Séminaire de clôture du projet Progress Jeudi 14 décembre 2010 Clermont Ferrand « Les travaux interrégionaux sur la mobilité européenne menés par la FREREF.

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Transcription de la présentation:

Séminaire de clôture du projet Progress Jeudi 14 décembre 2010 Clermont Ferrand « Les travaux interrégionaux sur la mobilité européenne menés par la FREREF » Interventions de : Jean Vanoye, Président Adeline De Vore, Responsable du développement Laurence Lefebvre, Chargée de mission

FREREF Fondation des Régions Européennes pour la Recherche en Éducation et en Formation

Créée en Régions membres aujourd’hui 3 Institutions membres Coopération régulière avec d’autres Régions et organisations européennes La FREREF en quelques mots

Objectifs généraux Favoriser les échanges interrégionaux entre décideurs, acteurs de terrain, chercheurs, partenaires sociaux (aller chercher l’innovation où elle se trouve) Assurer la meilleure information possible sur les principales tendances et les développements aux niveaux régional et européen Développer, dynamiser et appuyer les coopérations interrégionales  « Pour une mise en pratique et en politique de l’apprendre tout au long de la vie au niveau régional »

Mutualiser Besoins des Régions Financement sur projet européen Mise en pratique et en politique En résumé La FREREF: un levier pour la coopération interrégionale en matière de formation Formaliser des objectifs partagés Expérimenter Capitaliser

Actions et travaux en cours entre les Régions quelques exemples… Développer le rôle des Régions dans la Mobilité des jeunes et des apprentis en formation professionnelle initiale et continue Accompagner les processus de raccrochage scolaire Orientation tout au long de la vie Accompagner la transition entre l’école et la vie active Visites d’études interrégionales pour les acteurs du LLL Les politiques régionales de LLL face à la crise : quelles tensions ? Quelles opportunités ?

Les travaux de la FREREF en matière de mobilité Projet MOBIVET-REGIO au service de la mobilité des jeunes en formation professionnelle et des apprentis : *Favoriser la coopération interrégionale et une réflexion commune * Délivrance d’outils (deux guides de capitalisation sur les outils et les pratiques innovantes en matière de promotion et de sensibilisation et sur les outils juridiques)

Les travaux de la FREREF en matière de mobilité REGIO-LLL: un atelier projet et des recommandations sur la mobilité Le projet EUROAPPRENTISSAGE

Evaluation du dispositif « Schéma régional pour le Développement de la mobilité en Auvergne »

Rappel du contexte La grande majorité des Régions françaises mettent en œuvre des programmes d’aide à la mobilité pour tous ou une partie des publics dont elles ont la charge. De plus en plus de Régions ont la volonté de développer des aides à la mobilité pour d’autres publics que les étudiants : pour les apprentis, les demandeurs d’emploi ou les jeunes des missions locales.

Caractéristiques Une logique dite « d’accompagnement » :  Objectif : développer un réseau de coordinateurs soutenant les centres de formation dans l’initiation et la conduite des projets de mobilité  Dispositif similaire en Allemagne via le réseau des Chambres de Commerce et d’Artisanat

Caractéristiques Opposé à une autre logique en Europe en matière de promotion de la mobilité : « le guichet unique » où une autorité régionale mutualise et coordonne les fonds (Leonardo, fonds propres régionaux, autres fonds communautaires…)  Avantages : Accès plus facile aux financements pour les bénéficiaires et mise en place d’une stratégie de mobilité  Limites : suppose une forte autonomie financière et politique de la Région  Ex : Generalitat de Cataluna

Le caractère innovant du « Schéma Régional » de l’Auvergne Implication des acteurs pour développer le dispositif Volonté de constituer un tissu régional pro-mobilité, type « communauté de pratiques » pour pérenniser le dispositif Professionnalisation et accompagnement des référents mobilités Les personnes visées sont dans des parcours professionnels et donc prochainement ou déjà sur le marché du travail (lycéens professionnels, apprentis, demandeurs d’emploi, et actifs en période de formation…)

Pratiques innovantes transférables Impliquer les acteurs dans le dispositif régional Public cible / Porteurs de projet/« multip licateurs » -La signature de la charte d’engagement entre l’organisme de formation et le Conseil Régional permet de sensibiliser à la mobilité et d’accompagner des organismes de formation volontaires pour intégrer le Schéma - L’organisation de réunions d’information dans les 4 départements permet une proximité Entreprises / Autres acteurs de la mobilité en Auvergne La constitution et le fonctionnement d’un comité de pilotage est important pour la dynamique du dispositif et sa pérennisation.

Faciliter les partenariats en jouant un rôle d’interface -L’accompagnement des organismes de formation dans des Régions étrangères pour constituer des partenariats est une pratique très efficace et vivement recommandée. Soutien au montage de projets -La mise à disposition de structures ressources régionales facilement mobilisables et suffisamment outillées, ainsi que d’une assistance technique pour le montage de dossier permet d’assurer un soutien efficace aux montages de projets tout en utilisant les ressources territoriales existantes. - La formation d’un « référent mobilité » par établissement volontaire est une pratique innovante et permet de diffuser un savoir faire et une « expertise » sur tout le territoire -L’élaboration du « Guide du Référent en Mobilité européenne » Pratiques innovantes transférables

Qualité de la mobilité Mise à disposition d’outils : lancement de la plateforme collaborative en ligne Création d’un « tissu local » pro-mobilité Le Conseil régional d’Auvergne a fait le choix de mettre en place une démarche globale: -création d’une véritable communauté de pratiques entre référents mobilité - sensibilisation/implication des entreprises, des organismes de formation et des institutions participant au Schéma. Valorisation / reconnaissance de l’expérience de mobilité Validation des compétences acquises par les Référents Pratiques innovantes transférables

… et les grands rendez-vous 2010 * Assemblée générale/ Conseil des Régions, 11 et 12 février à Lyon * Séminaire Mobivet : «Bénéfices, impact de la mobilité »- 10 Février 2010 à Lyon / «Les systèmes de reconnaissance. ECVET : comment adapter la mobilité aux ECVET. Étude des Europass » Juin 2010 à Bruxelles / « La coopération Régions / acteurs économiques au service de la mobilité » (sept/oct 2010 Bruxelles) * Forum MOBIVET-REGIO (mobilité des jeunes en FPI), 23 et 24 Novembre 2010, Bruxelles * 8 ème Université européenne d’été: 8 au 10 sept. 2010, Bruxelles

La FREREF: un réseau ouvert… Pour plus d’infos Contact: Adeline De Vore +33 (0)