Automne 2012-2013 L2 informatique. 2 Généralités Responsable pédagogique du L2 Informatique : Stella MARC-ZWECKER bureau :

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Réunion de 1er semestre L2 Informatique. Généralités Responsable du L2 Informatique Caroline VILLARD bureau : 304.
Transcription de la présentation:

Automne L2 informatique

2 Généralités Responsable pédagogique du L2 Informatique : Stella MARC-ZWECKER bureau : 304 page web : Rubrique « L2 informatique »

3 Généralités Scolarité 1er étage du bâtiment de l’UFR Math-Info Muriel Zinck Informations Site internet : Rubrique « Espace étudiants » Enseignants Bureaux au 3ème étage Adresses sur

4 Généralités Services aux étudiants CROUS (Logement, Restauration, Culture, etc.)   1, quai du maire Dietrich ESPACE AVENIR (orientation-stage-emploi)  Nouveau Patio BVE (Bureau de la Vie Etudiante)  Livret pédagogique sur le site de l'UFR, rubrique « étudiant »  informations INDISPENSABLES !

5 Semestrialisation décalée du L1, L2, L3 mise en place progressivement depuis janvier 2009 Objectif : améliorer la réussite des étudiants en licence Tous les semestres de la licence (S1, S2, S3, S4, S5, S6) sont dédoublés 2 PERIODES d’enseignement : Période d’AUTOMNE : septembre - décembre Période de PRINTEMPS : fin janvier – début mai Les semestres (S3 et S4 en L2) peuvent être suivis : Soit pendant la période d’AUTOMNE Soit pendant la période de PRINTEMPS PERIODE ≠ SEMESTRE

6 Semestrialisation décalée (suite) Les étudiants qui échouent au S3 à la période d’AUTOMNE doivent à nouveau s’inscrire en S3 à la période de PRINTEMPS. => la « 2 e session » est remplacée par la session de PRINTEMPS Les étudiants qui s’inscrivent en S3 à la période de PRINTEMPS (étudiants « en progression ») : -Ne repassent que les UE de S3 non acquises -Peuvent s’inscrire à des UE de S4 : -=> dans le respect des PRE-REQUIS pédagogiques -=> dans la limite de 30 crédits ECTS maximum

7 Semestrialisation décalée (suite) Les étudiants qui s’inscrivent en S4 à l’automne : - pourront s’inscrire en L3 S5 au printemps, s’ils réussissent le S4 - pourront prendre des UE du S5 en crédits au printemps, s’ils échouent au S4 (progression)

8 Bilan de la semestrialisation Automne 2011 S3S4 Inscrits3332 Admis (% présents) 18 (66,67 %)22 (73,33 %) Ajournés (% présents) 9 (33,3 %)8 (26,67 %) défaillants (% inscrits) 6 (18 %)2 (6 %)

9 Bilan de la semestrialisation Printemps 2012 S3S4 Inscrits2226 Admis (% présents) 11 (55 %)18 (69,2 %) Ajournés (% présents) 9 (45 %)8 (30,8%) défaillants (% inscrits) 2 (9 %)0 (0 %)

10 Bilan de la semestrialisation Avantages : -Amélioration significative des taux de réussite -Suivi plus personnalisé des étudiants -Réorientation plus rapide en cas d’échecs répétés Inconvénients : -Rigidification des emplois du temps -Une certaine démotivation des étudiants en progression (S3 printemps) => manque d'assiduité

11 Inscriptions 2 inscriptions : inscription administrative »celle où l’on paye et reçoit sa carte d’étudiant »pour que l’UdS vous enregistre en tant qu’étudiant »jusque fin septembre inscription pédagogique »pour que la scolarité vous inscrive à chaque UE (sur APOGEE), et que vous puissiez passer les examens correspondants »contrat à remplir très rapidement afin que l’on puisse faire les groupes de TP et connaître les effectifs des options

12 Contrat Pédagogique Contrat avec engagement de parcours pour la période d’automne  à remplir et signer urgemment à avec la responsable de filière  s’inscrire aux créneaux de RENDEZ-VOUS, qui se dérouleront (bureau 304) : - jeudi 6 septembre 11h – 12h30 et 13h h30 - vendredi 7 septembre 14h -16h  amener une photo coordonnées pour vous joindre en cas de problème cursus signature

13 Contrat Pédagogique Engagement de parcours pour la période d’automne => il faudra en refaire un pour la période de printemps => Indispensable pour pouvoir passer les examens 4 fiches : 1. fiche d’identification  renseignements généraux, permet de vous contacter 2. fiche « crédits en S3 »  étudiants inscrits en S2 3. fiche « inscription en S3 »  primo-entrants ou en progression 4. fiche « inscription en S4 »  primo-entrants ou en progression

14 Demandes de dérogations d’inscription La demande de dérogation est obligatoire : => au-delà d’une cinquième année d’inscription en licence (règlement de l’UdS) => au-delà du triplement d’un même semestre d’enseignement (spécifique à la semestrialisation)

