1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TUTORAT Organisation du travail Module 8
Advertisements

Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Assurer les missions de P.L.P.
Les apports du co-enseignement
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Répondre à des besoins de formation identifiés chez les apprentis
Mixité des statuts des publics en formation initiale en EPLE
Compte rendu atelier. Mettre en œuvre une démarche prenant en compte la complexité Complexité des compétences à construire par les apprentis durant la.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
Comment anticiper et remédier aux décrochages et aux ruptures? Les causes Les préconisations.
Atelier n°1 Comment décliner laccompagnement personnalisé en apprentissage dans lesprit de la rénovation professionnelle ?
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Evaluer à l’école maternelle
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
L’entretien collectif
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Le Projet institutionnel
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La démarche pédagogique du MF1
Un outil du parcours individualisé
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
1. La formation des compétences
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
1 – Reformulation du sujet Comment permettre aux acteurs didentifier les liens que sollicitent les situations de travail en entreprise? Pourquoi un tri.
Atelier 1 – Les ressources disponibles Former lapprenti à mobiliser des ressources en entreprise et ailleurs, de façon autonome, pour résoudre une problématique.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Professionnalité enseignante et réforme du Bac pro
La formation des apprentis
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Programme Personnalisé de Réussite Educative
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Pluri, interdisciplinarité ?
La démarche du portfolio en éducation
CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST1 Des maux à panser et des mots pour penser.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
L’inspection Fabrice METHEE
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
Groupe Maîtrise de la langue française 2014
Valorisation du tutorat
1 EVALUER DIFFERENCIER ET EVALUER Présentation Denis CARDINAL IEN Briey 2 - novembre 2003.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
Etape 1 : 2 heures – Présentiel : Rencontre équipe – formateurs : identifier les pistes de travail. Etape 2 : 2 heures - Formation à distance.
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Transcription de la présentation:

1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens, j’en parle, je formalise pour construire des savoirs à partir de l’expérience Je sais faire ou refaire dans une situation semblable, accompagnement à l’autoévaluation Des espaces : des plages horaires pour organiser ces temps Une formation à la pédagogie de l’alternance Une implication progressive des membres de l’équipe Atelier 4 – L’exploitation des apports Exploiter l’expérience vécue en situation de travail pour transmettre les savoirs théoriques en centre de formation.

2 - Exploiter le vécu ? Laisser l’apprenti s’exprimer Bâtir un questionnement piloté par le formateur pour formaliser les acquis et les manques sur lesquels travailler, envisager la mise en projet de transfert Construire les apports sur les besoins repérés Atelier 4 – L’exploitation des apports Exploiter l’expérience vécue en situation de travail pour transmettre les savoirs théoriques en centre de formation.

3 - Méthodes S’entendre en équipe, sur une base commune de compétences à travailler Interdisciplinarité décloisonnement des enseignements travail sur le comportement attendu en entreprise faire construire aux apprentis ce qu’ils vont observer en entreprise chercher à travailler sur l’impact de la formation lors du retour en entreprise Atelier 4 – L’exploitation des apports Exploiter l’expérience vécue en situation de travail pour transmettre les savoirs théoriques en centre de formation.

4 – Un système relationnel Avec l’entreprise : les visites (référent), le vécu de l’apprenti, sa contribution orale ou écrite, une récupération en binôme, avec trace écrite, dans un cahier de texte accessible à tous Repérer les problèmes rencontrés par l’apprenti Le regard croisé : témoignage de l’apprenti, retour du maître d’apprentissage, via le livret d’apprentissage. Communication interne : temps de concertation pour définir les objectifs de formation de la phase d’alternance Atelier 4 – L’exploitation des apports Exploiter l’expérience vécue en situation de travail pour transmettre les savoirs théoriques en centre de formation.

5 – Pour que l’apprenti donne du sens aux apports théoriques Aider à trouver les liens entre les problèmes rencontrés en entreprise et les réponses apportées par les autres apprentis et les compléments de formation faits en CFA valoriser les situations vécues en entreprise et repérer les manques impliquer l’apprenti dans l’analyse des expériences vécues et dans la construction des objectifs des phases d’alternance Exemple de Projet de mise en place d’un carnet de suivi individualisé des parcours de formation Atelier 4 – L’exploitation des apports Exploiter l’expérience vécue en situation de travail pour transmettre les savoirs théoriques en centre de formation.