Le droit de prêt – Médiadix, 25 février 2011 Le droit de prêt et les bibliothèques Dominique Lahary –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition Contrat contrat.
Advertisements

Module bibliothèques numériques - droits
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
1 LES INVENTEURS, INNOVATEURS ET CRÉATEURS - LE CAPITAL INTELLECTUEL DES NATIONS Document établi par Mme Tarja Koskinen-Olsson, président.
Dominique Lahary. Dernière mise à jour le 17 juin 2010 La disparition Auteur Éditeur Imprimeur Éditeur.
DADVSI et les bibliothèques - Colloque FNCC/Ville de Monceau-les-Mines - 24 novembre 2006 et les bibliothèques DADVSIDADVSI Dominique Lahary –
La loi DADVSI, et après ? – IABD, Paris, 18 janvier 2007 Chronique dune action et la loi DADVSIDADVSI Dominique Lahary – Porte-parole.
Quelques conseils pour être au net avec le Net
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
LE CIRCUIT DES DOCUMENTS COMPTABLES
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
ACTIVITES COMMERCIALES ET COMPTABLES
APPLICATIONS INFORMATIQUES Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS.
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
C-11 (ANCIEN C-32) DEPUIS UN AN……. Loi sur le droit dauteur.
Comment l'accessibilité des livres numériques peut être rendue compatible avec le marché du livre ? le point de vue d'un agrégateur numérique Denis ZWIRN,
La gestion du risque de non-paiement et d’interruption de marché Chapitre 15 Introduction.
1er séminaire spécialisé en contrôle fiscal MONTEVIDEO, les 9, 10 et 11 novembre 2005 Le contrôle des établissements financiers en France Un cas pratique.
Le système des medias dans le cadre des BIBLIOTHEQUES
Edition, nouvelles technologies et rapprochement des cultures Journée mondiale du livre et du droit dauteur 23 avril Aïda Diab.
Droit dauteur contemporain Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel Université Concordia
Erreurs courantes Droits dauteur. 1.Absence de source Importance dune bibliographie qui devrait fournir de l'information sur le détenteur du droit d'auteur.
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
Présentation d’entreprise
Droit dauteur ? – Pourquoi un traitement spécial des auteurs? Parce que les créateurs fabriquent des œuvres de lesprit 1Mens Publica - Antoine Gitton Avocats.
Droit d’auteur et administration
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Présentation TOTALINFO Finance
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
Najar Mehdi Chef de Service des Perceptions et de la Répartition
APPLICATIONS INFORMATIQUES
LES STOCKS Représentent une PARTIE CONSIDÉRABLE de l’actif
LA PARTICIPATION SOCIALE ET CULTURELLE. 1.Thèmes abordés 2.Comment remplir lactivité dans lapplication web 3.Imputation de lactivité.
Mise en réseau informatique des bibliothèques - CCPRAF.
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés Septembre 2014.
Vinciane Vanovermeire1 Le droit des marques succédant au droit d'auteur.
La gestion du risque de non-paiement et d’interruption de marché Chapitre 15 Introduction.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
ATELIER Modules WEB MARS 2010 TOTALINFO – Mars 2010.
Trucs et astuces pour dynamiser vos ventes Mettez vos livres en valeur et assurez vous la fidélité de vos clients.
DEDUIRE FISCALEMENT 150% DE SON INVESTISSEMENT - REGIME D’EXONERATION « TAX SHELTER » - Conférence du 14 juin 2006 Organisée par Charles Felix & Alexandre.
FICHE INSCRIPTION Saison 2012
Les bibliothèques et le droit d’auteur – Médiadix, 25 février 2011 Droit d’auteur et bibliothèques Dominique Lahary –
Service commun de documentation 1 Validation d’informations sur Internet Des outils pour vérifier la validité des informations.
Droit et bibliothèque ABF 2014/ E. FABART.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
Bonnes pratiques et respect du droit d’auteur Présenté par Hélène Lauzon, MBibl
Référentiel des pièces justificatives
Présentation aux employés Résultats du premier trimestre de 2015.
DOSSIER 17 – Les achats et les ventes
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Présentation des différents types de documents scientifiques imprimés
Retour d’expérience BigData et la Sacem : Apple, Deezer, Spotify… la révolution de la musique numérique est en marche ! « Comment la Sacem, société des.
CA : Principes Généraux AR du C Soc du 30 janvier 2001, 1er article du Livre II : « Comptes annuels,... » On passe le premier Livre.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Marge avant Marge arrière
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Mairie de Lantenay – RPI Présentation du nouveau logiciel de réservation pour la cantine-garderie 25/01/2016.
PROPOSER UN STAND DE LIBRAIRIE LORS D’UN ÉVÉNEMENT CULTUREL Comment proposer un stand de librairie lors d’un événement culturel ? Quelle contractualisation.
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
Transcription de la présentation:

