La documentation à l ’université : le cadre législatif et réglementaire - la loi de 1984 sur l ’enseignement supérieur, dite loi Savary, propose la création.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

Validation d’Etudes, d’Acquis, Reprise d’Etudes : de quoi parle t-on ?
Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
SCD-Université Antilles Guyane - Marie France Grouvel / H.Chasserieau
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
1. Programme des activités à réaliser – calendrier Intervention : Mr Jacques Hellemans (ULB) 2. Portails et Archives Ouvertes: Intervention : Mme Hanae.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
ANALYSE DU BUDGET RECHERCHE Mise en place de la LOLF: jusquen 2005, loi de finance retient 2 grands agrégats en matière de recherche : * DIRDA (Dépense.
Le réseau national VAE des universités
Aspects réglementaires du traitement informatisé des données de santé
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
BTS ASSISTANT DE GESTION De PME-PMI rénové
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
Enquête sur les moyens des SCD. résultats de lenquête Les établissements Les ressources : origine, droits de bibliothèque, compensation boursière… Le.
Stage au Service Commun de la Documentation de l’UPVD
Réunion sur le projet du Busines Plan
Les campus numériques : Enjeux et limites
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Vous présente TEXTE DE BASE et RATTACHEMENT En vertu du Décret N° du 06 juillet 2010 modifiant certaines dispositions du Décret N°2009– 576.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
JEBU13 « POLITIQUE DOCUMENTAIRE » Atelier « politique dacquisitions » La Commission est composée de : Directeur de la Bibliothèque de lUniversité dAlger1.
Plus de maîtres que de classes
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Le problème de recherche Entrée: n clefs distinctes k 1, k 2, …, k n et un ensemble T de n enregistrements de la forme (k 1, I 1 ), (k 2, I 2 ), …, (k.
Les SCD La BUPMC, un exemple pour observer le fonctionnement des Services Communs de la Documentation : missions, organisation, ressources humaines, travail.
TIC Les défis à relever dans le domaine de l’éducation.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
10 ème édition des Assises du Réseau des écoles d’ingénieurs Polytech Atelier : Le développement durable dans les écoles du réseau Animateurs : Jean-Louis.
Numérique et projet d’établissement en bibliothèque
Théorie du point fixe 1. Rappel Ensemble ordonné Majorant, Minorant
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Atelier formation continue
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Journée professionnelle de l’AJI du 3 décembre 2014
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Loi relative aux Libertés et responsabilités des Universités dite « Autonomie » des Universités publiée au B.O. du 11 aout 2007.
Université d’Artois Le diplôme national de licence : éléments de cadrage 4 novembre 2013.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
L ’Université Bordeaux1 Essentiellement dédiée aux disciplines scientifiques et techniques étudiants Fort potentiel de recherche, avec environ 1000.
Journée ARPIST du 23/09/20041 Le SCD de l'université de Poitiers Un exemple de réseau documentaire au sein d’un établissement omnidisciplinaire.
…ça ne s’improvise pour le Cadastre de l’emploi ! Service de la Recherche.
29 associations malgaches, de droit local Un réseau actif sur tout le territoire malgache…
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Profitez du DIF pour former votre personnel.
LE CADIST Langues, littératures et civilisations des mondes anglophones
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
La modulation des allocations familiales (Af) à compter du 1 er juillet 2015 Article 85 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2015.
L’organisation fonctionnelle des SCD
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
UGB/CIDEGEF Forum sur : Enseignement supérieur et employabilité Professeur Ibrahima Samba DANKOCO, UCAD 1.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
11 PROGRAMME DIPLOMES ETUDES FRANCAISES (D.E.F. RELATIONS INTERNATIONALES) Université du Maine Conseil d’administration 27 janvier 2011.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
Circulaire missions des CPE
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
UN CERCLE VERTUEUX E-books Licence Nationale Springer Journées Abes, 10 mai 2016 Nuria PASTOR MARTINEZ SCD de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Retours d’expériences
Transcription de la présentation:

La documentation à l ’université : le cadre législatif et réglementaire - la loi de 1984 sur l ’enseignement supérieur, dite loi Savary, propose la création de services communs dédiés à la documentation. - le décret du 4 juillet 1985 fixe les missions et le mode de fonctionnement des SCD. - la création des SCD n ’est pas une obligation mais est souhaitée par le législateur.

Organisation des SCD Toutes les bibliothèques et centres de documentation fonctionnant dans l ’université participent au SCD. Les bibliothèques universitaires sont intégrées avec l ’ensemble de leurs moyens Les autres bibliothèques peuvent être soit intégrées soit associées au service.

Intégration/Association Intégration : les personnels et les moyens de la bibliothèque sont affectés au service commun. Association : les ressources sont distinctes, mais la bibliothèque fonctionne dans le cadre du service commun, sur le plan technique et en matière de politique d ’acquisition.