Imposition à la source des travailleurs frontaliers Non à une initiative trompeuse ! Monsieur le Ministre Charles Juillard Chef du Département des Finances,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 2 Prob. Chap. 2 (2.1 à 2.6), IT-148 Copyright © HEC Montréal.
Advertisements

FORUM AGORES TOULOUSE le 15 mai Les principes dune réforme tarifaire :
Les Mécanismes de Financement de lEnseignement Supérieur William Experton.
Finances Publiques Leçon #3 Recettes et depenses municipales.
L’action des pouvoirs publics
Pour financer le système de santé,. 25$ Par adulte 100 $ Par adulte 200$ Par adulte.
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Le calcul des impôts.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Département des finances de lagriculture et des affaires extérieures Septembre 2002 ETAT DU VALAIS BUDGET 2003.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
25-26 avril RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.
Imposition Capitaux de pension constitués sur la base de contributions patronales : majoration du taux de 16,5 % à 20 % (à 60 ans) et 18 % (à 61 ans).
Pourquoi faire un cadeau sous la forme de $ payé en trop à limpôt à chaque année? Redirigez plutôt ce même montant à la Régie des rentes du Québec.
1 1.Régimes concernés Financement AVS/AI : Confédération / 45 mios – 0 mio PC AVS/AI : modification du système / 40 mios – 45 mios Fonds cantonal pour.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Rapport sur lévaluation de lefficacité de la péréquation financière entre.
NON À LINITIATIVE DE LUDC « POUR LES FAMILLES » Votations fédérales du 24 novembre 2013.
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
GIA 400 – cours 12 LA DÉTERMINATION DE LA RENTABILITÉ DE PROJETS EN CONSIDÉRATION DES ASPECTS FISCAUX.
Fiscalité canadienne Quelques éléments Mise à jour janvier 2007.
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
1 TRAIN DE MESURES FISCALES DOMAINES FISCAUX Imposition du couple et de la famille – Réduire la charge fiscale des couples mariés et des familles.
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
Fiscalité suisse : quelles opportunités?
Assemblée de l’Association cantonale vaudoise des boursiers communaux du 2 octobre 2009 Projet de budget 2010 arrêté par le Conseil d’Etat le 23 septembre.
1 Mesures fiscales au 1 er janvier 2008 Conférence de presse, 22 janvier 2008 Guy Heintz, Directeur de l’Administration des Contributions directes Michel.
J.E. Rougier L’IMPÔT SUR LE REVENU.
L’enseignant et le fisc L’enseignant et le fisc Les frais forfaitaires Ou Les frais réels.
FISCALITE Mai 2014 FIDUCIAL SOFIRAL – Martine DUBUS.
Bagage fiscalité Fidélia Formation 2010 Fiscalité : exercices énoncés.
LOI DE FINANCES 2004 IMPÔT SUR LE REVENU PLUS-VALUES DES PARTICULIERS
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
La formation des revenus Rappel de comptabilité nationale
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
OUI à la loi sur la radio/TV
Les grands déséquilibres économiques de la France.
LF 2011 Particuliers Barèmes 2011 Fiscalité du particulier 1.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Département des finances Mars 2003 ETAT DU VALAIS COMPTE 2002 Un résultat positif.
Administration cantonale des finances Septembre 2006 Présentation du budget 2007 Un budget dans les chiffres noirs.
LF 2010 Particuliers Barèmes 2010 Fiscalité du particulier 1.
Administration cantonale des finances Mars 2004 Présentation du compte 2003 Un résultat conforme aux attentes.
Initiative populaire « Sécurité du logement à la retraite » Votation du 23 septembre 2012.
Préservation du patrimoine. Les gens prennent toute une vie pour se constituer un actif; en revanche ils passent très peu de temps à en assurer la gestion.
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
1 Comment éviter une facture fiscale salée à votre succession?
Commune de Prangins Conseil communal du 26 juin 2015 Evolution financière et analyse FB/ juin 2015.
« Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage »
Commune de Prangins Conseil communal du 10 décembre 2014 Budget 2015.
Phase 1 Période de déficit chronique Phase 2 Crise de la dette souveraine Phase 3 Renégociation du pacte fiscal Phase 4 Crise sociale.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
Oui à l’égalité fiscale du mariage ! Initiative populaire « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage »
L’action des pouvoirs publics
1 Rapport sur les finances communales 2012 Raphaël Schneider chef du Service des communes.
Missions comptables Audit légal Audit Contractuel Missions juridiques et fiscales Missions sociales Expertise et conseil de gestion Conseil en organisation.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Les salaires Les charges sociales Ecritures comptables David Zaugg Economiste HEG Master of Business Administration Designer de services Cours de comptabilité.
Calcul de l’intérêt Comment calculer l’intérêt d’un compte courant David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation.
Chapitre 3 : Taux effectifs de taxation d’un groupe (inter)national Section 1. Le cadre règlementaire international MM (h = pays de résidence) Filiale.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
Chapitre 3 : Taux effectifs de taxation d’un groupe (inter)national Section 1. Les montages simples MM (pays de résidence) Filiale (pays de la source)
Diapos 44 à 51 9H55 11H00 Cas Potin – corrigé 2.
Transcription de la présentation:

Imposition à la source des travailleurs frontaliers Non à une initiative trompeuse ! Monsieur le Ministre Charles Juillard Chef du Département des Finances, de la Justice et de la Police

Imposition des frontaliers selon l’Accord de 1983 Imposition au lieu de domicile mais rétrocession par la France de 4,5% du revenu brut réalisé en Suisse 2

3 Résultats pour le canton du Jura (données 2012) Résultats pour le canton du Jura avec déductions Valeur (mio CHF) Pourcentage par rapport à la masse salariale totale brute Masse salariale brute totale % Déductions frais de déplacement % Déductions 3 ème pilier % Déductions pensions alimentaires % Masse salariale imposable totale % Etude statistique - Comparaisons : Produit impôt frontaliers / Produit impôt à la source

4 Résultats pour le canton du Jura (données 2012) Résultats pour le canton du Jura avec déductions Valeur (mio CHF) Pourcentage par rapport à la masse salariale totale brute Prélèvement de l’impôt selon la simulation % Rétrocession à la France % Recettes fiscales après déduction de la rétrocession % Impôt Fédéral Direct % Reste au canton après IFD % Frais de prélèvement % Reste au canton après prélèvement % Rétrocession française actuelle % Différence pour la Suisse due au prélèvement à la source % Différence pour le canton due au prélèvement à la source % Etude statistique - Comparaisons : Produit impôt frontaliers / Produit impôt à la source

Indice de ressources et montants reçus selon le mode d’imposition (année 2014) 5 Mode d’imposition Jura Indice Montants reçus (milliers de CHF) Imposition actuelle '600 Frontaliers imposés sans rétrocession '015 (-16'585) Frontaliers imposés avec rétrocession de 3,5% (GE) '245 (-7'355) Conséquences du changement de système pour la péréquation financière

6 Résumé des coûts du changement de système Tableau récapitulatif Tableau récapitulatif (en mios de francs) Conf.Canton CommunesParoisses Total Recettes fiscales Péréquation Confédération/Cantons-7.4 Charges administratives 5 EPT à 150' Total général ,55

7 Le contre-projet du Parlement et du Gouvernement Maintien du système actuel Mais le Gouvernement et le Parlement sont appelés à vérifier au moins une fois par législature si le taux de rétrocession de 4,5% est encore valable et, cas échéant, de le renégocier avec la France, sous l’égide de la Confédération

8 Voulez-vous payer plus d’impôts ? Non à l’initiative Oui au contre-projet