Le droit de prêt – Médiadix, 25 février 2011 Le droit de prêt et les bibliothèques Dominique Lahary –

Le droit de prêt – Médiadix, 25 février 2011 Plan Introduction 1. Un droit de prêt par support 2. La directive européenne 3. La controverse 4. Le droit de prêt sur les livres 5. La mise en œuvre 6. Les derniers chiffres

Le droit de prêt – Médiadix, 25 février 2011 Introduction Une longue insouciance  Tant d’années sans qu’on y pense  Soudain la controverse

Le droit de prêt – Médiadix, 25 février Un droit de prêt par support  Livres Loi n° du 18 juin 2003 relative à la rémunération au titre du prêt en bibliothèque et renforçant la protection sociale des auteurs, Journal officiel n° 140 du 19 juin 2003 page et sur Internet : Auparavant : droit exclusif de l’auteur d’interdire le prêt de ses œuvres

Le droit de prêt – Médiadix, 25 février Un droit de prêt par support  Documents sonores : rien !  Cédéroms : tarif augmenté (1)  Vidéo (DVD) : tarif augmenté  Jeux vidéo : tarif augmenté  Documents composites ??? (1) « droit de prêt » payé à la source par la bibliothèque et reversée par le fournisseur à l’éditeur

Le droit de prêt – Médiadix, 25 février La directive européenne Directive européenne du 19 octobre 1992 sur le droit de location et de prêt  Constate les différences de législation entre États  A pour objet d’y mettre fin  Distingue la location à but lucratif et le prêt sans but lucratif

Le droit de prêt – Médiadix, 25 février La directive européenne Article 1 : Les États membres prévoient, sous réserve de l'article 5, le droit d'autoriser ou d'interdire la location et le prêt d'originaux et de copies d'œuvres protégées par le droit d'auteur Article 5.1 : Les États membres peuvent déroger au droit exclusif prévu à l'article 1er pour le prêt public, à condition que les auteurs au moins obtiennent une rémunération au titre de ce prêt.

Le droit de prêt – Médiadix, 25 février La directive européenne Article 5.3 : Les États membres peuvent exempter certaines catégories d'établissements du paiement de la rémunération […]

Le droit de prêt – Médiadix, 25 février La controverse Deux camps retranchés  Une partie des éditeurs et auteurs  Les bibliothécaires + quelques éditeurs et auteurs

Le droit de prêt – Médiadix, 25 février La controverse La campagne pour le droit de prêt  Une demande de compensation pour les prêts entre bibliothèques  Une revendication de prêt payant à 5 F (0,72 €)

Le droit de prêt – Médiadix, 25 février La controverse La campagne pour le droit de prêt  Le Syndicat national de l’édition (SNE)  Jérôme Lindon, PDG des Éditions de Minuit  mars 2000 : 288 auteurs prêts à interdire le prêts de leurs livres

