Enseigner Science et technologie au primaire Classer Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.

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Transcription de la présentation:

Enseigner Science et technologie au primaire Classer Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015

Vous avez 20 minutes pour explorer la SAÉ. Voici quelques conseils pour cette exploration :  Prenez rapidement connaissance des pages 1 et 2 du cahier de l’élève à l’aide des diapositives 3 à 7.  À l’aide de ce qui se trouve dans les diapositives 8 à 12, essayez d’exercer votre sens de l’observation et tentez de faire votre propre classement.  Essayez d’attendre aux dernières minutes pour échanger avec vos collègues sur les conditions de réalisation de cette SAÉ avec les élèves.  N’oubliez pas que le guide présente des propositions pour l’animation de cette SAÉ, et aussi des ressources complémentaires pour vous aider.

Le défi Exercer son sens de l’observation et faire son propre classement

Pourquoi classer en science et en technologie? Dans quelle(s) circonstances les scientifiques font- ils du classement? Quelle est la différence entre classement et classification? Est-ce qu’il se fait du classement en technologie? Quelles habiletés doit-on posséder pour classer? Qu’est-ce que les enfants apprennent lorsqu’ils font du classement?

Apprendre à observer Pour bien observer, il faut, entre autres, savoir utiliser les instruments qui sont à notre disposition.

Le contexte lié à la vie quotidienne Support pour les œuvres??? -> Papiers, cartons, bois, plastiques, métaux. Sous toutes les formes. De toutes les couleurs. De textures variées… Ceux qu’on vous remet aujourd’hui sont tous plats.

En page 2

1.Dans un premier temps, on observe un à un le matériel et les échantillons. La page 3 présente une façon de faire. 2. On peut noter nos observations à l’aide de la fiche de la page Aujourd’hui, faite une seule fiche pour un seul matériau.

Maintenant, il est temps d’essayer! Vous avez 10 minutes.

Votre classement! Ne cherchez pas la bonne réponse… Il y a une infinité de possibilités de classement. Chacun doit répondre à un besoin précis.

En page 6 : on complète le processus et on utilise des « raccourcis pédagogiques », au besoin.

Finalement, on complète le bilan des apprentissages. Sur l’observation? Sur les instruments d’observation? Sur la mesure de la longueur, de l’épaisseur?