Nicolas BENVEGNU Nicolas BENVEGNU Conférence de méthode École de la Communication Lundi 16 novembre 2009 Cartographie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Advertisements

Page 1 GE21 – Des approches linéaires Linnovation comme séquence linéaire déterminée – Intro et Techno-pushDate : 21/10/03 - bis Introduction : -Les références.
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Trois types de programmations
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Anthony GIDDENS L'ouvrage d'Anthony Giddens sur les conséquences de la modernité regorge d'idées, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Au.
POL3140 Psychologie politique
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Gestion et Politique commerciale de l’entreprise
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
La question des interactions pêche artisanale et pêche industrielle dans lhistoire des pêches de lAfrique de louest Hélène Rey-Valette Economiste Université
Situations d’apprentissage et d’évaluation
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
introduction à la sociologie cours 4
introduction à la sociologie générale, cours 2
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
Introduction à la sociologie
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
POLI-D-439 Participation politique comparée en Europe 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 2.
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Nature Séminaire Ecologie politique Séance 7 Marc Hufty 13 avril 2010.
La trahison des images, René Magritte, 1929
introduction à la sociologie cours 4
Paradigme Constructivisme social
Histoire du développement Durable
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
Epistémologie du Web social Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 3.
Cartographie des controverses scientifiques
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Nicolas BENVEGNU Nicolas BENVEGNU Conférence de méthode École de la Communication Lundi 30 novembre 2009 Cartographie.
Louis Demers Télé-université. Objet de la présentation 1.D’un point de vue sociopolitique, que représente le changement consistant à mieux coordonner.
Concurrence, firmes, innovations et politiques Sylvain Zini.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
L'anthropologie rationaliste
La politique comparée et « l’international » Jane Jenson préparée pour le séminaire transdisciplinaire du CERIUM le 11 novembre 2004 Chaire de recherche.
Nicolas BENVEGNU Nicolas BENVEGNU Conférence de méthode École de la Communication Lundi 14 décembre 2009 Cartographie.
Comment analyser une situation de travail ?
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
MIRANDELA Festa da geografia 2010 Risques et santé : une vision médicométrique Antoine Bailly Lisboa et Genève.
La mobilisation du personnel
Cartographie des controverses scientifiques École de la Communication
Nicolas BENVEGNU Nicolas BENVEGNU Conférence de méthode École de la Communication Jeudi 26 novembre 2009 Cartographie.
Retours sur Durkheim… pour une sociologie des savoirs Patricia Vannier.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Karl Marx et le concept de classe sociale
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
1 Approche globale pour l’analyse des risques en entreprise Travaux de thèse de Audrey DASSENS (partenariat GRE-UHA, IRIAF Niort, CEA) J.-F. BRILHAC Laboratoire.
LCO Aspect pédagogiques de la mise en œuvre du programme LCO Journée collective Bruxelles - 19 septembre D. CRUTZEN.
XXIXème colloque "Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crise" Fatima Zohra SOSSI ALAOUI Doctorante.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
P : 1 26th of March 2014, Paris Les besoins de l’Industrie Automobile Conférence du 26 mars 2014.
Transcription de la présentation:

Nicolas BENVEGNU Nicolas BENVEGNU Conférence de méthode École de la Communication Lundi 16 novembre 2009 Cartographie des controverses scientifiques

Nicolas BENVEGNU Que faire des objets ? Repenser la relation technique/société

Nicolas BENVEGNU Science Finds, Industry Applies, Man Conforms. Le triomphe du modèle linéaire

Nicolas BENVEGNU A quoi ressemblerait un modèle « tourbillonaire » ? Hundertwasser, Der grosse Weg, 1955

Nicolas BENVEGNU Technique / Social Technique-Social Moteur du changement technique Dans la techniqueInteraction technique/Social Domination des techniques Modèles à causalité globale Logique de l’évolution Modèles à causalité locale +Intensité-+Intensité- Tissu sans couture Comment penser le lien Technique Société ?

Nicolas BENVEGNU Comprendre la construction du tableau et savoir à quoi renvoie le contenu d’une case Situer les textes de la séance dans le tableau Éventuellement, critiquer la construction du tableau et en proposer une autre qui vous paraît plus adaptée A la fin de la séance, vous devez :

Nicolas BENVEGNU Que faire des objets ? Pinch, T., Bijker, W. (1984). “The Social Construction of Facts and Artifacts: Or How the Sociology of Science and the Sociology of Technology might benefit each other”, Social Studies of Science, 14, Elise Ortega Les artefacts font-ils de la politique?, pp. (45-74) in Winner, L. (2002). La baleine et le réacteur. A la recherche de limites au temps de la haute technologie. Paris: Descartes & Cie. Lucie Toutain Hughes, T. P. (1983). L’électrification de l’Amérique. Culture Technique, 10, Quitterie Lemasson Latour, Bruno, 1992, « Where are the missing masses. The Sociology of a Few Mundane Artifacts”, in W.E. Bijker and J. Law, eds., Shaping Technology/Building Society, Cambridge, MA, MIT Press, pp Malika Lemzili Question pour les animateurs : Comment peut-on penser les objets en dehors de l’opposition déterminisme technique / déterminisme social ?