Le droit de prêt – Médiadix, 25 février La controverse La campagne contre le droit de prêt  Les associations professionnelles fortement mobilisées (ABF, ADBDP, ADBU, ADDNB…)  Refus absolu du « prêt payé »  Demande d’application de l’exemption (article 5.3 de la directive européenne) « Le droit de prêt dans les bibliothèques du secteur public n'est pas la solution aux problèmes des auteurs » - Bureau national de l'ABF, 21 janvier 1994

Le droit de prêt – Médiadix, 25 février La controverse Lenteur gouvernementale  Rapport Borzeix, 1998 Légitime le principe du droit de prêt Propose 20 F (3 €) par emprunteur et par an en fonction des acquisitions et non des prêts

Le droit de prêt – Médiadix, 25 février La controverse Lenteur gouvernementale  l’invité surprise Auteurs Éditeurs Libraires  Problème des remises aux collectivités Bibliothécaires Élus locaux (FNCC)

Le droit de prêt – Médiadix, 25 février La loi Le compromis  Droit de prêt  Remises aux collectivités 2 en 1

Le droit de prêt – Médiadix, 25 février La loi L’arbitrage  Pas de prêt payant… un « prêt payé »  Un « droit de prêt »… sur les achats et non sur les prêts !

Le droit de prêt – Médiadix, 25 février La loi Loi n° du 18 juin 2003 relative à la rémunération au titre du prêt en bibliothèque et renforçant la protection sociale des auteurs, Journal officiel n° 140 du 19 juin 2003 page et sur Internet :

Le droit de prêt – Médiadix, 25 février 2011 Usine à gaz

Le droit de prêt – Médiadix, 25 février % 22% Chiffre d’affaire du fournisseurCoût d’acquisition pour la bibliothèque Rabais obtenu AVANT En pourcentage du prix unique d’un livre

Le droit de prêt – Médiadix, 25 février %85% 6% 9% Chiffre d’affaire du fournisseurCoût d’acquisition pour la bibliothèque Droit de prêt APRÈS En pourcentage du prix unique d’un livre Rabais obtenu

Le droit de prêt – Médiadix, 25 février % 22% 91%85% 6% 9% Chiffre d’affaire du fournisseurCoût d’acquisition pour la bibliothèque Rabais obtenu Droit de prêt AVANTAPRÈS En pourcentage du prix unique d’un livre

Le droit de prêt – Médiadix, 25 février 2011 Répartition du droit de prêt Sofia 50% éditeurs 50% auteurs Retraite des auteurs C’est tout ! État Fournisseurs

Le droit de prêt – Médiadix, 25 février 2011 Répartition du droit de prêt Sofia Bibliothèque Fournisseur 1 : Commande 4 : Déclaration 2. Facture 3. Déclaration 5. Facture 6. Versement Ouf !

Le droit de prêt – Médiadix, 25 février La mise en oeuvre Choix de la SPRD La Sofia (Société française des intérêts des auteurs de l'écrit) est agréée pour recevoir et répartir rémunérations dues au titre du droit de prêt dans les bibliothèques par arrêté du 7 mars 2005 portant agrément de la Société française des intérêts des auteurs de l'écrit, Journal officiel n° 60 du 12 mars 2005

Le droit de prêt – Médiadix, 25 février La mise en oeuvre Une lente mise en oeuvre  Libraires : déclaration informatique  Bibliothèques : déclaration informatique : déclaration simplifiée par fournisseur 2006-… : déclaration complète par facture, si possible par extraction du logiciel comptable

Le droit de prêt – Médiadix, 25 février Les derniers chiffres Achats 2008  titres  7 millions d’exemplaires  bibliothèques 15 millions d’€ répartis  à auteurs moyenne 122 €, maxi €, mini 9 €  à éditeurs moyenne €, maxi €

Le droit de prêt – Médiadix, 25 février 2011 Répartition du droit de prêt 2011 (au titre de 2008) Sofia 50% éditeurs 50% auteurs Retraite des auteurs État Fournisseurs 7,3 M€ 11,4 M€ 15 M€1,06 M€ Frais 2,3 M€ (1) (1) Y compris actions de soutien et de formation