Projet élaboré par Sylvie Routhier Enseignante au Centre d’éducation des adultes de la Commission scolaire des Sommets, point de service de Windsor. Avec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Plan de la présentation Principales difficultés observées en lecture et en écriture Principales difficultés observées en lecture et en écriture Survol.
LA RÉFORME DE LINSPECTION Suivi et supervision de lenseignement.
La compréhension en lecture
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Evaluer à l’école maternelle
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
La compréhension en lecture, J. Giasson
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
au 1er cycle Le club de lecture virtuel Équipe de travail:
La compréhension en lecture
Robotique pour la réussite scolaire
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
De la lecture à la production et le retour à la lecture pour la compréhension du texte.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Les outils de la langue au service de la compréhension
Créé par des jeunes pour les jeunes Un cahier de transition vers la 9 e année rédigé par les élèves de lécole secondaire St. Francis Xavier, à Mississauga.
La motivation scolaire
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
AIDE PERSONNALISEE SYNTHESE DES CONCERTATIONS MENEES EN CONSEILS DES MAÎTRES.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Atelier relais de Rillieux
Des stratégies de lecture aidantes en mathématique 15 octobre 2009 Francine Carle, conseillère pédagogique de français Jean-Luc Lemieux, conseiller pédagogique.
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
Séquence théâtre avec des comédiens
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Comment aborder la tâche?
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Le club de lecture à l’écran
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
La Bande Dessinée 1-Le scénario
Classe inversée en chimie
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Évaluation de la lecture et de l’écriture
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Journée pédagogique 1er février 2011
CARNET dU LECTEUR.
La motivation scolaire
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
STRATÉGIES EN LECTURE PLANIFIER MA LECTURE
À propos de moi… Gestion de classe Devoirs et leçons Routine du matin Portfolio Santé Questions.
Présentation par Brigitte Auclair Collège Montmorency
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Le prix du livre scientifique « Sciences pour tous »
Les animaux emblèmes du Canada
MES STRATÉGIES DE LECTURE
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Transcription de la présentation:

Projet élaboré par Sylvie Routhier Enseignante au Centre d’éducation des adultes de la Commission scolaire des Sommets, point de service de Windsor. Avec la collaboration de Marie-Reine Rouillard, conseillère pédagogique.

Le plan de la présentation Pourquoi un cercle de lecture: les besoins à l’origine. Le cadre pédagogique. Profil des participants de l’expérience de L’exploration des outils: le cahier de l’élève et le guide de l’enseignant. Le calendrier des rencontres et des tâches préparatoires au cercle de lecture. Les résultats au profil des lecteurs de 2013 à Les commentaires des élèves et les retombées du projet dans l’école.

Les besoins à l’origine du projet… Guider Mieux évaluer Donner le gout de lire encore Faire vivre une expérience valorisante Accompagner les élèves faibles Valider leur compréhension Encourager la coopération Valoriser les forces

Profil des participants au cercle de lecture de participants, lecteurs plutôt occasionnels, âgés entre 16 et 28 ans. 3 avaient déjà lu un roman avant de commencer. 3 ne lisaient que des bandes dessinées, des journaux ou des revues. 2 disaient ne lire que très rarement. Ils n’avaient jamais lu de roman.

L’exploration des outils Le cahier de l’élève Le guide de l’enseignant La présentation du projet (p. 4);Tout le contenu du cahier de l’élève et les documents suivants: Le questionnaire sur les habitudes de lecture (p. 5 à 7); Le cadre pédagogique (p. 4) et la situation pédagogique détaillée (p. 5 à 9); La grille d’analyse (p.11 à 16);L’activité de départ sur l’intention de lecture (p ; p.45-47); Le calendrier des rencontres et les tâches préparatoires (p.17-19); Les documents d’aide à l’animation (p. 45 à 54) et les sources utilisées (p.60). Les tableaux explicatifs des concepts (p. 21 à 34). Le questionnaire d’évaluation du projet (p.56 à 58).

physiques psychologiques valeurs

Action réaction

Les résultats au questionnaire sur le profil des lecteurs Cohortes

Profil des lecteurs (questionnaire pages 5 à 7 du cahier de l’élève)

Lectures préférées

Genres de romans préférés

Titre de romans lus: Salem, Amos Daragon, La chute de Sparte, les Chevaliers d’émeraude, La guerre des mondes, Stormbraker, Un homme et son péché, Le rêve, Le malade imaginaire (théâtre). Quelques auteurs connus: Stephen King, Stéphane Bourguignon (2), Patrick Senécal, Anne Robillard, Nasashi Kisimoto, Eiichiro Oda, Osamu Tezuka, Biz.

Ce que nos élèves ont de la difficulté à faire Concentrer toute leur attention sur la lecture; Utiliser des stratégies de lecture efficaces (annotations, résumés en lien avec les personnages ou la trame narrative, etc.) leur permettant: de comprendre des inférences (ex.: où et quand se passe l’histoire); de repérer la suite logique des péripéties de l’histoire; d’identifier les caractéristiques et le rôle du personnage principal en interaction avec les personnages secondaires. Établir des liens avec d’autres histoires lues (genre du roman, description des personnages, trame narrative, etc.)

Bilan de l’expérience Le cercle de lecture a été globalement très bien reçu de la part des huit élèves participant. Six d’entre eux ont trouvé ce projet utile et intéressant. Ils ont apprécié lire le même roman L’avaleur de sable de Stéphane Bourguignon. Le fait de lire une œuvre commune leur a permis d’échanger beaucoup plus pendant les ateliers. Ce facteur a grandement contribué à la motivation tout au long du projet. Lors des échanges, ma présence a surtout été celle d’une médiatrice. Je n’ai jamais senti que je les obligeais à participer au cercle de lecture; ils y venaient et participaient avec enthousiasme. Ce fut une expérience moins ardue que prévue.

Retombées du projet… Ce projet a permis de consolider une identité de lecteur chez certains élèves. Favoriser la persévérance: avant le projet, plusieurs élèves craignaient ne pas réussir à terminer le roman. Augmentation du taux de réussite de l’examen a varié entre 70% et 80%. Les élèves ont exprimé que le projet les avait bien préparés à réussir l’examen. Une élève a été absente à trois ateliers; elle a obtenu 60%. L’autre a abandonné en raison d’un déménagement.

Retombées du projet…  Au fil des ateliers, une belle atmosphère s’est développée dans la classe. Les élèves étaient plus concentrés et plus calmes.  En fait, ils lisaient dès qu’ils avaient un moment de libre (dans les pauses, sur l’heure du dîner et même à la maison).  Ma collègue en mathématiques n’en revenait pas. Ils ne parlaient plus que des personnages du roman et de l’intrigue pendant les cours.

Retombées du projet…  Une des plus belles retombées de ce projet a été la création d’une communauté de lecteurs dans la classe. Nous y avons accordé à la lecture une place de choix.  Plus de la moitié de ces élèves m’ont demandé de lire la suite de l’Avaleur de sable : Le principe du geyser. Depuis ce temps, d’autres romans ont suivi : La chute de Sparte (Biz), Chercher le vent (Guillaume Vigneault), Méto (Yves Grevet) et bien d’autres.  Comme ils se prêtent les romans à tour de rôle, il n’est pas étonnant de constater que trois de mes élèves en étaient à leur quatrième lecture en deux mois.  Cette contagion s’est même répandue dans la classe de FBD de ma collègue.