Enseigner Science et technologie au primaire Le ressort énergétique Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Hiver 2015 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Renforcer les relations et les réseaux
Advertisements

Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
Vincent Rusquet Serge Durali Xavier Marguet
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Ce document est destiné à être projeté …
Présentation du journal Scolaweb et de l’administration du site.
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La pédagogie en STI2D.
Le portail des sports des associations de la ville de Nice
Concevoir un jeu éducatif virtuel
Formation de focusing. Formation complète Si vous êtes débutant : Si vous êtes débutant : Initiation Initiation Initiation Si vous avez suivi la formation.
La réflexion: Comment la reconnaître et la construire?
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Réflexion sur les tâches complexes
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
La loi des signes.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
Les 6 étapes de la recherche…
Les guides de formation WS-FTP Comment télécharger un site web sur le serveur de lÉcole.
PRENDRE DES NOTES EN COURS
Plan de la rencontre #6 Approches pédagogiques pour l ’utilisation des NTIC Scénarios d ’utilisation des NTIC Logiciels-outils et écriture Activité: Réalisation.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Conserver des traces Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
UN BAND DE GARAGE TRADITIONNEL. Ce que vous ferez : Former des équipes de deux Présenter un instrument traditionnel de votre pays d'origine Explorer le.
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
SCH Un cours pour comprendre le monde… et pour le changer!
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
POWERPOINT.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Les stratégies de rappel
Suivi de l’introduction au Animé au Nouvel Envol par Stéphane Lavoie Le 9 janvier 2011.
Plan de formation au primaire
Enseigner Science et technologie au primaire Classer Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Enseigner Science et technologie au primaire Mon aimant, c’est le meilleur! Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Voici un petit exercice mathématique qui en étonnera plus d'un(e).
Enseigner Science et technologie au primaire L’art des colles Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Évaluations de l'apprentissage des élèves de la 3 e année Deuxième année de la version pilote Session d’évaluation collaborative.
A ssociation Q uébécoise U tilisateur O rdinateurs P rimaire S econdaire.
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Enseigner Science et technologie au primaire Eau les mains! : le canon à eau Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Hiver
STI/BSTP-BIOS Révision : a. Ordre du jour Solution d’impression / Secteur de l’imprimerie; TNI plan de positionnement / installation.
Travail individuel 2 (20%) Utilisation pédagogique des technologies (TLE1030) Par Fanny Francoeur (FRAF ) Baccalauréat en éducation préscolaire.
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
Culture La préparation pour un service volontaire.
Personne ressource & formation
BIENVENUE 19/01/2016 PRESENTATION Méthode de parrainage UNITSECOND Un Vrai Business Gagnant… qui commence ici et avec vous.
La méthode scientifique Mme K. Depuis des millénaires, l’être humain essaie de s’expliquer et de comprendre les phénomènes qui l’entourent. C’est pour.
AJOUTER UN QCM Cliquer ici pour ajouter un qcm Cliquer ici pour ajouter un test et cliquer sur ajouter.
SCIENCE 9 Sciences et Technologie… Nokia Morph Phone Bombardier concepte Ordinateur concepte jouets.
Composer une courte résolution de problèmes Ensemble, nous deviendrons des maîtres de la résolution de problèmes.
Devis pédagogique Destiné aux enseignants en déficience intellectuelle moyenne Projet démarré par Mélissa Laplante, enseignante.
Découvrir le sens des critères d’évaluation…  Analyser des tâches complexes pour faire émerger des critères d’évaluation de la compétence à Résoudre des.
Transcription de la présentation:

Enseigner Science et technologie au primaire Le ressort énergétique Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Hiver

Vous avez 20 minutes pour explorer la SAÉ. Voici quelques conseils pour cette exploration :  Prenez tout d’abord connaissance des pages 1 à 3 du cahier de l’élève à l’aide des diapositives 3 à 6. Des démonstrations réalisées par le formateur ou la formatrice complèteront cette partie.  À l’aide de ce qui se trouve dans les diapositives 7 à 13, relevez le défi de décrire comment l’énergie se transforme avec le ressort énergétique et complétez les tableaux des résultats dans le cahier.  Essayez d’attendre aux dernières minutes pour échanger avec vos collègues sur les conditions de réalisation de cette SAÉ avec les élèves.  N’oubliez pas que le guide présente des propositions pour l’animation de cette SAÉ et aussi des ressources complémentaires pour vous aider. 2

Le défi S’initier à ce qu’est l’énergie et découvrir si un ressort en possède 3 Il n’y a qu’une version « dirigée » du cahier qui accompagne cette SAÉ.

En page 2 : Comprendre ce qu’est un ressort 4

Et votre hypothèse… 5 Mais qu’est-ce que l’énergie? En plus de ce qui se trouve en page 1 du cahier, une capsule théorique sur l’énergie dans le cadre du cours de science et technologie du primaire est disponible.

La capsule théorique sur l’énergie 6

Pour cette tâche, on doit utiliser un banc d’essai… 7

…et suivre un protocole pour effectuer deux tests. 8 Le défi? Prendre de bonnes mesures… Essayez! Idéalement, il faudra recommencer plusieurs fois pour obtenir des mesures ou une moyenne de mesures valables.

Les résultats 9 Comme résultats, il y aura des mesures, mais on fera sans doute aussi des observations. Ces observations devraient être notées. Il est normal que les mesures soient approximatives. Ainsi, en répétant plusieurs fois les manipulations, on pourra faire une moyenne. Les mesures notées nécessitent une opération arithmétique. Laquelle? Pourquoi?

Vous aimeriez utiliser les TIC avec cette activités? 10 On peut filmer les tests et les visionner au ralenti. On peut aussi utiliser un chiffrier (ex. : Excel), faire des tableaux et même des diagrammes.

Maintenant, c’est le temps d’essayer! Vous avez 5 minutes. 11

En page 5 : on complète le processus et on utilise des « raccourcis pédagogiques », au besoin. 12

Finalement, on complète le bilan des apprentissages. 13 Sur l’énergie dans un ressort? Sur la mesure d’une position? Sur la transformation de l’énergie?