La formation des enseignants: place et impact dans la vie des établissements et dans le métier de personnel de direction Rodrigue Coutouly, proviseur vie.

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Transcription de la présentation:

La formation des enseignants: place et impact dans la vie des établissements et dans le métier de personnel de direction Rodrigue Coutouly, proviseur vie scolaire

La formation en établissement: les enjeux Pour les stagiaires Des «espaces d’analyses de travail», des «laboratoires intramuros» (Luc Ria) -Un travail en immersion -Une logique d’élargissement du regard -Des interactions entre les acteurs (stagiaires, formateurs, enseignants, personnel de direction, autres personnels)

La formation en établissement: les enjeux Pour les personnels de direction Assumer une prescription parmi d’autres (le chef d’orchestre) Assurer l’accompagnement des personnels De la fonction d’accueil à la fonction formatrice du personnel de direction De la posture gestionnaire au leadership pédagogique

La formation en établissement: les enjeux Pour l’établissement Une mission centrale/cruciale: FORMER L’enseignant est un passeur auprès des stagiaires De la posture « libérale » de l’enseignant à son implication dans des collectifs de travail Multiplier les objets de travail pour multiplier les points de vue et les compétences du stagiaire L’établissement formateur, un levier pour améliorer le fonctionnement collectif de l’établissement

Conclusion De l’établissement perçu comme un contexte à l’établissement vécu comme un système La formation en l’établissement ne s’arrête pas aux portes des classes De l’établissement terrain de stages à l’établissement lieu/support de formation de formation Vers une « accélération » de l’alternance?