15 UE option (S4) UE à choisir parmi les UE suivantes (automne) : -Droit (commun L2-L3) -Economie / gestion (commun L2-L3) - Communication (commun L2-L3) - UE libre : Si le module est hors UFR Math-Info, l’étudiant doit remplir un formulaire spécifique, et indiquer les coordonnées (adresse de messagerie, numéro de téléphone, etc.) soit du responsable de l’UE, soit d’un contact de la scolarité de la composante proposant cette UE. Dans ce cas, la compatibilité des emplois du temps et des plannings d'examens n'est pas garantie Le responsable de filière se réserve le droit de valider ou non le choix proposé par l’étudiant. NB : lors du choix de l’option, indiquez les 3 options choisies par ordre de préférence, car les ouvertures se feront en fonction des effectifs

16 UE facultative (S3)  N’ouvrent pas cette année !!! Possibilité de suivre, en plus des enseignements obligatoires, l’UE suivante (automne) : -Introduction aux grandes catégories de problèmes Cette UE (3 ECTS) se rajoute aux UE du S3, mais ne substitue à aucune des autres (33 ECTS) Elle est valorisée sous forme de bonus :  on rajoute à la moyenne générale : Max(0, (note – 10) /10)  par ex : note=20 => 1 pt de plus, note=11 => 0,1 pt de plus

17 Statuts Particuliers Etudiants salariés (min. 60h/mois) Sportifs et musiciens de haut niveau Chargé de famille, femme enceinte  possibilité d’aménagements pour chaque période indépendamment (à redemander au début du printemps si déjà obtenu à l’automne)  possibilité de dispenses d’assiduité totale ou par matière  possibilité de dispense d’assiduité aux TD/TP et/ou aux contrôles continus  contacter la scolarité pour obtenir les formulaires à remplir + la notice explicative  contacter chaque enseignant des matières dont une dispense est demandée afin de définir les aménagements du contrôle continu  voir modalités de contrôle des connaissances (MCC) sur le site de l’UFR, rubrique « Espace étudiants » Etudiants handicapés 1/3 temps, accompagnement  contacter la scolarité

18 Dispenses d’assiduité et/ou CC Demandez le mode d’emploi ("notice") à la scolarité Plusieurs fiches à remplir : -des fiches pour chaque matière dont on demande la dispense -une fiche récapitulative à faire signer par l’enseignant de TD/TP à faire signer par le responsable de filière

19 Dispenses d’assiduité et/ou CC Les formulaires de demande de dispense sont à rendre à la scolarité remplis, complets et signés dernier délai : vendredi 5 octobre → toute demande de dispense rendue après la date limite sera refusée → contactez les enseignants par pour prendre rendez-vous, si vous ne pouvez pas être présent aux horaires d'enseignement, afin de pouvoir remplir à temps les formulaires

20 Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) A consulter : sur le site de l'UFR : Site internet : Rubrique « Espace étudiants » « livret pédagogique »

21 Emploi du temps S3 lecture des EDT sur ADE => démo

22 Emploi du temps S4

23 Début des enseignements (prévisionnel) sem 1 : semaine du 10/9 au 14/9 sem 2 : semaine du 17/9 au 21/9 sem 3 : semaine du 24/9 au 28/9 S3 : - anglais disciplinaire : sem 1 - BDD : CM sem 1 (10h-12h deux premières semaines), TD sem 3, TP sem 4 - logique : CM sem 1, TD sem 1, TP en fin de semestre - PSE (systèmes d'expl) : CM sem 1, TP sem 3 - PF : CM sem 1, TD sem 1, TP sem 2 - PPP : TD sem 1  RDV au GAM pour faire les groupes - SDA1 : CM sem 1, TD sem 2, TP sem 3 - techn developpement : CI sem 2, TP sem 3 S4 : - algèbre linéaire : début des cours la semaine du 8/10 - architecture : CM sem 2, TD sem 4, TP sem 5 - GRO : CM sem 1, TD sem 1 - POO : CM sem 1, TD sem 3, TP sem 4 - PSR : CM sem 1, TD sem 2, TP sem 2 - SDA2 : CM sem 1, TD sem 2, TP sem 3 - langues (anglais : CRL de physique) : sem 1 ? (affichage) - droit + éco/gestion + communication : sem 2 (sous réserve d’ouverture)

24 Comptes pour les TP Votre compte (pour vous connecter en TP)  sera créé dès que vous serez inscrit administrativement et pédagogiquement (donc inscrivez-vous rapidement) Votre adresse sera générée en fonction de votre identifiant ent  automatiquement ajoutée à l’alias des L2 info

25 1ère connexion via l'ENT (Environnement Numérique de Travail) : Première connexion : vous munir de votre numéro INE (voir carte d'étudiant) Puis lecture des s sur le site : Assistance, demo, explications : sur le site de l'ENT Vous avez un compte même si vous ne suivez pas de matière avec TP (valable aussi pour les L1 en crédit) Selon votre cas (inscriptions dans 2 années consécutives), vous pouvez demander à être dans 2 listes de diffusion (ex.: L1 et L2, ou L2 et L3) Les s sont le PRINCIPAL MOYEN DE COMMUNICATION utilisé pour les annonces officielles. les annonces de la scolarité sont souvent également affichées sur le tableau, mais les informations venant des enseignants ne le sont pas toujours. LISEZ QUOTIDIENNEMENT VOS S !!!