Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GROUPE D’EXPERTS DES RISQUES FINANCIERS DES ORGANISATIONS (GERFO)
Advertisements

Handicap et Développement Local
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
Master 2 Economie et Gestion de l’Environnement
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
BP 291 Kayes . rue Légal Ségou
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
AGIRE Haute-Matsiatra
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Programme d’Appui à la Planification Communale
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
SERVICES TECHNIQUES INTERCOMMUNAUX DANS LA REGION DIANA
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
(PHOTO) LA COOPERATION DECENTRALISEE : UN LEVIER DE LA REGIONALISATION DE LA FORMATION AGRICOLE ?
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
GESTION FONCIÈRE DÉCENTRALISÉE STI - OPCI VOLAMENA MAEVATANANA.
Projet eau et assainissement
Classe d’eau d’élus du SIARH
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
SYNTHESE DU CADRE LEGAL DE REFERENCE DE LA MO Atelier AREA Rôle de la commune dans la gestion et le suivi des ouvrages 10 et 11 Novembre 2015, Mahambo.
CADRE LEGAL DE REFERENCE THEMESARTICLES DE REFERENCE Responsabilités du MOarticle 14 du décret Critères d'habilitation des Communesarticle 26.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA Renforcement des compétences des acteurs Rencontres de rentrée 2014-2015 de la coopération décentralisée franco-malgache Lundi 22 au vendredi 26 septembre 2014

Renforcement des compétences des acteurs Formation initiale et continue, les cibles : Appui à la maîtrise d’ouvrage communale et régionale La commune première responsable du développement du secteur EAH dans son territoire Les usagers organisés en gestionnaire en charge de l’exploitation des réseaux La région dans son rôle d’animateur de développement Association de développement, entreprises, prestataires du projet…. Formation initiale Les responsables de formation dans les réponses à apporter aux réalités de terrain en terme de contenus des formations Les étudiants qui seront les acteurs du secteur

Renforcement des compétences des acteurs Méthodologie d’intervention : Des thématiques identifiées avec les acteurs de terrain (responsables communaux, bénéficiaires, accompagnateurs…) Implication des différents Services Techniques Déconcentrés dans la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des formations Implication des professionnels de la formation et aussi des professionnels du secteur : société civile, entreprise, universités Équilibre entre les théories et les pratiques Sur les formations plus techniques à destination des professionnels (prestataires, B.E.), les modules sont produits pour répondre à des besoins en terme de compétences qui n’existent pas forcément en province.

Renforcement des compétences des acteurs Les formations : Thématiques Formateurs Bénéficiaires Passation des marchés publics : Théorie et exercice pratique (simulation d’appel d’offres) ARMP, et Cap’Eau Les membres des commissions d’appel d’offres Cadre légal ; Mode de gestion Les techniciens de La direction régionale de l’eau ; Cap’Eau Élus (maires, Conseillers) Agent Communal de l’Eau et de l’Assainissment Suivi de chantier Les techniciens de la direction régionale de l’eau ; Cap’Eau Maires et ACEA Technique de sensibilisation CEDII – association locale spécialisée dans l’animation ; Cap’Eau

Renforcement des compétences des acteurs Les formations : Thématiques Formateurs Bénéficiaires Cartographie et SIG CAP’Eau avec des cadres de L’INSTAT Les différents STD : Topo, Domaine, Sécurité, Développement rural L’université Formation en informatique CAP’Eau avec les techniciens du centre informatique régional Les responsables communaux Accompagnent du couple commune / gestionnaire Commune : Maire – Agent communale de l’eau Gestionnaire STEFI : Suivi technique et financier CAP’Eau et Min Eau Aménagement des bassin-versants

Appui à la formation initiale Partenariat avec l’Université de Fianarantsoa (encadrement de stagiaires) Aménagement de bassins versant Etudes de la qualité de l’eau Etudes socio-économique Développement de stratégie de communication Environ 10 stagiaires par an. Accueil de stagiaires des universités françaises (INSA, ENTPE, Sc po) en binôme avec des étudiants malagasy Réalisation de PCDEA Etudes sur l’assainissement de la ville de Fianarantsoa Réalisation d’avant-projet détaillé -

Renforcement des compétences des acteurs Difficultés rencontrées et solutionnées : Niveau académique des acteurs communaux mais également des étudiants -> Formation en Malagasy ; équilibre pratiques / théories ; accompagnement des communes à identifier les responsables locaux (adéquation profil – poste) Ressources financières des communes pour les frais de déplacements et d’hébergements La difficulté parfois de mobiliser les STD pour faire les formations Renforcement des compétences des acteurs Impacts positifs : Prise de conscience des acteurs communaux sur leurs rôles dans le secteur Plus de présence des responsables communaux auprès des bénéficiaires  performance améliorée Intégration facilitée des étudiants dans le monde professionnel Renforcement des compétences disponibles dans le secteur privé

Merci de votre attention!!!