Citoyenneté, législation et bibliothèque publique en Fédération Wallonie-Bruxelles Lyon, juin 2013 Françoise DURY bibliothécaire en chef de la Bibliothèque centrale et itinérante de la Province de Namur, présidente de l’APBD
Préambule Le paysage en Belgique francophone Fusion des Communes Fédération Wallonie-Bruxelles Législation en lecture publique (2011)
Éducation permanente * = former des CRACS Citoyen Responsable Actif Critique Solidaire * Services, collections et équipements de la bibliothèque adaptés aux besoins d’éducation permanente de l’ensemble de sa population
Tous moyens pour favoriser l’expression
Comités consultatifs à la mode de 1978 Comité des usagers et Comité de concertation Missions : -susciter des collaborations, autour d'un objectif de promotion du livre et de la lecture, entre la bibliothèque et les autres institutions éducatives et culturelles du territoire -examiner le rapport annuel d’activités Évolutions : -club de lecture -création de liens -lobby -acteur engagé de la promotion de la lecture -…
Dans le décret de 2009… Le décret de 2009 incite à - s’attacher plus globalement au développement des pratiques de lecture/écriture/expression qu’à celui de la bibliothèque, - mener des actions qui permettent à tous, groupes et individus, de s'exprimer, communiquer, agir, créer, en vue de leur propre épanouissement et du progrès culturel de la société, - favoriser l'implication et l'expression personnelle ou collective des citoyens-usagers
Comité consultatif à la mode de 2009 Conseil de développement de la lecture Mission : accompagner et évaluer la mise en œuvre du plan quinquennal de développement de la lecture (colonne vertébrale de la reconnaissance) = marque des usagers et des partenaires au cœur de la vie de la bibliothèque = accompagnateurs des projets de la bibliothèque invités à réfléchir sur le sens des actions et non à être des « petites mains »
Catégorie 1Catégorie 2Catégorie 3Catégorie 4 services individuels de prêt de documents aux usagers services individuels aux usagers + activités proposées à des groupes d'usagers services individuels aux usagers + activités proposées à des groupes d'usagers + organisation de production avec des groupes d'usagers services individuels aux usagers + activités proposées à des groupes d'usagers+ organisations de productions avec des groupes d'usagers+ export, externalisation du travail produit par les groupes d'usagers développer l'utilisation des supports écrits développer l'utilisation des supports écrits et la production d'écrits développer l'utilisation des supports écrits et la production d'écrits + développer les pratiques de lecture en utilisant diverses pratiques langagières organiser des échanges d'information entre usagers (des clubs de lecture, rencontres, …) + mettre des usagers et des groupes d'usagers en relation entre eux + assurer des échanges de production entre groupes d'usagers
Quelques exemples Livre-échange Apéro-livres Bibliothécaires d’un jour Club ado ludothécaire Relais-lecture Un livre-échange avec l’Italie
Quand les ados se font ludothécaires…
Dans le jardin d’une responsable de relais-lecture