Le fabuleux destin d’Amélie Parcours didactique
Première phase: avant le visionnage de la séquence Avant la projection de la séquence du film «Le fabuleux destin d’Amélie Poulain », l’enseignant demande aux apprenants s’ils ont déjà vu le film. Puis il montre des photos de la protagoniste Audrey Tautou pour savoir s’ils la connaissent. Après avoir expliqué qu’il s’agit d’un grand succès du cinéma français contemporain, le professeur essaye de réveiller la curiosité des apprenants en faisant regarder la bande-annonce du film.
Dans le questionnaire à réponse ouverte, les élèves formulent déjà Ensuite les élèves doivent répondre à quelques questions, telles que par exemple: Qu’est-ce que vous suggère le titre du film ? Selon vous, quel est le sujet ? Dans quelle ville se déroule l’histoire ? Dans le questionnaire à réponse ouverte, les élèves formulent déjà des hypothèses sur les contenus du film, en partant de la bande-annonce et du titre du film.
Deuxième phase: pendant le visionnage de la séquence Deuxième phase: pendant le visionnage de la séquence. Exercice n°1: (Production orale) Le professeur montre des images privées de son de la séquence du film; les élèves doivent imaginer un dialogue entre les deux personnages. Ensuite, à couple, ils doivent le jouer devant la classe. Après, le professeur fait regarder l’extrait avec le son. Ainsi, les élèves pourront vérifier leurs hypothèses.
Exercice n°2 (Compréhension orale et écrite) Ecoutez la conversation et essayez de la recomposer, puis vérifiez. Il est peut-être tellement obsédé par la peur de vieillir, que cela c’est la seule chose qui le rassure Toujours lui, Gare de Lyon Et toujours la même expression, hein ? Aussi neutre Douze fois en tout. J’ai compté Et surtout qu’ils sont en parfait état Mai oui, c’est étrange eh ! On dirait une sorte de rituel C’est quand même bizarre. Pourquoi aller se faire photographier régulièrement aux quatre coins de la ville, si c’est pour jeter les clichés juste après ? Et ici encore. 5 mars Austerlitz Et ici
Exercice n°3 compréhension orale et écrite Ecoutez le dialogue entre les personnages et utilisez les recharges pour compléter un morceau transcrit de la séquence. Attention! Quelques-unes ne vous seront pas utiles.
………………….la fille au verre d’eau Oui Personne - gagné – mort – homme – observez - quelqu’un – amour – autrement - s’en occuper - un nain de jardin – tableau – peur – contrairement – basculer – relation – arranger Un ………. qui aurait peur de ………. dans l’oubli! et bien, pour eux, en tout cas, c’est ……….. ! ils sont morts depuis longtemps. Mais ils ne basculeront jamais dans l’oubli. ………………….la fille au verre d’eau Oui Si elle a l’air un peu a côté, c’est peut-être parce qu’elle est en train de penser à quelqu’un A quelqu’un du ……….. ? Non, plutôt à un garçon qu’elle a croisé ailleurs. Mais elle a l’impression qu’ils sont un peu pareils, elle et lui Ah, ……………………… dit, elle préfère s’imaginer une ………… avec quelqu’un d’absent, que de créer des liens avec ceux qui sont présents Non, peut-être même au contraire elle se met en quatre pour …………. les cafouillages de la vie des autres Mais elle, elle est le cafouillage de la sienne, de vie ! qui va ………………. ? Ben, en attendant, vaut mieux se consacrer aux autres qu’à ……………………
Troisième phase. Après le visionnage de la séquence Le professeur invite la classe à rechercher la fiche technique sur internet. Exercice n°1: Lexique Lisez attentivement la fiche technique. Puis associez chaque mot à la bonne définition. Attention : trois termes sont des intrus.
Buraliste Jeu où l’un des joueurs doit découvrir les Parvis autres qui sont cachés Concierge Personne qui tient un bureau de tabac Tâche Rebond d’une pierre lancée obliquement sur la surface de l’eau Cache-cache Siroter Place, esplanade Chômage Un malade imaginaire Bavarder Personne qui a la garde d’un immeuble Hypocondriaque Déguster Ricochet Déplacer un peu de la position normale Décalé
Grammaire Cette phase prévoit des exercices de révision et de renforcement concernant les pronoms relatifs
Exercice de révision Un mort qui a peur de basculer dans l’oubli. Alors il se sert de photomaton pour rappeler son visage aux vivants. Et surtout qu’ils sont en parfait état Cela c’est la seule chose qui le rassure. Le professeur demande aux élèves de souligner avec des couleurs différentes les pronoms relatifs dans le texte et d’expliquer la règle de fonctionnement.
Exercice n°3: (Production écrite) On demande aux élèves d’ajouter des sous-titres en italien à la brève séquence du film.
Exercice 4 production écrite libre En petits groupes, les élèves doivent créer de petits dialogues alternatifs à celui présenté dans la pellicule.