Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ROCA Christophe Picardie En Ligne |
Advertisements

La chambre photographique
Module de base / bien exposer une image...
Réunion hebdomadaire 19 septembre 2012.
L’appareil photographique une extension de l’oeil
La photographie argentique.
PHOTOGRAPHIE OUVERTURE /VITESSE
Le diaphragme (photographie)
Faire une photo = Jouer avec la lumière
La Photo Les bases techniques
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
Maniement 101 appareil photo DSLR 10 conseils pratiques pour devenir meilleur ! septembre 2013.
Sorties 2013 Comment photographier la Ville des Lumières, à la tombée du jour... Apprendre à mettre en scène les lumières, et rendre toute la magie de.
Par Claude Wauthier
Exercices Photo / Profondeur de champs
Technique photo de base
Sorties 2013 Comment photographier la Ville des Lumières, à la tombée du jour... Apprendre à mettre en scène les lumières, et rendre toute la magie de.
Les poses longues les vitesses lentes
Modes, programmes, et réglages manuels
Les Ambiances lumineuses
La mise au point et la profondeur de champ
LA PHOTO LA LUMIÈRE.
de la PHOTO Principes de base Par Maurice Breda 9 Novembre 2012
La Profondeur de Champ Profondeur de champ : définition
Corriger l’Exposition
Photo Club des Paillons Le Portrait Odile Morini 10/05/2012.
Chapitre 10: L’œil Perle du Bac : Quand il voit, l'oeil ne sait pas ce qu'il voit. II envoie une photo au cerveau qui lui explique.
Prendre en compte les déplacements du gardien Moins de 12 Comment aider un joueur qui tire souvent sur le gardien? La situation proposée sollicite la dimension.
LA PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE
La photographie de rue.
10 Conseils … Apprenez à connaître votre APN (appareil photo numérique) : ce n'est pas au moment M qu'il va falloir chercher le bouton on/off. Consacrez.
Photographier un feu d’artifice
La photographie de rue :
Daniel Lafontaine CRIS 2014
4 photos à éviter. Voici 4 photos à éviter, à moins que ce ne soit un choix artistique, bien sûr ! Pour prendre une belle photo, vous n’avez pas besoin.
LES FILTRES ND (NEUTRAL DENSITY) MAURICE LAVOIE. Filtre ND (Neutral Density)- Densité neutre – Gris neutre Les filtres ND sont des filtres de densité.
Atelier pratique : techniques de base
L’hyperfocale. Lorsqu’on fait la mise au point sur l’infini, le tirage de l’appareil photo correspond à la distance focale, il ne faut pas s’attendre à.
Prise de vue-technique
Gérez votre lumière : Que faire avec vos flashs ?
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
Photo-Club Déclic et des Claps Vendredi 11 décembre 2009
Photo-Club Déclic et des Claps
Reconnaissance de chiffres manuscrits
Partie : Système de Tir. 1- Comment tirer la balle ? 1- Comment tirer la balle ? 2- Comment augmenter la précision du tir ? 2- Comment augmenter la précision.
La photographie Bon un titre un peu prétentieux compte-tenu du contenu réel de cette présentation… Julien Pichette.
PHOTOS DE NUIT par Jacky. La nuit profite des lumières artificielles pour nous offrir des spectacles somptueux et souvent inattendus. Un même paysage.
D écouverte de la photo numérique et de la retouche d’image Automne Polyphoto.
Les bases de la photo au flash
Peut-on fabriquer son propre appareil photo ?. Sommaire I. Introduction II. Comment obtenir une image ? III. Comment fixer l’image ? IV. Les premières.
LA COMPOSITION Partie 5.
LA PHOTO DE NUIT.
Photo sous-exposée Photo surexposée
Photo club Rouxmesnil-Bouteilles
Conditions d’éclairage difficiles Quels sont ceux d’entre vous qui réussissent toujours leurs expositions ?
LE FLASH. LE FLASH.
Diaporama réalisé par Michel LELOIR
Bases techniques de la photographie numérique
Et pour quelques pixels de plus...
Club photo de Betton « objectif image »
LES APN ou DSLR.
Studio / Portrait Technique d’éclairage.
3 façons de régler la triade de l’exposition en vidéos Dans cet article, je vais vous donner 3 différentes façons de régler les différents paramètres qui.
La photographie : De la recherche à la réalisation.
L’appareil photo En quoi ca consiste ? D’où ça vient ?
La photographie en plusieurs points Nous allons expliquer la photographie au cours du temps, sur le point scientifique et mathématique. Puis nous approfondirons.
1 MG I. Fonctionnement de base du flash II. Flash à grande vitesse III. Flash Stroboscopique 2    MG 2013.
La photographie Alain Pétas - Club photo reflex - Saumur 2016.
LE TRIANGLE D’OR EN PHOTO
Hyperfocale.
Transcription de la présentation:

Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont FORMATION PHOTO Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont COURS N°1 Écrit par R. Zerr - Sources : Wikipedia...

I – Les bases de la photo Le temps de pose L’ouverture du diaphragme La sensibilité

I - Les bases Le temps de pose C’est le temps pendant lequel l’obturateur est ouvert, c'est-à-dire le temps durant lequel l’appareil reçoit de la lumière. Comme quand on remplit un verre d’eau… plus on le laisse ouvert, plus on rempli le verre…

I - Les bases L’ouverture L’ouverture est la taille relative diaphragme, c'est-à-dire qu’il agira directement sur le « débit » de lumière reçue, tout comme un robinet qu’on ouvrirait plus ou moins « fort ».

Les valeurs s’incrémentent avec un coefficient d ’évolution de . I - Les bases - l’ouverture L’ouverture du diaphragme est donné sous forme de ratio, ce qui explique que pour une grande ouverture nous avons un petit nombre (1.4, 2.8) et un grand nombre (16, 32) pour une petite ouverture. Les valeurs s’incrémentent avec un coefficient d ’évolution de . f/1 - f/1.4 - f/2 - f/2.8 - f/4 - f/5.6 - f/8 - f/11 - f/16 - f/22 - f/32

Rapport temps de pose/ouverture I - Les bases Rapport temps de pose/ouverture 1/4 s f/32 1/8 s f/22 1/15 s f/16 1/30 s f/11 1/60 s f/8 1/125 s f/5,6 1/250 s f/4 1/500 s f/2,8 1/1000 s f/2 1/2000 s f/1,4 1/4000 s f/1 À chaque valeur d’ouverture du diaphragme correspond un temps de pose (pour une même exposition) plus on ouvre le diaphragme moins l’obturateur reste ouvert.

La photo de référence a été prise à : I - Les bases - temps de pose/ouverture Exemple en images La photo de référence a été prise à : - Temps de pose : 1/125 s - Ouverture : f/5.6 - Sensibilité : 100 ISO

1/125 s f/5.6 100 ISO I - Les bases - temps de pose/ouverture 1/30 s

1/250 s f/4 100 ISO I - Les bases - temps de pose/ouverture 1/30 s

1/500 s f/2.8 100 ISO I - Les bases - temps de pose/ouverture 1/30 s

1/60 s f/8 100 ISO I - Les bases - temps de pose/ouverture 1/30 s f/11

1/30 s f/11 100 ISO I - Les bases - temps de pose/ouverture 1/30 s

I - Les bases La sensibilité La sensibilité est le paramètre gérant la « perception » de la lumière, plus on augmente la sensibilité moins on a besoin de lumière. // C’est comme si on changeait l’eau de notre verre en sable. Augmenter la sensibilité revient à augmenter la taille des grains de sable… en prenant du gravier, ils en faudra moins pour remplir le verre.

