Enseigner Science et technologie au primaire L’art des colles Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Petit guide explicatif…
Advertisements

________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Pédagogie Organisation
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Enseigner les sciences à l’école
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Conception et mise en page
Formation Microsoft® Office Access 2007
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
1FORMATION MAINTENANCE DES PERIMETRES IRRIGUÈS LA FORMATION DU PERSONNEL MODULE 6.
Guide rapide pour un projet de création de site web solide 10 Pour bien penser son site web étapes Bruno Pérez, Buddyweb Télécharger :
Rencontres d’élèves initiées par l’OCCE
IGC Informatique de gestion et de communication
pour la création de présentations
Il était une fois Le sablier
Des méthodes pour travailler efficacement
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Réflexion sur les tâches complexes
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Quest-ce lévaluation pour lapprentissage? Trilogie de lévaluation * Lévaluation diagnostique elle se situe avant lenseignement * Lévaluation formative.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Horaire du quatrième cours
La motivation scolaire
Les 6 étapes de la recherche…
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
LA MAISON A quoi sert une maison ?
Mémoire – Aline Schneider
La planification à rebours
Définir le problème Leçon 2. 1 Modules 2.1 Idéation – Brainstorming sur les enjeux communautaires 2.2 Lean Startup 2.3 Conception d'un sondage 2.4 Tutoriel.
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Cours 12 Le questionnement.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Comment aborder la tâche?
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
POWERPOINT.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Mémoire – Aline Schneider Intérêts –Enseignement primaire –Usage de l’ordinateur pour développer de nouvelles connaissances –Mathématiques / géométrie.
Lundi le 19 mars.
Plan de formation au primaire
Enseigner Science et technologie au primaire Le ressort énergétique Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Hiver
Enseigner Science et technologie au primaire Classer Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Enseigner Science et technologie au primaire Mon aimant, c’est le meilleur! Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 1 :
LPO CHIRONGUI Les TPE pour débuter 1ère L.
Préambule Problématique générale.
Les changements d'états
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
Créer votre propre site Internet
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Enseigner Science et technologie au primaire Eau les mains! : le canon à eau Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Hiver
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
Guide d’animation DÉFI PASSION POUR L’AVIATION. Objectifs du défi Le défi Passion pour l’aviation propose aux élèves d’améliorer un prototype de planeur.
Poule rousse Projet sculpture / littérature jeunesse
Pourquoi utiliser le cahier de texte de l’ENT au lieu de PRONOTE ? ENT.
Conception d’un PowerPoint à visée pédagogique : proposition de méthode - pas à pas A partir de 2 diaporamas : 1.INGRES - Napoléon Ier sur le trône impérial.
Transcription de la présentation:

Enseigner Science et technologie au primaire L’art des colles Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015

Vous avez 20 minutes pour explorer la SAÉ. Voici quelques conseils pour cette exploration :  Prenez rapidement connaissance des pages 1 et 2 du cahier de l’élève à l’aide des diapositives 3 à 7.  À l’aide de ce qui se trouve dans les diapositives 8 et 9, élaborez votre propre test et mettez à l’épreuve les deux colles.  Essayez d’attendre aux dernières minutes pour échanger avec vos collègues sur les conditions de réalisation de cette SAÉ avec les élèves.  N’oubliez pas que le guide présente des propositions pour l’animation de cette SAÉ, mais aussi des ressources complémentaires pour vous aider.

Le défi Trouver la meilleure de deux colles

En page 2

Avant d’imaginer un test pour les deux colles, il faut savoir à quoi sert la colle ou quel est le besoin comblé par cette substance. Cette réflexion sera essentielle lorsque viendra le temps de créer un test. On peut se satisfaire d’une réponse courte du type « La colle sert à coller », mais il est plus intéressant de permettre aux élèves de découvrir les nombreux moment où l’on utilise de la colle (ou des rubans adhésifs) dans nos vies : pour les arts plastiques, mais aussi en bricolage, pour faire des réparations, en menuiserie, dans l’industrie, etc. Si le temps le permet, on pourrait aussi explorer l’histoire des colles.

En page 2 Il est pertinent de savoir comment une colle fait pour coller et dans quelles conditions. Le but de cette partie du cahier n’est pas de maîtriser complètement le mode d’action de cette substance. Nous proposons de diriger les élèves vers certains éléments : Une colle doit être placée entre les deux matériaux qu’on veut coller; La plupart des colles qu’on utilise à l’école primaire sèchent (l’eau qu’elles contiennent s’évapore) et elles passent d’un état liquide à l’état solide; La colle chaude se solidifie lors du refroidissement; Les colles fonctionnent mieux avec des matériaux dont la texture n’est pas trop lisse.

En page 2 Nous proposons d’imposer deux colles. Aujourd’hui, ce sont la colle blanche et la colle en bâton avec lesquelles vous devrez travailler.

En page 3, version ouverte…

… ou version dirigée!

Maintenant, c’est le temps d’essayer! Vous avez 10 minutes.

Les résultats Comme résultats, on peut avoir des mesures, mais aussi des observations. La présentation peut donc se faire à l’aide d’un tableau de données, mais aussi avec du texte, des photos, des dessins. Il est aussi possible que le test planifié ne permette pas de déterminer si une colle est meilleure que l’autre…

Les résultats : un exemple de résultats présentés à l’aide de photos Le support : du carton à affiches Le matériau collé : du papier construction Le facteur expérimental testé : le temps d’adhésion (en minutes au début, et puis en secondes pour la colle en bâton).

En page 5 : on complète le processus et on utilise des « raccourcis pédagogiques », au besoin.

Finalement, on complète le bilan des apprentissages. Sur les colles? Des techniques? Sur les facteurs expérimentaux?

À propos du défi proposé… Trouver la meilleure de deux colles : mais dans quelles circonstances???