Bac S 2014 Amérique du nord EXERCICE I ONDES ET PARTICULES (6 points)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’interférence et la diffraction
Advertisements

Interférences lumineuses à deux ondes
La mécanique ondulatoire
III) Comportement ondulatoire des corpuscules
II) Comportement corpusculaire des ondes
Grain donde ou les deux visages de la lumière. Introduction.
Chapitre 2 : Caractéristiques des ondes
La diffraction I) Le principe d’Huygens - Fresnel
Notions de base de l’optique ondulatoire
INTERFERENCES Des interférences se produisent lorsque deux ou plusieurs mouvements vibratoires de mêmes fréquences et de différence de phase nulle ou de.
CHEMIN OPTIQUE S1 S2 d1 d2 P a x D
I/ Observations expérimentales :
Chapitre 3. Propriétés des ondes
LASER : Plus de 40 ans d’histoire !
L’expérience de Young Sur une plage de Tel Aviv, (Israël), on peut très bien voir le phénomène de diffraction.
VI Interférences - Diffraction
II. Interférences 1. Mise en évidence expérimentale
PROPRIETES DES ONDES. PROPRIETES DES ONDES I. La diffraction 1. Définition Animation sur la diffraction dans une cuve à ondes.
Physique atomique Chapitre 3
INTERFERENCES.
Chapitre 6: L’optique physique I
Partie 1: Ondes et Particules.
Travaux Pratiques de Physique
CORRECTION DU TP 7 : LA DIFFRACTION DE LA LUMIERE
L’onde est-elle transversale ou longitudinale ? Justifier la réponse.
Physique quantique.
Les réseaux.
Les fentes multiples Méthode semi graphique d’addition d’ondes. La méthode trigonométrique n’est pas commode dans le cas de 3 sources ou plus, ou si les.
L’interféromètre de Michelson
Chapitre 2 Les ondes mécaniques
..2. En déduire si l’onde est transversale ou longitudinale.
EXERCICE II : Le rugby, sport de contact et d’Évitement (8 points)
Chapitre 11. Propriétés des ondes
Chapitre 7: L’optique physique II
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 3 : Propriétés des ondes
COMPRENDRE : Lois et modèles
Propriétés des Ondes.
LES DÉBUTS DE L’ELECTRON EN PHYSIQUE
PHYSIQUE QUANTIQUE Ph .DUROUCHOUX.
Etudier une relation de proportionnalité
OBSERVER : Ondes et matières Ch 3 : Propriétés des ondes
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2006 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique Aucun document autorisé N° carte étudiant:…………………
La diffraction des ondes
CORRECTION DU TP 7 : LA DIFFRACTION DE LA LUMIERE
Nature ondulatoire de la lumière
CHAPITRE I LE MODELE QUANTIQUE DE L'ATOME.
Notions de base de l’optique ondulatoire
Interférences lumineuses à deux ondes
Diffraction Centre Régional du Métier, Education et de Formation-Fès
Centre Régional des Métiers de l‘Education et de la Formation
Interférences lumineuses
DUALITE ONDE - CORPUSCULE
- l’aspect ondulatoire de la lumière ?
Chapitre 6: L’optique physique I. a) Il y a interférence destructive lorsque la crête d’une onde se superpose au creux de l’autre. L’amplitude résultante.
III. Dualité onde corpuscule
Chapitre 6: Solutions à certains exercices
Oscillateur harmonique
CHAPITRE 06 Propriétés des Ondes
Chapitre 6: L’optique physique I
Cours de mécanique quantique
CHAPITRE III LE MODELE QUANTIQUE DE L'ATOME.
LASER : Près de 50 ans d’histoire !
Diffraction et interférences
Notions de base de l’optique ondulatoire
Transferts quantiques d'énergie, laser
TD (interrogations suprises) + CM
Tp6- les interférences (Chapitre 3) TG3 MARCHE Coline 15/10
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
1. NOTIONS SUR LA DIFFRACTION
DUALITE ONDE PARTICULE Compétences exigibles: connaitre le principe de l’émission stimulée et les principales propriétés du laser associer un domaine spectrale.
Transcription de la présentation:

Bac S 2014 Amérique du nord EXERCICE I ONDES ET PARTICULES (6 points)

Si l’on parvient à établir la correspondance entre ondes et corpuscules pour la matière, peut-être sera-t-elle identique à celle qu’on doit admettre entre ondes et corpuscules pour la lumière ? Alors on aura atteint un très beau résultat : une doctrine générale qui établira la même corrélation entre ondes et corpuscules, aussi bien dans le domaine de la lumière que dans celui de la matière. D’après Notice sur les travaux scientifiques, de Louis de Broglie, 1931 Données numériques : Masse d’un électron : me = 9,1 × 10-31 kg Charge élémentaire : e = 1,6 × 10-19 C Constante de Planck : h = 6,6 × 10-34 J.s Vitesse de propagation de la lumière dans le vide : c = 3,0 × 108 m.s-1

Partie A : Expérience des fentes d’Young Au début du XlXe siècle, Thomas Young éclaire deux fentes F1, F2 fines et parallèles (appelés fentes d’Young) à l’aide d’une source lumineuse monochromatique. On observe sur un écran des franges brillantes et des franges sombres. L’aspect de l’écran est représenté ci-dessous. 1. Qualifier les interférences en A et en B. Le point A est au milieu d’une frange brillante, il s’y produit des interférences constructives entre les deux ondes passant par chaque fente. Le point B est au milieu d’une frange sombre, il s’y produit des interférences destructives.