La photo de référence a été prise à : I - Les bases - sensibilité Exemple en images La photo de référence a été prise à : - Temps de pose : 1/125 s - Ouverture : f/5.6 - Sensibilité : 100 ISO

I - Les bases - sensibilité f/5.6 100 ISO

I - Les bases - sensibilité f/8 200 ISO 1/250 s f/5.6 200 ISO

1/125 s f/11 400 ISO 1/500 s f/5.6 400 ISO 1/250 s f/8 400 ISO I - Les bases - sensibilité 1/125 s f/11 400 ISO 1/500 s f/5.6 400 ISO 1/250 s f/8 400 ISO

I - Les bases - sensibilité f/11 800 ISO 1/500 s f/11 1600 ISO

II – l’incidence des réglages Le temps de pose et les sujets mobiles L’ouverture et la zone de netteté La sensibilité et la qualité de l’image

Le temps de pose et les sujets mobiles II - L ’incidence des réglages Le temps de pose et les sujets mobiles Modifier le temps de pose aura pour impact l’impression rendue par les sujets mobiles. Plus le temps de pose est long plus un sujet mobile sera flou. On utilise en général des temps de pose très court dans le milieu sportif ou pour photographier simplement des sujets mobiles.

II - L ’incidence des réglages – le temps de pose f/2 400 ISO

II - L ’incidence des réglages – le temps de pose f/8 400 ISO

L’ouverture et la zone de netteté II - L ’incidence des réglages L’ouverture et la zone de netteté Modifier l’ouverture du diaphragme influe sur la zone de netteté, c’est-à-dire la profondeur de champs. Plus on ouvre le diaphragme (ex: f/2.8, f/4), plus petite sera la zone de netteté. Plus on ferme le diaphragme (ex : f/11, f/16) plus grande sera la zone de netteté. On utilise en général une grande ouverture en portrait et une petite ouverture en paysage.

II - L ’incidence des réglages - l’ouverture f/2.8 100 ISO

II - L ’incidence des réglages - l’ouverture f/16 100 ISO

La sensibilité et la qualité de l’image II - L ’incidence des réglages La sensibilité et la qualité de l’image Modifier la sensibilité agit sur la qualité de l’image. Ce que l’on appelle le grain en argentique (plutôt artistique) s’appelle en numérique le bruit, et est plutôt disgracieux. On augmente la sensibilité lorsque l’on manque de lumière pour pouvoir obtenir de meilleurs temps de pose.

II - L ’incidence des réglages - la sensibilité f/4 100 ISO

II - L ’incidence des réglages - la sensibilité f/4 1600 ISO

II - L ’incidence des réglages - la sensibilité f/4 100 ISO 1/30 s f/4 1600 ISO

III - La profondeur de champs Nous avons vu que la profondeur de champs dépend directement de l’ouverture du diaphragme, mais pas seulement. La profondeur de champs dépend de : - l’ouverture du diaphragme - la focale - la distance de mise au point - le cercle de confusion

III - La profondeur de champs Le cercle de confusion Les cercles de confusion sont les plus petits points placés l’un à côté de l’autre qu’il est possible de distinguer sur un support photographique. Le diamètre de ces cercles est appelé cercle de confusion.

III - La profondeur de champs - cercle de confusion Pouvoir de résolution

III - La profondeur de champs - cercle de confusion Pouvoir de résolution

L’ouverture du diaphragme III - La profondeur de champs L’ouverture du diaphragme Comme vu plus tôt, l’ouverture du diaphragme influe sur la profondeur de champ ; plus on ferme le diaphragme, plus la zone de netteté s’agrandit.

III - La profondeur de champs - l’ouverture 100 ISO

III - La profondeur de champs - l’ouverture 100 ISO

III - La profondeur de champs - l’ouverture 100 ISO

III - La profondeur de champs - l’ouverture 100 ISO

III - La profondeur de champs - l’ouverture 100 ISO

III - La profondeur de champs La focale La profondeur de champ varie aussi selon la focale utilisée. Plus longue est la focale plus petite est la profondeur de champ. Et à contrario, plus courte est la focale, plus grande est la zone de netteté.

