 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La démarche d’intervention État Civil
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
de la gestion des Collectivités Territoriales
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
La démarche d’appui en Archivage
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Le Centre de Conseil Communal (CCC) au Mali
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Programme d’Appui à la Planification Communale
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Intervention de Aline Zimmermann et Gesa Matthes
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Nouvel ère d‘assistance aux Collectivités locales sénégalaises.
L ’administration territoriale de la France
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation mise en œuvre actuellement est l’aboutissement d’un long processus entamé depuis l’époque coloniale.  La décentralisation, une réalité de nos jours au Mali, a pour objectif de promouvoir un développement à la base dans le cadre d’un Etat de droit. Afin d’atteindre cet objectif l’Etat malien a engagé un processus de réforme institutionnelle soutenue par une nouvelle politique de décentralisation / déconcentration et également un processus de privatisation.

 Les stratégies de développement au Mali de façon générale et dans la Région de Kayes en particulier se fondent sur un certain nombre de conditions permettant de réaliser entre autre une bonne gouvernance.  La région de Kayes es située entre les 11°53’ et 15°42’ de latitude nord et 8°07’ et 12°11’ de longitude ouest, s’étend d’Est en Ouest sur une distance d’environ 400 km et du Sud au Nord sur une distance également d’environ 400 km, la région de Kayes couvre une superficie de km 2, soit 9,7% du territoire national. Sa population était estimée à habitants avec 65% de jeunes et 52% de femmes.

 Historiquement, la région de Kayes est une entité économique centrée autour de la ville de Kayes, première capitale coloniale du Soudan Français. Elle est située à l’extrême Ouest du pays. Ses limites sont : à l’Ouest, la République du Sénégal, au Sud, la République de Guinée Conakry, à l’Est, la région de Koulikoro et au Nord, la République Islamique de Mauritanie.  La région de Kayes est subdivisée en sept (7) cercles, 129 communes, dont 12 urbaines et 117 rurales, pour 1564 villages et quartiers officiels. Les cercles qui composent la région sont : Bafoulabé, Diéma, Kayes, Kéniéba, Kita, Nioro et Yélimané

 L’Assemblée régionale de Kayes est composée de 23 élus, dirigée par un bureau de trois membres : Le président et deux vices présidents. Elle règle par ses délibérations les affaires de la région notamment celles relatives aux programmes de développement économique, social et culturel et de sa mise en cohérence avec les programmes nationaux. Le personnel de l’assemblée est constitué de fonctionnaires territoriaux et de contractuels.

 Ainsi, elle délibère sur :  Les budgets et les comptes de la région,  Le schéma d’aménagement du territoire et de développement régional,  Les actions de protection de l’environnement,  L’acquisition des biens du patrimoine et la gestion du domaine régional,  La politique de création et de gestion des équipements collectifs d’intérêt régional notamment dans les domaines suivants :  L’enseignement secondaire, général technique et professionnel, l’éducation spécialisée;  Les hôpitaux régionaux, la solidarité en direction des populations vulnérables ;  Les infrastructures routières et de communication classées dans le domaine régional ;  Le tourisme ;  L’énergie etc.…….

 L’Etat exerce la tutelle des collectivités territoriales auxquelles il a accepté de transférer la libre administration de leur territoire et les compétences qui lui sont liées dans le cadre de la loi. Cette tutelle diffère selon la collectivité territoriale concernée. Pour contribuer à la bonne gestion des collectivités territoriales, les services centraux et territoriaux de l’Administration d’Etat fournissent aussi un appui-conseil. L’Administration n’ayant pas été formée pour assumer cette nouvelle tâche, il est nécessaire de renforcer les capacités de la tutelle si l’on veut accroître l’efficacité de cet appui-conseil. L’Etat et les collectivités veillent ensemble au respect de l’unité nationale

 L’appui technique au processus de décentralisation est assuré par plusieurs structures tant techniques que d’orientation : cellule de coordination nationale(CCN) de la DNCT, centres de conseils communaux (CCC) en collaboration avec les différents comités d’orientation. La CCN a pour rôle d’assurer la coordination des différents appuis techniques à apporter aux CCC, de veiller à la cohérence entre appuis techniques et appuis financiers et d’évaluer les interventions sur le terrain en matière d’appui technique.. Les CLO, CRO et CNO ont été créés par l’Etat en tant qu’instances d’orientation des décisions concernant les activités des centres de conseil communaux (CCC),

 Depuis le démarrage des collectivités territoriales, l’Etat consent annuellement aux communes rurales une dotation destinée à couvrir les frais de fonctionnement. Celle-ci varie de 1 à 2 millions de FCFA par an. Les communes devraient financer le reste des frais par la mobilisation de ressources, comme les taxes, les impôts et les charges administratives. La plupart des financements des communes rurales proviennent de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT) et de la coopération décentralisée.

MERCI DE VOTRE ATTENTION