Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Construction de l’information
Advertisements

Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
BEP Métiers du service administratif
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Exemple : Itinéraire de lecture.
Evaluer: un exemple au cycle 2
ECONOMIE –DROIT NOUVEAU PROGRAMME Baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans Mme Gina THEODORE IEN/ET ECONOMIE GESTION.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
La démarche clinique infirmière
Du thème à la problématique
Le projet technique S9.
Pédagogie par Objectifs
Des démarches pédagogiques revisitées
INITIATION AU GRAFCET E. HELLOT lycée P. Duez.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
{ Histoire et éducation à la citoyenneté Révision (examen final)
L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
CD 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspectives historique. CD 2 : Interpréter les réalités sociales à laide de la méthode historique. CD.
Proposition de scénario pédagogique basé sur l’exploitation d’un PGI
En Systèmes d’information
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
Les genres littéraires
Présentation du guide utilisation sur le KF Apprécier des oeuvres littéraires dans ÉÉR.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Manipulation de formulaires en Javascript
LES PERIODES DE L’HISTOIRE
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Débattre pour préparer une argumentation (exemple d’usage des forums)
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Préparation à l’examen sommatif
Le FLE en contexte migratoire
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
SEMESTRE 1 – DOSSIER PFR A remettre au service des études, le 9 décembre 2014 au plus tard à 16h00. Tout retard conduira à une note de zéro. Ce travail.
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
Sociologie du travail (groupe S01) Automne 2004.
Introduction à l’histoire
Mode opératoire CRA Le compte rendu d’activité (CRA) sert à la fois de reporting de l’activité du mois et de note de frais. Le nombre de jours déclarés.
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Enseignante : Lise Cormier Boudreau B IENVENUE AU COURS D ’ HISTOIRE DU MONDE 10 E.
Préparation à l’examen sommatif
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Modélisation des flux Introduction et définition
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
ANALYSE DE DOCUMENT Texte de Roosevelt.
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
EXERCICES PRATIQUES DISSERTATION JURIDIQUE
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Documents de révision.
Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Cours 4 Modèles pédagogiques
Premiers cours : démarrer
1ère étape : lire le sujet :
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
PARTIE 2 EXERCICE 2 Présentation mai 2012 des sujets bac 2013.
Transcription de la présentation:

Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs

Description : une question courte qui fait appel à des connaissances. Valeur : un point À l’aide du document 1, nommez l’invention qui a favorisé l’industrialisation? D ÉCOUVREURS, 2014

Description : une question courte où il faut identifier des caractéristiques à l’aide de connaissances. Valeur : deux points À l’aide du document 3, donnez deux caractéristiques des conditions de travail au début de l’industrialisation. 1 ère caractéristique: ____________________ 2 e caractéristique : ____________________ D ÉCOUVREURS, 2014

Description : une question de compréhension qui fait appel à l’association d’idées et de concepts. Valeur : deux points Le document 4 présente la position de Martin Luther à l’endroit de l’Église catholique. Parmi les caractéristiques du tableau ci-dessous, identifiez celles qui correspondent aux Églises réformées (protestantes). D ÉCOUVREURS, 2014 Caractéristiques Églises protestantes Contestation de l’autorité papale Lecture de la Bible par les croyants L’achat d’indulgences L’achat des sacrements

Description : une question où il faut ordonner des événements dans le temps. Valeur : un ou deux points Placez les documents 1 à 4 en ordre chronologique dans la ligne du temps ci- dessous Sur cette ligne du temps, encerclez la lettre correspondant au début de l’industrialisation en Grande-Bretagne. D ÉCOUVREURS, 2014

Description : une question d’analyse où il faut dégager des similitudes et des différences. Valeur : un point

Description : une question d’analyse où il faut dégager des causes et/ou des conséquences. Valeur : deux points Parmi les énoncés ci-dessous, cochez deux conséquences du système commercial mis en place par les puissances européennes. 1. L’enrichissement économique est important pour les colonies. 2. Le rôle des colonies se réduit à l’exploitation de leurs ressources. 3. Le développement économique des colonies est limité. 4. La transformation des ressources se fait dans les colonies. D ÉCOUVREURS, 2014

Description : une question d’analyse où il faut cerner sur une longue période des constances et des différences. Valeur : deux points À l’aide des documents 1 et 2, nommez deux changements qui surviennent entre le Moyen-Âge et la Renaissance : un dans le domaine de l’art et un autre dans celui de l’architecture. D ÉCOUVREURS, 2014

Description : une question d’analyse où il faut faire des liens logiques entre trois éléments. Valeur : trois points Expliquez en quoi le contexte d’avant la Révolution américaine ainsi que les différents acteurs qui y ont joué un rôle ont eu un impact sur cette révolution. Expliquez aussi les conséquences de cette dernière. Dans votre réponse, vous devez préciser ce qui lie les éléments ci-dessous et les relier entre eux. Le contexte dans les Treize colonies avant la Révolution Les acteurs de la Révolution Les conséquences de la Révolution pour les Treize colonies 8. ÉTABLIR DES LIENS DE CAUSALITÉ D ÉCOUVREURS, 2014

Description : c’est une question de synthèse à laquelle il faut répondre de manière structurée (aspects de société) et en justifiant chaque élément à l’aide de faits et d’exemples. Valeur : douze points Expliquez en quoi les luttes des femmes ont contribué à la reconnaissance des libertés et des droits civils durant le 20 e siècle. Dans un texte d’environ 150 mots : Indiquez clairement trois conséquences des luttes des femmes : une conséquence sur les droits économiques une conséquence sur les droits politiques une conséquence sur les droits juridiques Justifiez chacune des conséquences en présentant des faits, des exemples ou des données reliées aux luttes des femmes D ÉCOUVREURS, 2014

Opération intellectuelle associée à la question Barème de correction

 C’est un examen qui porte sur tous les thèmes vus en 2 e secondaire.  Un dossier documentaire et un cahier de l’élève vous seront remis.  La durée est de 2 heures.  Partie 1 : - Valeur de 28 points - 15 questions courtes ou à court développement  Partie 2 : - Valeur de 12 points - 1 question à réponse élaborée (150 mots) Bonne préparation et bon succès!