Nicolas BENVEGNU Pôle Innovation Conditions économiques, juridiques de l’innovation Rôle de la science, des entrepreneurs, du marché, de l’Etat… Conditions du succès/ échec Economie, histoire, sociologie Pôle Anthropologie Modèles- théories philosophiques, anthropologiques, historiques, politiques Comprendre le phénomène humain en intégrant les techniques Les angles d’attaque des précurseurs

Nicolas BENVEGNU La domination des technique L’autonomie de la technique Courant né dans les années 60-70: Ellul, Marcuse, Roszak, Jeudy… Winner (version inherently political technologies) Opposition monde moderne / monde ancien –Dans le monde ancien: technologie est insérée dans la société –Dans le monde moderne :  autonomisation et prolifération des techniques  Colonisation de toutes les activités humaines par les techniques, indifférenciation des sphères  Marcuse: unidimensionnalité; Ellul: le système technicien la technique, seule médiation entre l’homme et son environnement

Nicolas BENVEGNU L. Winner, Do Aterfacts have politics, 1980 Deux types de technologies –Les technologies intrinsèquement politiques : le nucléaire en est le prototype-> monde totalitaire –Les technologies flexibles, qui « s’accommodent » dans des régimes politiques variés.

Nicolas BENVEGNU Une théorie générale de la technique : vers une techno-logie Une volonté partagée de construire une science des techniques Double détermination, interne (logique technique) et externe (logique sociale) Métaphore évolutionniste/ Pensée Systémique Modèles sous contrainte de cohérence/ convergence Des auteurs français: –Jacques Laffite, Réflexions sur la science des machines, > analogie avec la biologie –Gilbert Simondon, Du mode d’existence des objets techniques, 1958 –Bertrand Gille, Histoire des Techniques, La Pléiade, 1978

Nicolas BENVEGNU Les modèles à causalité globale La technique est un élément à l’intérieur d’un ensemble La dynamique de cet ensemble obéit à un motif principal Dans cette dynamique, la technique joue un rôle crucial en permettant une redistribution des capacités, des compétences, des pouvoirs –André Leroi-Gourhan, Le geste et la parole, 1964: Technique et Société sont la continuation de l’évolution naturelle par d’autres voies –Lewis Mumford, Le mythe de la machine,1967: Techniques comme prolongement d’une forme d’organisation socio- politique –Karl Marx, Le capital, 1867: Techniques comme prolongement d’une dynamique socio-économique

Nicolas BENVEGNU Les points communs des modèles à causalité globale Pas de déterminisme à sens unique Technique et société sont englobées dans une méta-construction Pas de différence de nature, mais des différences de solidité, prévisibilité des assemblages Technicisation du social: chez Mumford comme Marx, l’organisation sociale est la 1ère machine ; peuvent se mettre en place des relations qui peuvent être mécanisées.

Nicolas BENVEGNU Des modèles à causalité locale Economistes (Nelson & Winter, Dosi), Sociologues (Pinch & Bijker) Définition « riche » de la technologie Acteurs diversifiés La liste des acteurs concernés est spécifique de chaque innovation Dynamique: Variation/ Sélection  Symétrie succès / échec dans l’analyse  Omniprésence des « facteurs sociaux »  Des analyses de l’innovation, pas de la reconfiguration sociale (les ingénieurs sont des techniciens de la technique)

Nicolas BENVEGNU Un « tissu sans couture », l’émergence des réseaux Historiens (Technology & Culture), Sociologues Autant d’incertitudes sur la société que sur la technique -> travail de l’innovateur: construction de réseaux hétérogènes à la mise en forme desquels participent les objets techniques Objets techniques ne sont pas dissociables de leur « contexte » Technique et Société sont les résultats du processus de mise en relation d’éléments hétérogènes : innovation redistribue, redéfinit les acteurs, leurs compétences, leurs relations Modalités par lesquelles se construisent ces réseaux : opérations de traduction Débouche sur une analyse de ce que « font » les objets techniques: une question déjà présente mais abordée de façon complètement différente. Configurer nos relations aux autres et à nous-mêmes, faire de nous des êtres « moraux »