Les solutions de travail collaboratif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Desarrollo transfronterizo de las competencias de profesionales que trabajan con personas con dependencia mediante la mejora de la calidad de su formación.
Advertisements

Présentation des technologies SharePoint 2007
Les technologies décisionnelles et le portail
Desarrollo transfronterizo de las competencias de profesionales que trabajan con personas con dependencia mediante la mejora de la calidad de su formación.
Accompagnement VAE à distance
Microsoft Office Groove Le contexte Une utilisation des postes de travail en très grande évolution chez les professionnels. Des lieux de travail.
3/26/2017 7:29 PM Taxonomie et gouvernance Organiser le patrimoine informationnel des entreprises © 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved. This.
Comment choisir une solution technologique de veille sur le marché ?
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Pôle 3 - Gestion administrative interne
D5 : Maitrise de l’Information
Anne-Marie BRICHE – Arnaud CRETON
Dans quelle mesure lutilisation des TUIC contribue-t-elle à la personnalisation des parcours ? Atelier 2 Colloque TICE Oise 13 mars 2012.
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
L’environnement technologique de l’Assistant de Manager
Outils du travail collaboratif
Intégration des NTIC dans le BTS NRC
ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
Le Travail Coopératif Assisté par Ordinateur
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Le Workflow et ses outils
Business Intelligence CLSO – 24 février Jean-Pierre Riehl
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Product Lifecycle Management où La gestion du cycle de vie du produit
Risques de perte d’accès aux données archivées
Organigramme des services de l’Ecole
BPM & BPMS.
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Le Travail Collaboratif ...
Supply Chain Management
Rachid El Boussarghini
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Modèle de plan stratégique
SI Recherche « Offre de services aux unités » Octobre 2013.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Plus d’applicatifs : Sage CRM Trésorerie 100 Immobilisations 100
© all-in-web janvier 2014.
E N T Espace numérique de travail
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Microsoft Dynamics CRM Online : l’efficacité utilisateur au premier plan
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
Environnement Numérique de Travail
L’enseignement de spécialité SLAM
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
Communication & Collaboration Gestion de contenu numérique Business Intelligence Solutions Office system 2007 Vos équipes Gestion de Projets Entreprise.
G ROUPE IRIUM ™ N°1 européen des PGI pour Distributeurs, Loueurs & Importateurs de Machines Les Bases de Connaissances Knowledge Base Maxime HILAIRE 07/05/2008.
Les Systèmes de Gestion de Contenu (CMS) Allirand Maud Chabord Grégoire Massart Anne-Sophie 24 novembre 2006.
La vision Microsoft : le S + S Thomas Serval Directeur de la Division Plateforme et Ecosystème.
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
1 formule et 3 options pour répondre aux besoins de votre organisation
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
Le Records Management 2.0. Introduction Avant Et la Loi ?
JT FIED - 17 janvier Les réseaux sociaux - Outils collaboratifs Les outils collaboratifs Jacqueline Gros – Agathe Rouveyrollis – Montpellier 3.
L’information commerciale, ressource stratégique.
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
Les fonctionnalités OVIDENTIA. Fonctions Bénéfices Prestations Contrat de service Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO2 Les fonctionnalités.
Raisons du choix de Zimbra à l’INRIA Septièmes Journées Informatique IN2P3-IRFU 1 01/06/2016.
Présentation CANTICO Jean-Louis Bricault – CANTICO.
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Transcription de la présentation:

Les solutions de travail collaboratif De la coopération à la collaboration.

Sommaire : Introduction Partie 1 Partie 2 Conclusion générale Objectifs Les outils de travail collaboratif Critères de choix d’un outil de travail collaboratif Partie 2 Critères d’évaluation du référentiel « Lecko » EXO Platform IBM connections Office 365 + Yammer Conclusion générale

Introduction : Qu’est qu’un outil de travail collaboratif ? L’utilisation de ressources informatiques dans le contexte d’un projet réalisé par les membres d’un groupe de travail reliés en réseau.

Objectifs : Amélioration de la coopération Communiquer Coordonner les taches et les rôles Résoudre en commun les problèmes Développement de l’intelligence collective et de l’innovation Gestion de la connaissance Mémoriser les informations Partager le savoir Exécuter une action S’adapter aux nouvelles tendances sociales

Les outils de travail collaboratif : Les outils de communication de base Le mail Le chat Le tableau blanc La visioconférence La messagerie instantanée Les outils de travail partagé Le partage d'applications L‘édition partagée Les base de données partagées Les forums

Les outils d'accès au savoir (Knowledge Management) Les bibliothèques Les outils de Peer to Peer Les portails La cartographie des compétences Les annuaires électroniques Les listes de diffusion Les FAQ Les Wikis Les moteurs de recherche Les outils de gestion des processus (workflow) Les outils de synchronisation Les outils de gestion des tâches Les agendas partagés

Critères de choix d’un outil de travail collaboratif: Selon le type d’organisation : Secteur d’activité, management etc. Taille de l’organisation. L’objet de travail (production). Contraintes matériel : Couts de ces outils. Technicité et maintenance. Contrainte utilisateur : Ergonomie Formations Confidentialité Résistance au changement Sécurité du SI

Conclusion partie 1 : Le mail est définitivement un outil indispensable pour tous au quotidien. Dans un monde de partage totale la sécurité doit être repensé. Implanter un outil de travail collaboratif dans une organisation ne suffit pas. Les outils de travail collaboratif implique une nouvelle philosophie, culture, plus collaborative que coopérative. L’information, la formation et l’animation des utilisateurs est la clé d’une bonne intégration.

Critères d’évaluation du référentiel Lecko : Outiller un processus (Vente, R&D, comptabilité, etc.) Communiquer et animer (Sondage, alertes, cibler sa communication) Partager et converser (Partager des fichiers, espace de conversation) Se mettre en relation (Gérer identité numérique, interroger annuaire) Gérer des contenus et pages web (Organiser cycle de vie d’un contenu) Productivité (Wiki, gérer mails, espace projet) Knowledge management (gérer grand volume de données, droits) Animer une communauté externe (Newsletter, converser avec clts/ frn) Expérience utilisateur ( Ergonomie, Aide et support, tableau de bord) Stratégie et interopérabilité ( Prix, Intégration dans le SI, vision)

EXO PLATFORM Open source. Français. Points forts : Points faibles : Personnalisation importante. Diversité des services. Points faibles : Haute technicité maintenance. Options supplémentaire payantes.

IBM CONNECTIONS : Contexte multi utilisateur. Point fort : Offre cloud pour les petites entreprises. Intégration simple aux outils Microsoft. Solution peut être hébergé chez le client. Ergonomie.

OFFICE 365 et YAMMER De 5 à 20€ par utilisateur et par mois. Points forts : Large éventail d’options pour les entreprises de toutes tailles. Environnent unifié. Outils indépendamment ergonomiques. Points faibles : L’ensemble est en revanche complexe et difficile a appréhender.

Conclusion partie 2 : Complémentarité de l’email et des réseaux sociaux. Bien intégrer les anciens outils avec les nouveaux est primordiale. L’outil collaboratif parfait n’existe pas. C’est plutôt une adition de fonctionnalités. Il faudra donc faire disparaitre « les coutures ».

Conclusion générale : Plus aucune organisations ne prévoit d’investir dans le mail. Tout le monde s’accorde sur les apports des outils collaboratif. Un accompagnement des utilisateurs sera nécessaire pour utiliser à leurs potentiel maximum ces outils. Offrir une expérience « sans coutures » est l’enjeux principal des éditeurs et des DSI.