Développement durable et archétypes Colloque International – CLERSE (Université de Lille 1) « La problématique du développement durable vingt ans après » Lille – 20 au 22 nov. 2008 Développement durable et archétypes de l’automobilité dans les discours institutionnels et les politiques locales (Aix-en-Provence et Lausanne) SOUSTAINABLE DEVELOPMENT AND ARCHETYPES OF AUTOMOBILITY THROUGH INSTITUTIONAL DISCOURSES AND URBAN POLICIES (AIX-EN-PROVENCE AND LAUSANNE) Sylvie BIDAUX sylvie.bidaux@yahoo.fr Gare TGV d’Aix-en-Provence TGV Station of Aix-en-Provence
PLAN 1. Problématique 2. Analyse des représentations 3. Résultats Quelles automobiles dans la ville ? Quelles représentations des acteurs locaux ? 2. Analyse des représentations Méthodologie et enquêtes de terrain Traitement du discours des acteurs 3. Résultats Des représentations complexes et duales Un débat : vers quels modèles urbains ?
PROBLEMATIQUE de la circulation automobile (Approche intégrée) Quelles automobiles dans la ville ? Comment la question est-elle abordée par les acteurs locaux ? Prise en charge des nuisances et des risques de la circulation automobile (Approche intégrée) Discours et représentations des acteurs Niveau local, milieu urbain
METHODOLOGIE Bibliographie pluridisciplinaire Lausanne et Aix-en-Provence Enquêtes de terrain Construction d’une démarche comparative Entretiens Immersion et observation participative (réunions, groupes d’experts, chercheurs)
Quartier Sextius – Aix-en-Provence Quartier du Flon - Lausanne ENQUETES DE TERRAIN Quartier Sextius – Aix-en-Provence Quartier du Flon - Lausanne SB, 2006
ANALYSE DE DISCOURS Peut-on identifier les représentations influentes ? 2 niveaux de lecture - Représentations globales et urbanisme - R. de la gestion des nuisances de l’automobile Différents types de représentations - Discuter leur influence - Vers une typologie
Exemple de typologie des représentations et préoccupations des acteurs Catégories Exemples de discours Centralité xxxxxxx Dynamisme Régulation Image Revendication Environnement Qualité Santé Sécurité
REPRESENTATIONS DES ACTEURS Des éléments plus particulièrement dominants Maîtrise de l’attractivité des espaces, enjeux économiques, concurrence entre les espaces, régulation du trafic, valorisation et gain d’espaces publics… La stratégie d’îlots Les archétypes de l’automobilité - Ex. de représentation du migrant-alternant - Ex. de représentation du chaland
Archétype des « migrants alternants » : Des centres-villes protégés Centre historique Ville dense P Extension urbaine PR Flux automobiles entrants Contournement TC Aire de flux de modes doux Voiries pénétrantes PR Parking relais P Parking centraux
Archétype des chalands : Des centres-villes attractifs et accessibles PR PR P P P Centre historique Ville dense Extension urbaine PR Flux automobiles entrants Aire de flux de modes doux Voiries pénétrantes PR Parking relais P Parking centraux
RESULTATS Plusieurs représentations de la circulation en fonction du statut des usagers et du type d’espace La « bonne » et la « mauvaise » automobile dans la ville ? Contradiction entre la protection de la ville contre la circulation automobile génératrice de nuisances et l’attractivité pour le développement économique des espaces urbains Enjeux spatiaux et sociétaux : Ville Préservée / Ville Réservée Le Développement Durable 20 ans après, nouvelles réflexions : vers quels modèles urbains ?
Merci de votre attention ! Thanks for your attention ! Place du FLON, Lausanne Photo S.B (2006)