Citoyenneté, législation et bibliothèque publique en Fédération Wallonie-Bruxelles Lyon, juin 2013 Françoise DURY bibliothécaire en chef de la Bibliothèque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1ère partie : vision à 10 ans
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Le projet éducatif de l’EPLE
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Page 1 Le Service du Personnel France. Page 2Document D3 La mission Orientation stratégique n° 3 : Chercher la croissance et lépanouissement des personnes.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
INTERCAL’AIR Santé
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
L'économie solidaire et le développement local
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
CONVENTION CNAF/FEPEM. PREAMBULE Convention signée pour 3 ans le 25 mars 2009 par le directeur de la Caisse nationale des allocations familiales et la.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Le Projet Educatif Territorial
Le parent correspondant de classe
Formation de Directeur
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
A l’USEP, le sport ça se vie ! Opération nationale sport-santé-citoyenneté
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
Programme permanent de pilotage et d’évaluation de l’Institut Jules-Destrée Cercle de Wallonie Namur – 10 juin 2006.
sa capacité à ne pas en exclure les membres qui la composent »
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
RENCONTRE DU CENTRE DES JEUNES ET DE LA CULTURE TALLADJE 2 « Prendre sa place dans le territoire »
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
LE SERVICE DE LA JEUNESSE. ADMINISTRATION GENERALE DE LA CULTURE DG CULTURE LETTRES ET LIVRES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES &PlasJEUNESSEETEDUCATIONPERMANENTE.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Directive Marchés Publics 2014/24/EU. cadre Entrée en vigueur le Transposition nationale au plus tard le le Premier Ministre doit assurer.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
Transcription de la présentation:

Citoyenneté, législation et bibliothèque publique en Fédération Wallonie-Bruxelles Lyon, juin 2013 Françoise DURY bibliothécaire en chef de la Bibliothèque centrale et itinérante de la Province de Namur, présidente de l’APBD

Préambule Le paysage en Belgique francophone Fusion des Communes Fédération Wallonie-Bruxelles Législation en lecture publique (2011)

Éducation permanente * = former des CRACS Citoyen Responsable Actif Critique Solidaire * Services, collections et équipements de la bibliothèque adaptés aux besoins d’éducation permanente de l’ensemble de sa population

Tous moyens pour favoriser l’expression

Comités consultatifs à la mode de 1978 Comité des usagers et Comité de concertation Missions : -susciter des collaborations, autour d'un objectif de promotion du livre et de la lecture, entre la bibliothèque et les autres institutions éducatives et culturelles du territoire -examiner le rapport annuel d’activités Évolutions : -club de lecture -création de liens -lobby -acteur engagé de la promotion de la lecture -…

Dans le décret de 2009… Le décret de 2009 incite à - s’attacher plus globalement au développement des pratiques de lecture/écriture/expression qu’à celui de la bibliothèque, - mener des actions qui permettent à tous, groupes et individus, de s'exprimer, communiquer, agir, créer, en vue de leur propre épanouissement et du progrès culturel de la société, - favoriser l'implication et l'expression personnelle ou collective des citoyens-usagers

Comité consultatif à la mode de 2009 Conseil de développement de la lecture Mission : accompagner et évaluer la mise en œuvre du plan quinquennal de développement de la lecture (colonne vertébrale de la reconnaissance) = marque des usagers et des partenaires au cœur de la vie de la bibliothèque = accompagnateurs des projets de la bibliothèque invités à réfléchir sur le sens des actions et non à être des « petites mains »

Catégorie 1Catégorie 2Catégorie 3Catégorie 4 services individuels de prêt de documents aux usagers services individuels aux usagers + activités proposées à des groupes d'usagers services individuels aux usagers + activités proposées à des groupes d'usagers + organisation de production avec des groupes d'usagers services individuels aux usagers + activités proposées à des groupes d'usagers+ organisations de productions avec des groupes d'usagers+ export, externalisation du travail produit par les groupes d'usagers développer l'utilisation des supports écrits développer l'utilisation des supports écrits et la production d'écrits développer l'utilisation des supports écrits et la production d'écrits + développer les pratiques de lecture en utilisant diverses pratiques langagières organiser des échanges d'information entre usagers (des clubs de lecture, rencontres, …) + mettre des usagers et des groupes d'usagers en relation entre eux + assurer des échanges de production entre groupes d'usagers

Quelques exemples Livre-échange Apéro-livres Bibliothécaires d’un jour Club ado ludothécaire Relais-lecture Un livre-échange avec l’Italie

Quand les ados se font ludothécaires…

Dans le jardin d’une responsable de relais-lecture