III - La profondeur de champs - la focale 100 ISO Focale : 30mm

III - La profondeur de champs - la focale 100 ISO Focale : 85mm

La distance de mise au point III - La profondeur de champs La distance de mise au point Et en dernier point la distance de mise au point joue également sur la profondeur de champs. Plus le sujet est proche plus petite est la pdc, et plus loin est le sujet, plus grande est la pdc.

1/125 s f/4 400 ISO Distance MAP : ~ 3m III - La profondeur de champs – la distance de mise au point 1/125 s f/4 400 ISO Distance MAP : ~ 3m

1/125 s f/4 400 ISO Distance MAP : ~ 10m III - La profondeur de champs – la distance de mise au point 1/125 s f/4 400 ISO Distance MAP : ~ 10m

Répartition de la zone de netteté par rapport au plan de mise au point III - La profondeur de champs Répartition de la zone de netteté par rapport au plan de mise au point

III - La profondeur de champs L’hyperfocale Distance du premier plan net lors d’une mise au point à l’infini. Faire la mise au point sur l’hyperfocale permet d ’avoir une zone de netteté très étendue (entre hyperfocale/2 et l’infini) Formule : H = Focale ² / (ouverture * cercle de confusion)

IV - Les modes manuels Les 4 modes manuels sont : P : mode Programme S : mode Priorité Vitesse (S ou Tv) A : mode Priorité Ouverture (A ou Av) M : mode Manuel

IV - Les modes manuels Le mode Programme (P) Le mode Programme (P) permet pour une sensibilité et une exposition donnée de faire proposer par l ’appareil un couple temps de pose/ouverture correct. L’intérêt de ce mode est de laisser l’appareil proposer un réglage correspondant à la plupart des cas. Ce couple n’est pas figé et peut être modifié à tout moment.

Le mode Programme (P) AVANTAGE IV - Les modes manuels Le mode Programme (P) AVANTAGE L ’appareil s’occupe de tout, en laissant une possibilité de modification au photographe. INCONVÉNIENTS Les automatismes présentent évidemment des limites.

Le mode Priorité Vitesse (S) IV - Les modes manuels Le mode Priorité Vitesse (S) Le mode Priorité Vitesse (S ou Tv) permet de travailler en ne s’occupant que du réglage du temps de pose (et de la sensibilité). Grâce à l’exposition mesurée, l ’appareil peut proposer une ouverture correcte. Mode utilisé généralement dans le milieu sportif.

Le mode Priorité Vitesse (S) IV - Les modes manuels Le mode Priorité Vitesse (S) AVANTAGE Permet de choisir librement et rapidement le temps de pose adapté à la situation. INCONVÉNIENT Il faut pouvoir réagir ou anticiper l’action que l’on prend en photo.

Le mode Priorité Ouverture (A) IV - Les modes manuels Le mode Priorité Ouverture (A) Le mode Priorité Ouverture (A ou Av) permet de travailler en ne s’occupant que du réglage de l ’ouverture du diaphragme (et de la sensibilité). Grâce à l’exposition mesurée, l ’appareil peut proposer un juste temps de pose. Mode utilisé dans la plupart des cas où les sujets sont lents ou immobiles.

Le mode Priorité Ouverture (A) IV - Les modes manuels Le mode Priorité Ouverture (A) AVANTAGE Le mode A s’adapte particulièrement aux photos de portraits et à la macro. INCONVÉNIENT Ouverture limité sur certains appareils.

IV - Les modes manuels Le mode Manuel (M) Le mode Manuel (M) permet de ne pas être dirigé par l’appareil, c’est l’utilisateur qui fait ses propres réglages. L’exposition mesurée est toujours donnée mais elle ne reste qu’une information que l ’utilisateur peut prendre en compte ou pas. Mode souvent utilisé en photo de nuit et photo au flash.

Le mode Manuel (M) AVANTAGE IV - Les modes manuels Le mode Manuel (M) AVANTAGE Totale liberté dans les paramètres de prise de vue de l’appareil. INCONVÉNIENT Maîtrise de la technique photo obligatoire !