Schématisation de la gouvernance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
« Esanté Poitou-Charentes »
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
Projet de loi « HPST ».
Micro territoire du Roannais
Réunion du 9 février 2006 Ministère de la santé/DHOS- bureau E3
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Le Comité de Pilotage (Copil)
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
La loi HPST et l’organisation de la démocratie sanitaire
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Président de CME et performance
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Les Instances de l’ARS Commission Régionale de Concertation (CRC) Pour la mise en œuvre d’un Projet Médical de Territoire Monsieur Elie BOURGEOIS.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
1 La consultation de la population bas normande par les Pays.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Parcours de la personne en risque de perte d’autonomie Projet pilote PAERPA Lorrain Point de presse
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
HET - Analyse des retours d’expériences et propositions 20 mai 2014Le Méditel, Paris.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
La campagne de vaccination contre les IIM B:14:P1-7,16 dans la Somme Organisation - Logistique Thierry ENGRAND (Cadre de santé) - CHU Amiens José LEJEUNE.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
L Une téléconsultation de gériatrie
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Présentation de l’inter Clud Vendée
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Le Projet Régional de Santé
Le Schéma de la Démocratie Sanitaire
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
1 SROS cardiologie Réunion du 14 mai Ordre du jour Introduction Prévention: Présentation par le Pr Claude Le Feuvre, Fédération française de cardiologie.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Les ARS 04 Décembre 2009 CISS 1 1 Qu’est ce que les ARS ?
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Lycée Montaigne NA.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Journée régionale FEHAP SI Jeudi 24 janvier 2013.
Transcription de la présentation:

Schématisation de la gouvernance Illustrations

Schématisation classique de la gouvernance Table stratégique Pilotage ARS Rôle Instance décisionnelle et évaluative Est garante de la bonne exécution du projet Est garante du respect des engagements des acteurs locaux Est garante de la cohérence des démarches et initiatives locales Rend les arbitrages nécessaires Périodicité A minima 2 / an Composition Minimale : ARS, CG, Organisme locaux d’Assurance Maladie (CPAM, CARSAT,MSA, RSI…), La composition des instances est fonction des contextes locaux le nom des instances n’est pas figé , il peut s’agir de comité par exemple Table Tactique Composition : ARS + l’ensemble des représentants des professionnels des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux présents sur le territoire concerné, ainsi que des personnes âgées. Par exemple : Réseau, MAIA, CLIC, URPS Médecin / IDE / Pharmacien/Kiné, GCS, EHPAD, SSIAD, SAD, CHU, CH, etc… Rôle Instance opérationnelle de pilotage Identifie les besoins de santé, d’offre de soins et de services Propose axes de travail et actions Définit les indicateurs de suivi et assure la collecte des données, les axes de formation Organise les groupes de travail et s’assure de l’avancée des travaux Désigner des Rapporteurs des séances Périodicité trimestrielle Groupe de travail opérationnel Thèmes / composition Groupe de travail opérationnel Thèmes / composition Groupe de travail opérationnel Thèmes / composition Groupe de travail opérationnel Thèmes / composition Périodicité Mensuelle

Instance consultative Schéma de gouvernance intégrant une instance consultative Instance consultative Présidée par l’ARS Comité de pilotage Pilotage ARS Rôle Instance décisionnelle et évaluative Est garante de la bonne exécution du projet Est garante du respect des engagements des acteurs locaux Est garante de la cohérence des démarches et initiatives locales Rend les arbitrages nécessaires Périodicité A minima 2 / an Composition Ensemble des acteurs du territoire dont les Usagers et les Fédérations Rôle - Est consulté par le comité stratégique sur des sujets et thèmes du projet - Permet la communication sur le projet à l’ensemble des acteurs Composition Minimale : ARS, CG, caisses (CPAM, CARSAT,MSA, RSI…) Réunion en amont de la table stratégique Comité opérationnel Composition : ARS + l’ensemble des représentants des professionnels des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux présents sur le territoire concerné, ainsi que des personnes âgées. Par exemple : Réseau, MAIA, CLIC, URPS Médecin / IDE / Pharmacien/Kiné, GCS, EHPAD, SSIAD, SAD, CHU, CH, etc… Rôle Instance opérationnelle de pilotage Identifie les besoins de santé, d’offre de soins et de services Propose axes de travail et actions Définit les indicateurs de suivi et assure la collecte des données, les axes de formation Organise les groupes de travail et s’assure de l’avancée des travaux Désigner des Rapporteurs des séances Périodicité trimestrielle Groupe de travail opérationnel Thèmes / composition Groupe de travail opérationnel Thèmes / composition Groupe de travail opérationnel Thèmes / composition Groupe de travail opérationnel Thèmes / composition Périodicité Mensuelle