1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens, j’en parle, je formalise pour construire des savoirs à partir de l’expérience Je sais faire ou refaire dans une situation semblable, accompagnement à l’autoévaluation Des espaces : des plages horaires pour organiser ces temps Une formation à la pédagogie de l’alternance Une implication progressive des membres de l’équipe Atelier 4 – L’exploitation des apports Exploiter l’expérience vécue en situation de travail pour transmettre les savoirs théoriques en centre de formation.
2 - Exploiter le vécu ? Laisser l’apprenti s’exprimer Bâtir un questionnement piloté par le formateur pour formaliser les acquis et les manques sur lesquels travailler, envisager la mise en projet de transfert Construire les apports sur les besoins repérés Atelier 4 – L’exploitation des apports Exploiter l’expérience vécue en situation de travail pour transmettre les savoirs théoriques en centre de formation.
3 - Méthodes S’entendre en équipe, sur une base commune de compétences à travailler Interdisciplinarité décloisonnement des enseignements travail sur le comportement attendu en entreprise faire construire aux apprentis ce qu’ils vont observer en entreprise chercher à travailler sur l’impact de la formation lors du retour en entreprise Atelier 4 – L’exploitation des apports Exploiter l’expérience vécue en situation de travail pour transmettre les savoirs théoriques en centre de formation.
4 – Un système relationnel Avec l’entreprise : les visites (référent), le vécu de l’apprenti, sa contribution orale ou écrite, une récupération en binôme, avec trace écrite, dans un cahier de texte accessible à tous Repérer les problèmes rencontrés par l’apprenti Le regard croisé : témoignage de l’apprenti, retour du maître d’apprentissage, via le livret d’apprentissage. Communication interne : temps de concertation pour définir les objectifs de formation de la phase d’alternance Atelier 4 – L’exploitation des apports Exploiter l’expérience vécue en situation de travail pour transmettre les savoirs théoriques en centre de formation.
5 – Pour que l’apprenti donne du sens aux apports théoriques Aider à trouver les liens entre les problèmes rencontrés en entreprise et les réponses apportées par les autres apprentis et les compléments de formation faits en CFA valoriser les situations vécues en entreprise et repérer les manques impliquer l’apprenti dans l’analyse des expériences vécues et dans la construction des objectifs des phases d’alternance Exemple de Projet de mise en place d’un carnet de suivi individualisé des parcours de formation Atelier 4 – L’exploitation des apports Exploiter l’expérience vécue en situation de travail pour transmettre les savoirs théoriques en centre de formation.