et valeur d’un objet technique Des notions différentes mais proches…
Coût Un coût n’est pas un prix C’est la somme des dépenses faites pour réaliser un produit Le coût doit être inférieur au prix Le coût dépend de l’énergie, des matières premières, du temps de travail, de l’administration, de la recherche faites pour le prototype… Le coût d’un produit ou d’un service peut se calculer à l’avance. Dans ce cas, on l’appelle le coût prévisionnel. La réalisation d’un objet technique nécessite des moyens divers : énergie, matières premières, travail effectué, administration de la production et de la commercialisation (publicité), distribution et commercialisation.
Le prix de revient C’est la somme des coûts qui permettent la réalisation d’un produit à un état final En plus du coût de production, on peut observer un coût de commercialisation Pour que le produit parvienne au consommateur, on doit prévoir aussi un coût de livraison
La valeur L’âge d’un objet détermine-t-il la valeur de celui-ci ? La rareté d’un objet influe-t-elle sur sa valeur ? La mode joue-t-elle un rôle dans la valeur d’un objet ? Le rapport qualité-prix est-il un élément de la valeur ? La réponse au besoin peut-elle influencer la valeur ?
Un objet de collection Je suis une « antiquité », je fais l’objet de recherche de la part des collectionneurs. Ma valeur dépend du nombre de collectionneurs qui me recherchent et du nombre de téléphones qui ont mon âge.
Un objet rare Je suis un objet rare. On a beaucoup d’estime pour ce qui est rare.
La mode et la valeur J’aime la mode. Cela me coûte car ce qui est à la mode est toujours plus cher que ce qui est démodé.
Qualité / prix La qualité est recherchée par les consommateurs. Le produit de qualité et qui a un prix peu élevé est encore plus recherché.
Besoin exprimé / objet Le besoin du consommateur peut prendre plusieurs formes. L’objet qui répond le mieux au besoin sera sans doute le plus acheté.
Notion de valeur D’après la ressource 1+ Attention ! Ce n’est pas le prix de revient Valeur = Satisfaction du besoin / coût Aussi On peut aussi parler de rapport qualité / prix C’est dans ce cas, la meilleure qualité pour le moindre prix Et … Il existe différentes valeurs La valeur d’usage, la valeur d’utilité, la valeur de rareté, la valeur d’échange, la valeur d’estime… D’après la ressource 1+
La valeur d’usage C’est la réponse du client qui achète un produit pour satisfaire un besoin d’utilisation. Une entreprise se doit de prévoir les besoins des utilisateurs pour anticiper le marché. Elle doit innover aussi dans un sens commerciale afin de se trouver bien placée sur le marché.
La valeur d’utilité Elle correspond à un besoin précis comme le joint d’un robinet à changer, une lampe grillée d’une lampe de bureau, une pile pour alimenter un jouet, des mines dans un porte-mines.
La valeur de rareté Elle est fonction des circonstances d’utilisation du produit ou dépend de la concurrence sur le marché.
La valeur d’échange C’est le rapport entre le prix d’achat et la perception de l’acheteur, peut-être dans le but de revendre à un meilleur prix.
La valeur d’estime Liée au plaisir ressenti par l’utilisateur lors de l’utilisation, voire de la simple possession du produit, elle joue un grand rôle dans l’acte d’achat.