Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

La démarche qualité.
Loi organique relative aux lois de finances
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Le système local en Suède
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
définition L’évaluation :
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Les organisations publiques
Présentation de la LOLF
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Gouvernance.
PUBLIC PARTICIPATION Maher Kallel. Public participation cherche et facilite la participation des personnes potentiellement concernées ou intéressées par.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
L’entreprise est un système finalisé.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Atelier international sur les politiques sociales
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Révision Générale des Politiques Publiques
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
L’Etablissement Français du Sang
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L’Amélioration continue
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

Fédération CGT des services publics

Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités territoriales 2011

La Nouvelle Gestion Publique 3 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités territoriales 2011

Préambule La notion de management 4 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités territoriales 2011

5 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités territoriales 2011 Gestion efficiente d’une organisation. L’efficience désigne le fait de réaliser un objectif avec le minimum de moyens engagés possibles. Le management

6 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités territoriales 2011 Stratégie ressources humaines; Stratégie financière; Stratégie d’organisation de ses structures; … Le management

« Seule une crise réelle ou supposée, produit un vrai changement » Milton Friedman, Prix Nobel d’économie en Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités territoriales 2011

Le concept de la Nouvelle Gestion Publique (NGP) 8 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités territoriales 2011

9 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités territoriales 2011 La mondialisation financière et les dérèglementations ont contraint les États à renforcer leur attractivité, en réformant leur administration, pour offrir les meilleures conditions de production et de consommation et ainsi attirer sur leur territoire capital et main d'œuvre qualifiée. Le postulat de base de la nouvelle gestion publique est que les formes classiques d'organisation de l'État doivent être profondément repensées en raison de leurs supposés effets pervers. Un État-providence centralisé ne serait plus suffisamment efficient pour piloter l'administration face à la complexification du monde. Le concept de la Nouvelle Gestion Publique Le concept « Nouvelle Gestion »

10 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités territoriales 2011 La nouvelle gestion publique est un concept de gestion publique né dans les années 1970 dans les milieux néo-libéraux. Elle prône la modernisation du management des administrations publiques dans le but d'en améliorer le rapport coût/service. Elle prône également le pragmatisme de gestion. Dénonciation de la Gestion Publique traditionnelle Le concept de la Nouvelle Gestion Publique

Les huit principes de base de la doctrine de la Nouvelle Gestion Publique 11 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités territoriales 2011

12 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités territoriales Création de marché ou quasi-marché pour les secteurs autrefois considérés comme biens publics ; 2. Séparation entre le décideur et l'exécutant. Le politique fixe les objectifs, les organisations publiques cherchent librement à les atteindre ; 3. Décentralisation de l'État, grâce à la création d'agences publiques sous contrat avec l'État ; Le concept de la Nouvelle Gestion Publique

13 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités territoriales Remplacement des procédures hiérarchisées par des procédures contractuelles ou semi-contractuelles (fixation d'objectifs, contrats de prestation). 5. Les agences publiques sont mises en concurrences entre elles ou avec des agences privées pour la fourniture des services au pouvoir politique central ; 6. Les agences sont responsables de leur gestion face à l'État et aux citoyens. Elles sont évaluées en permanence à l'aide d'indicateurs de gestion. Le concept de la Nouvelle Gestion Publique

14 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités territoriales Les employés des agences cessent d'être des fonctionnaires statutaires. Les employés sont évalués et rémunérés au mérite plutôt qu'à l'ancienneté. Les méthodes de gestion de ressources humaines s'inspirent très largement de celles du secteur privé. 8. Les usagers du services public deviennent des clients qui payent un service (par leurs impôts ou le paiement de droits d'accès).Les usagers peuvent mettre en concurrence le secteur public et le secteur privé pour la fourniture de certains services. Le concept de la Nouvelle Gestion Publique

La flexibilité 15 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités territoriales 2011

16 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités territoriales 2011 L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques est une organisation internationale d’études économiques, dont les pays membres ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. La flexibilité L’OCDE

17 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités territoriales 2011 L’ensemble des moyens mis en œuvre en vue d'améliorer l'efficacité des organisations publiques au profit d'une démarche orientée vers les résultats, L'ensemble des modes de gestion des ressources humaines et financières fondés sur la décentralisation des responsabilités et l'adaptation aux règles du marché. La flexibilité Concept de la flexibilité de l’OCDE

Concept de la Nouvelle Gestion Publique en France 18 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités territoriales 2011

19 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités territoriales 2011 La LOLF (Loi Organique du 1er août 2001 relative aux Lois de Finances) institue de nouvelles règles d’élaboration et d’exécution du budget de l’Etat, introduit une démarche de performance pour améliorer l’efficacité des politiques publiques. Concept de la Nouvelle Gestion Publique en France Une logique de moyens à une logique de résultats.

20 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités territoriales 2011 Organisé en missions, programmes et actions, le budget de l’État reflète désormais les grandes politiques publiques. Afin d’orienter, de mesurer et d’améliorer l’efficacité de leur mise en œuvre, il définit pour chaque programme une stratégie, des objectifs et des indicateurs de performance. Concept de la Nouvelle Gestion Publique en France Stratégie, objectifs et indicateurs de performance

21 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités territoriales 2011 Pour apprécier la performance des programmes, trois axes de performance correspondant à trois points de vue sur l’action publique ont été définis. Point de vue du citoyen qui exprime des objectifs d’efficacité socio- économique; Point de vue de l’usager qui exprime des objectifs de qualité de service; Point de vue du contribuable qui exprime des objectifs d’efficience de la gestion. Concept de la Nouvelle Gestion Publique en France Trois types d'objectifs de performance

22 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités territoriales 2011 La Révision Générale des Politiques Publiques. La RGPP est à la fois une nouvelle façon de réformer l’État et la clé de voûte de la stratégie pour revenir à l'équilibre des finances publiques. Le contrôle de gestion. Une fonction indispensable au pilotage de la performance. Les audits de modernisation. Les audits sont, pour les ministères, un levier d'action pour utiliser plus efficacement l'argent public, en apportant une meilleure qualité de service, au meilleur coût. Concept de la Nouvelle Gestion Publique en France Les outils de la performance:

MERCI Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités territoriales 2011