MARTIN POTTER POUR LE COMITÉ PÉDAGOGIQUE COMPÉTENCES EN TOXICOMANIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 La Fédération des médecins résidents du Québec Colloque annuel du Collège des médecins du Québec Le 14 mai 2010.
Advertisements

Centre d'Addictologie de Roanne
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
Le Cursus Triple C axé sur les compétences Un survol Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille du Canada.
GROSSESSE et SUBSTITUTION Pourquoi, comment, avec qui ?
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
Définir les trois C du Cursus Triple C axé sur le développement des compétences Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille du Canada.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Formation validation pharmaceutique
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
1 Développer la recherche en éducation médicale Karen V Mann, PhD Division de léducation médicale Dalhousie University.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Lenvironnement de travail en lien avec la première journée décole.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
LÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS EST-ELLE SYNONYME DOCCASIONS DAPPRENTISSAGE INÉQUITABLE? Réflexions du point de vue de lagrément Barbara Barzansky, PhD.
par Hélène Simoneau, Ph.D., chercheur Monick Coupal, conseillère
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Cursus fri-tic 2006.F.8 Ch. Berset & P. Carron. Cursus fri-tic 2006.F.8.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
PQADMÉ en Montérégie Le programme Serge Dulude, MD, 28 mai 2014.
Données scientifiques Module 2. La preuve de l’efficacité La plupart des recherches sont effectuées sur la méthadone et beaucoup moins sur d’autres médicaments.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Expérimentation dans les cours : Devenir une organisation apprenante Leadership et pratique de direction : Session Hiver.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
seminaire prise en charge des toxicomanies Prise en charge des patients dépendants de drogues illicites objectifs.
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
QUESTIONNAIRES POUR LES RÉSIDENTS Comité de programme 24 avril 2015.
Comité de l’évaluation continue de la qualité COMITÉ DE PROGRAMME 5 JUIN 2015.
SITE WEB DÉPARTEMENT DE MÉDECINE DE FAMILLE. DIRECTEURS LOCAUX DE PROGRAMME SECTION PERSONNES RESSOURCES Liste des comités et personnes responsables Liste.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Questionnaire table des résidents coordonnateurs.
Groupe de travail sur le développement professoral Le Collège des médecins de famille du Canada Référentiel des activités pédagogiques fondamentales.
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
QUESTIONNAIRE SOINS AUX ENFANTS 2015 Comité du programme de résidence.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Nouvelles des comités de secteurs de soins. Comité de l’enseignement des soins en urgence  Responsable: Dr François Bertrand  Mandat élargi aux soins.
Questionnaire Santé mentale 2015 – Faits saillants 110 répondants.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
Nouvelles des comités Comité du programme 5 février 2016.
QUAND L’ALLOCATION DES RESSOURCES TOUCHE L’ÉTHIQUE CLINIQUE CATHERINE RODRIGUE, CONSULTANTE EN ÉTHIQUE CLINIQUE CSSS Haut-Richelieu Rouville, Richelieu-Yamaska.
Evaluation de la Qualité Milieux d’enseignement. Groupe de travail sur la qualité  Première réunion le 10 février  Marie Authier, Marie-Claude Lefebvre,
CALENDRIER TABLE DES RÉSIDENTS-COORDONNATEURS. REPRÉSENTATION AU COMITÉ DE PROGRAMME DE RÉSIDENCE Dates pour Les comités de programme ont lieu.
Sous-Comité de Toxicomanie: Compétences en toxicomanie
Transcription de la présentation:

MARTIN POTTER POUR LE COMITÉ PÉDAGOGIQUE COMPÉTENCES EN TOXICOMANIE

MISE EN CONTEXTE Il est bien connu que le traitement de substitution pour les dépendances aux opiacés est la meilleure solution afin de réduire les morbidités et mortalités liées au mode de vie d’un consommateur abusif d’opiacés. La réduction des méfaits est indéniable et a meilleur succès que l’abstinence absolue, faite sans traitement de méthadone/suboxone.

MISE EN CONTEXTE Une recommandation du Collège des Médecins du Québec (CMQ), ainsi que le Ministère de la Santé et des Services Sociaux, est d’augmenter le nombre de médecins prescripteurs de traitement de substitution aux opiacés (TDO). Une demande du CMQ a été reçue il y a 3 ans, pour inclure dans le programme, la formation des médecins pour prescrire la méthadone et suivre des patients stables.

MANDAT Le comité pédagogique s’est penché sur le rôle et les responsabilités qu’ont les UMF de s’assurer que les générations futures de médecins de famille puissent répondre à la demande croissante d’avoir des médecins prescripteurs de TDO.

RÉALITÉ DES UMF Bien que l’on puisse croire que les problèmes de dépendances sont des problèmes urbains, la réalité est tout autre, car dans les milieux ruraux, la problématique existe, mais les ressources sont moindre. Selon un sondage fait par le département (dont voici les résultats), il existe une grande disparité entre les UMF concernant la présence ou non de médecins prescripteurs de TDO.

SONDAGE

Grandes lignes: Peu d’UMF ont des MD prescripteur de TDO (6/15) Peu de cliniques de TDO sur place, mais réfère les résidents en centres à proximité(4/15). Beaucoup d’intérêt, mais on semble ne pas savoir comment aller de l’avant. La formation de TDO est rarement offerte aux résidents(3/13). Certains UMF auront de la difficulté a avoir un MD sur place ayant l’intérêt de fournir des soins en TDO (5/10)

RECOMMANDATIONS: D’ICI 1 AN (COURT TERME) On traite du mésusage des opiacés pour tous les résidents. Ceux qui offrent déjà la formation pour la prescription de méthadone (incluant la suboxone) continuent de l’offrir. Pour les résidents intéressés, ils peuvent s’entendre avec leur DLP. La formation sur la suboxone peut être faite en ligne et peut être un bon tremplin pour débuter. On encourage les enseignants des UMF qui font du suivi de cas stables (méthadone/suboxone) à s’associer avec les résidents pour les initier au suivi. On sensibilise le corps professoral aux besoins.

RECOMMANDATIONS: 3 ANS (MOYEN TERME) Formation d’un nombre suffisant d’enseignants dans chaque UMF afin de pouvoir soutenir les résidents dans tous les aspects de la toxicomanie. Les UMF qui le désirent, développent des services en toxicomanie, sinon elles peuvent établir des liens avec des centres d’expertise de leur milieu et y envoyer leurs résidents.

RECOMMANDATIONS: 5 ANS (LONG TERME) Toutes les UMF offrent des services en toxicomanie. La formation à la prescription de méthadone est intégrée au cursus.