Le concept de consanguinité Consanguinité proche (apparente) : Résulte de règles sociales Probabilité accrue qu'un individu hérite de deux allèles identiques. (close consanguinity, near consanguinity, non random consanguinity) On distingue la consanguinité : due au hasard : panmixie due à des choix préférentiels : influences de la société Ex: régions des Indes : unions entre cousins très favorisées et pratiquée depuis des générations
Le concept de consanguinité Effets de la consanguinité Différentiation génétique entre les populations La fréquence moyenne des allèles demeure inchangée : identique à celle de la population originale Augmentation du nombre des individus homozygotes atteints de maladie héréditaire causée par gènes délétères. Sélection naturelle: diminuer la fréquence génique de l'allèle responsable.
Distribution des fréquences géniques parmi des populations isolées depuis de nombreuses générations. Le nombre de générations écoulées (t) est donné en multiples de la taille de la population (N)