Formation de rattrapage et compétences de base: enjeux et modèles qui facilitent l’accès à la formation et à l’emploi. l … „mit einer Renaissance des Lernens.

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Transcription de la présentation:

Formation de rattrapage et compétences de base: enjeux et modèles qui facilitent l’accès à la formation et à l’emploi. l … „mit einer Renaissance des Lernens in der Arbeit“... Peter Dehnbostel, Betriebliche Bildungsarbeit, 2015

Modèle artisanalModèle industrielApproche compétences

LFCo, art. 13: compétences de base des adultes „Les compétences de base des adultes sont les conditions requises pour l’apprentissage tout au long de la vie“ l Avec plus de 50 % de travailleurs issus de l'immigration, et même si nous avons besoin de cadres et de spécialistes (issus de la formation supérieure), l'apprentissage des compétences de base, sur le lieu du travail, est un must ! Formations initiales pour adultes & compétences de base3

LFCo, art. 7: prise en compte des acquis dans la formation formelle „La VAE c'est donner une valeur à l'expérience“ (valida.ch) l Toutes les formes d'organisation du travail sont des réalités vécues par les entreprises de la construction (artisanales, industrielles, approche par compétences). Pas seulement la VAE, mais aussi toutes les autres voies de qualification répondent à un besoin. Ces voies doivent être rendues plus souples et être mixtes Formations initiales pour adultes & compétences de base4

LFCo, art. 4: Objectifs […] créer des conditions cadres favorables aux prestataires de formation continue, tant publics que privés „La Renaissance de l'apprentissage sur la place de travail“ L'entreprise est aussi un partenaire essentiel de la formation continue. Les offres de formation structurées doivent tenir compte des besoins des candidats, en fonction de la demande des entreprises. Ces offres complètent, de manière individualisée (modulaire), ce qui est appris dans le cadre du travail Formations initiales pour adultes & compétences de base5

Adultes : les challenges pour l'accès au CFC (ou à l'AFP) ! Comment susciter l'intérêt des entreprises pour les compétences de base ? De quelles autres formes de procédures de qualification (d'examens) aurions-nous besoin pour les adultes ? Comment structurer la formation dans les entreprises et donc renforcer le principe de l'apprentissage on the job ?