PÉNIBILITÉ : AGIR DANS LA SECTION ! Février 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Évolution du Management de la Santé- Sécurité à RTE Journée Prévention des risques le 17 février 2009.
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
15 décembre Projet de Plan de Formation 2006 : Page Axes Prioritaires et enjeux. il sagit maintenant de mettre en musique la résolution de notre.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
EVALUER LES RISQUES PROFESSIONNELS DANS L’ENTREPRISE,
Evaluation des risques professionnels
Les entretiens dans l’entreprise
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Colloque Métiers-Compétences 2012
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Direccte du Limousin – Réunion partenaires sociaux 23/02/2012 PERSPECTIVES 2012 pour l'inspection du travail en LIMOUSIN Le DIRECCTE Limousin souhaite.
30 mars 2012 Claude DELONCA, Directrice Générale
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
LA SANTE … … et LA SECURITE au TRAVAIL :
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Partie I Bienvenue à cette formation Solidaires 1.
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Représentativité : les nouvelles règles
FEDERATION CFTC BANQUES
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Le risque cancérogène dans l’entreprise
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Plan de prévention et de réduction de l’absence au travail au CHU-Hôpitaux de Rouen Asmahane KHELFAT, CHU-Hôpitaux de Rouen.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Chez Sico - Longueuil c’est le Taylorisme qui domine:
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
Prévent' Ouest - 18 juin 2003 N A A C T Amélioration Conditions de Travail Agence étab. public 1973 Nationale Travail, Organisation conseil aux entreprises.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
L’ARACT Limousin vous propose TEMPO : un dispositif pour vous accompagner dans la mise en place des accords (plans d’actions) PENIBILITE / EGALITE limousin.aract.fr.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
La santé et sécurité au travail
La négociation collective
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Présentation aux DSC le 7 Janvier 2010
La santé et la sécurité au travail
Evaluation des risques
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
CCT 104 : Plan pour l’emploi des travailleurs âgés 6/03/2015.
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
Le Sauveteur Secouriste du Travail
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
IDEFORCE Institut de Développement, d’Etude et de Formation de la Chimie-Energie LA PÉNIBILITÉ AU TRAVAIL Assemblée générale des sections 31 Mars.
La représentation des salariés
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Rapport de l’activité A Le dialogue social sur le terrain de la théorie à la pratique BUKAVU du 7 au 10 Mars 2012.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

PÉNIBILITÉ : AGIR DANS LA SECTION ! Février 2015

Les obligations légales 2015 Au 1 er janvier 2015  Prise en compte de 4 facteurs de pénibilité  Obligation de négocier la réduction des pénibilités si : Entreprise > 50 salariés (ou dans un groupe >50 s) 50 % de l’effectif concerné par au moins 1 des 4 facteurs de pénibilité

Les obligations légales 2016 Au 1 er janvier 2016  Prise en compte des 10 facteurs de pénibilité  Obligation de négocier la réduction des pénibilités si : Entreprise > 50 salariés (ou dans un groupe >50 s) 50 % de l’effectif concerné par au moins 1 des 10 facteurs de pénibilité

Les obligations légales 2018 Au 1 er janvier 2018  Obligation de négocier la réduction des pénibilités si : Entreprise > 50 salariés (ou dans un groupe >50 s) 25 % de l’effectif concerné par au moins 1 des 10 facteurs de pénibilité Il s’agit bien d’une volonté de prévenir la pénibilité pour améliorer la qualité de vie au travail !

DE L’OBLIGATION À L’ACTION!

Principe fondamental PARTIR PLUS TÔT MAIS EN MAUVAISE SANTÉ N’EST PAS UN OBJECTIF CFDT !

Vouloir c’est pouvoir… L’action syndicale de terrain s’appuie sur trois piliers :  Recenser les pénibilités  Négocier un plan d’action pour les réduire  Associer les salariés à la réflexion

Le recensement des pénibilités (1) Les documents « ressources » Bilan social Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) Papripact (Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d'Amélioration des Conditions de Travail) Fiches de Prévention et d’Exposition (FPE)

Le recensement des pénibilités (2) Agir syndicalement  Consultation des documents par DP et CHSCT !  Demander communication des pénibilités recensées et celles des postes concernés  Vérifier que chaque salarié concerné par un poste comportant des pénibilités est bien informé de son droit. (La FPE doit lui être remise à l’issue de chaque année calendaire donc dès le début 2016)

Négocier le plan d’action Pour un accord réussi il faut :  Ouvrir le dialogue social avec l’employeur  Recenser les pénibilités et les classer  Associer les salariés à la démarche  Négocier les évolutions matérielles et organisationnelles sur les bases des revendications construites en lien avec les salariés  Dater les évaluations du plan d’action

Agir organisé ! Ne pas rester isolé dans la démarche :  Associer tous les adhérents de la section  Associer le syndicat  S’associer aux autres sections en CTB, CNB, secteur local, groupe de travail spécifique, etc…  Revendiquer l’organisation de groupe de parole dans les ateliers et y participer  Revendiquer l’intervention d’expertises (ARACT, Ideforce, etc.)  Partager réussites et échecs dans l’organisation CFDT

Place aux questions !