Élongation en fonction du temps 2. Ci-dessous sont représentées les évolutions temporelles de l’élongation de trois ondes (a), (b) et (c). Choisir en justifiant, les deux ondes qui interférent en A et les deux ondes qui interférent en B permettant de rendre compte du phénomène observé. Élongation en fonction du temps onde (a) onde (b) onde (c) En A, les deux ondes sont en phase ce qui correspond aux ondes (a) et (c) En B, les deux ondes sont en opposition phase ce qui correspond aux ondes (a) et (b) (ou (b) et (c) ).

Partie B : Particule de matière et onde de matière 1. Expérience des fentes d’Young En 1961, Claus Jönsson reproduit l’expérience des fentes d’Young en remplaçant la source lumineuse par un canon à électrons émettant des électrons, de mêmes caractéristiques, un à un. L’impact des électrons sur l’écran est détecté après leur passage à travers la plaque percée de deux fentes. Répondre aux questions suivantes à partir des documents 1 et 2. 1.1. Peut-on prévoir la position de l’impact d’un électron ? Justifier. Avec un « faible » nombre d’impacts, il semble que les positions d’impacts des électrons sont aléatoires. On ne peut pas donc pas prévoir la position de l’impact d’un électron unique.

1.2. En quoi cette expérience met-elle en évidence la dualité onde-particule pour l’électron ? Détailler la réponse. Après un grand nombre d’impacts d’électrons (5000), on reconnaît une figure d’interférences (voir 5000 impacts) d’où l’aspect ondulatoire des électrons tandis qu’avec un faible nombre d’impacts, on observe l’aspect particulaire (un impact aléatoire par électron). Rq : Cette expérience d’interférences particule par particule, met en évidence l’aspect probabiliste du phénomène : on peut au mieux établir la probabilité de présence de l’électron à un endroit donné.

2. Longueur d’onde de l’onde de matière associée à un électron 2.1. Passage à travers la plaque percée de deux fentes Données :

2.1.1. Déterminer la valeur de la longueur d’onde de l’onde de matière associée à un électron et donnée par la relation de de Broglie. On admettra que cette valeur est connue avec une incertitude égale à 5 × 10–13 m. D’après la relation de de Broglie associant une onde de longueur d’onde λ à toute particule en mouvement : avec p = me.v (quantité de mouvement de la particule). On en déduit que Soit = 5,6×10–12 m = 5,6 pm En tenant compte de l’incertitude donnée U(λ) = 5×10–13 m = 0,5×10–12 m , on peut écrire : λ = (5,6 ± 0,5)×10–12 m = (5,6 ± 0,5) pm Rq : hors-programme : compte tenu de la vitesse de l’électron, il faudrait normalement utiliser la formule de la quantité de mouvement en mécanique relativiste : p = g.m.v

2.1.2. Vérifier la cohérence des observations expérimentales réalisées avec le résultat précédent. Données : donc Expérimentalement, on a : D’après le doc.1 Distance séparant les deux fentes b = 0,8 ± 0,2 µm Distance entre la plaque et l’écran D = 35,0 ± 0,1 cm À l’aide du doc.2. déterminons la valeur de l’interfrange : 4 i 4 i = 8,0 µm donc i = = 2,0 µm et en tenant compte de l’incertitude des données i = 2,0 ± 0,2 µm

Ainsi = 4,57×10–12 m = 5×10–12 m = 5 pm. On ne conserve qu’un seul chiffre significatif comme pour b et on stocke cette valeur en mémoire de la calculatrice. Il est nécessaire de déterminer l’incertitude sur la mesure de la longueur d’onde pour vérifier la cohérence. = = 1,4×10–12 m = 1,4 pm En conservant un seul chiffre significatif et en arrondissant par excès Δλ = 2 pm. Finalement : expérimentalement, on obtient : λ = (5 ± 2) pm théoriquement, on obtient : λ = (5,6 ± 0,5) pm. Ces valeurs sont cohérentes car les intervalles de confiance [ 3 pm ; 7 pm ] et [ 5,1 pm ; 6,1 pm] se chevauchent.

2.2. Passage à travers une seule fente de la plaque L’une des deux fentes de la plaque est dorénavant bouchée ; l’autre de largeur a = 0,2 µm est centrée sur l’axe Ox du canon à électrons. Schéma de l’expérience (vue de coupe) 2.2.1. Quel est le phénomène physique observé ? On observe une tache centrale entourée de deux taches secondaires séparées par une zone d’extinction : le faisceau d’électrons a été diffracté par la fente (ce qui confirme la nature ondulatoire des électrons). Le phénomène physique observé est donc la diffraction des électrons.

2.2.2. À partir du document 3 ci-dessous, déterminer la valeur de l’angle θ, sachant que la distance séparant la fente de l’écran est D = 35,0 cm. Pour les petits angles, on rappelle que tan θ ≈ θ. En utilisant le schéma de l’expérience, En utilisant l’approximation des petits angles : (avec θ en radians) En utilisant le document 3, OM = 8,0 μm = 2,2857×10–5 rad = 2,3 ×10–5 rad = 23 µrad

2.2.3. À partir de la valeur de cet angle, retrouver l’ordre de grandeur de la valeur de la longueur d’onde de l’onde de matière associée à un électron. La relation entre l’écart angulaire θ entre le centre d’une tache de diffraction et le milieu de la 1ère extinction est : Donc λ = θ.a (avec θ en radians).  = 2,2857×10–5 × 0,2×10–6 = 4,57×10–12 m = 5 pm avec un seul chiffre significatif. L’ordre de grandeur de cette longueur d’onde est le picomètre ce qui est en accord avec les questions précédentes.