POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE DU GROUPE MARRIOTT : L’IMPORTANCE DE LA CERTIFICATION LEED.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Larchitecture à Bordeaux dans 30 ans. Définition: Les villes écologiques se développent aux quatre coins du monde: Un éco-quartier concilierait autant.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Objectifs Réduire les impacts environnementaux liés aux activités humaines et en particulier aux quartiers Identifier les sources d’impacts pour rechercher.
Le TP prend tout son sens à la lecture de la problématique.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Inventaire Principe : Recenser et quantifier tous les flux entrants et sortants du systèmes Important.
> Hôpital & Développement Durable
A retenir sur « les piles électrochimique et l’énergie chimique ».
La démarche au Lycée 1- Les acteurs 2- Le tri 2.1 Dans les lieux de vie 2.2 Au nouveau restaurant scolaire 3- Le co-voiturage 4- Le guide eco-responsable.
SECURITE FORMATIONS OBLIGATOIRES
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Un exemple concret sur lequel peut s’appuyer le « Bail Vert » :
"Derrière le miroir, la réalité de la construction écologique"
Colloque « De la ferme à l’assiette »
Lefficience: notre première ressource énergétique Cédric Jeanneret, responsable éco21 FEDRE 30 mai 2012.
Projet Pilote du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) au CÉPEO.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
JOSÉE LUPIEN, LEED AP BD+C PRÉSIDENTE.
1 Per Langer Executive Vice President, Heat Division, Fortum 1.
Papier et environnement
Lachat de produits performants: Une solution qui reste rentable.
Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA.
Le rôle de la politique dans la réduction des impacts écologiques des TIC GreenIT Group.
Consommation d’énergie & Réglementation secteur du bâtiment en Chine
L’impact du projet EPI-SoHo sur la mise en œuvre de la politique énergétique d’entreprise Réunion de la Direction de la Maintenance, Réhabilitation et.
« » des approvisionnements durables présenté par Marc Pelletier Directeur Approvisionnement et services SSQ, Société dassurance-vie inc. Avril 2009.
ATTRACTIONS TOURISTIQUES. Pourquoi le tourisme important? Le tourisme est au cœur (très important) de l'économie d'une petite ville: apporte à des gens.
Développement durable : Les déchets électroniques
Développement durable : Les déchets électroniques
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Développements récents en matière dénergies renouvelables Une approche proactive dans lintérêt dun développement durable Conférence de presse du 28 juin.
Cory Waters Gestionnaire – Programmes d efficacit é é nerg é tique Minist è re de l É nergie, des Mines et des Ressources p é troli è res.
L’INTERCOMMUNALE DU BRABANT WALLON 10 ans de gestion environnementale EMAS Elena Mirica : Exposé au «3 rd EMAS Stakeholders Dialogue» du 4 octobre 2012.
Les certifications disponibles et leur stimulus sur les commissions scolaires Commission professionnelle des Services des ressources matérielles de l'Association.
Prestation énergétique des bâtiments Etat de la Réflexion en Région de Bruxelles-Capitale Grégoire CLERFAYT CELLULE ENERGIE CABINET HUYTEBROECK Région.
1 Ahrend. Parce que votre monde compte. 2 Gestion environnementale structurée Focus on processes Focus on products Être un “bon voisin” dans les deux.
Panorama des problèmes et enjeux TIC : entre Rêves et Cauchemars Françoise BERTHOUD Groupe EcoInfo, CNRS
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Guide sur le processus de conception intégré Une voie vers l’avenir.
L’objectif de l’étude préalable
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
Politique BOIS-ENERGIE mise en œuvre en France Déclinaison en Région Rhône-Alpes.
Tour SCOTCH SChool Of Technics, Chemistry and History Thomas Auguin, Trévor Bressler, Adélaïde Faux, Clément Hannicq.
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
1 Rencontre Ingénieurs sans frontières Canada Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal Le jeudi.
DATACENTRES : concilier faisabilité, performances et éco-responsabilité.
Christian TRACHSEL Délégué communal à l’énergie Faubourg du Lac 3 Tél Pour plus de renseignements : P RESENTATION.
Exigences environnementales pour les tours à haute performance énergétique Plan: Introduction I) Panorama sur les nouvelles générations de tours à HPE.
Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN.
- green computing – l’informatique verte -
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Atelier Reseau Climat et Developpement
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Partenariats environnementaux avec les fournisseurs Activités en Amérique du Nord Un guide pour l’environnement et les économies de l’Amérique du Nord.
Notes chapitre Métabolisme; L’ensemble des réactions qui se produisent dans chaque cellules afin de donner à l’organisme l’énergie qui lui est nécessaire.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
La politique de Gestion Environnementale Portuaire « PORTS PROPRES » PORTS PROPRES Véronique Tourrel Formation Ports Propres 2015.
Le GDS EcoInfo Rencontres décembre Plan Après le groupe de travail EcoInfo… … voici le GDS EcoInfo Enjeux Missions Objectifs Ressources Questions.
Analyse Transversale de Projets Présentation VEOLIA Anais BASSINET Tiphanie NATUREL Guillaume LACOUR.
Source d’energie stocker transformer transmettre distribuer Action souhaiter.
4.3.c TARIFICATION 2013 Membres Hôtellerie Associés Amis Étudiants.
Transcription de la présentation:

POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE DU GROUPE MARRIOTT : L’IMPORTANCE DE LA CERTIFICATION LEED

Sommaire Qu’est-ce que la certification LEED Synthèse des principaux résultats de l’étude de cas Application au tourisme suisse Critique sur l’étude et ses limites

Certification LEED: Leadership in Energy and Environmental Design Créé par l’US Green Building Council 4 niveaux de certification (platine, or, argent et certifié)

Synthèse des résultats: Energie (-4,1%), eau (-11,6%), déchets et CO2 Chaine d’approvisionnement Green buildings : 96 bâtiments en 2011

Application au tourisme suisse: Applicable aux hôtels urbains Réorganisation de la chaine d’approvisionnement Changement de mentalité du personnel Facteur potentiel d’accélération : GBC en Suisse ?

Critiques sur l’étude et ses limites: Prix très élevé Légalité selon les pays Limite des moyens pour la réduction de consommation d’énergie

Sources des images: hotel/ hotel/ payback-from-leed-certification.html payback-from-leed-certification.html html html conseils/2010/01/08/immobilier-et-environnement/ conseils/2010/01/08/immobilier-et-environnement/ workplace/blogs/marriott%E2%80%99s-leed-commitment workplace/blogs/marriott%E2%80%99s-leed-commitment