Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Cinquième Programme Pays
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Collaboration Luxembourg-OMS
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 2.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
REPUBLIQUE DE LA GUINEE-BISSAU. COMMUNICATION NATIONALE
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
République de Guinée Travail – Justice - Solidarité
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
L’AGRICULTURE INTELLIGENTE FACE AU CLIMAT AU MALI :
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REVUE DES INTERVENTIONS DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS AU MFPAA Hôtel Pulmann Dakar 16 Décembre 2013 Par Monsieur SIDY BA Coordonnateur CEP/MFPAA.
Transcription de la présentation:

Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique de:Et l’appui financier et logistique de:

Programme National d’Adaptation (PANA) Programme d’Appui à la Gestion intégrée des Ressources en Eaux (PAGIRE) Programme National d’Investissement Agricole (PNIA) 1.Avancées de l’AIC dans ces programmes PANA: Fonds d’Adaptation au cc géré par le CSE (entité national de mise en œuvre), grande muraille verte, projets –gestion intégrée des zones côtières; PAGIRE: rapport d’amélioration des connaissances sur les ressources en eau, Etat des lieux des ressource en eau fait, logiciel de planification des RE, révision du cadre juridique et réglementaire PNIA: Projets de composantes axé sur la maîtrise de l’eau, la GDT, Défense et restauration des sols. L’AIC dans les programmes sectoriels: avancées & limites

2. Limites ou Risques PANA: Détérioration des conditions climatiques, Salinisation des terres, pratiques agricoles inadéquates aux alea climatiques, avancé de la mer, méconnaissance ou connaissance faible du climat et de ses effets PAGIRE: insuffisance de la connaissance sur les ressources en eau, coût de mobilisation des ressources en eau encore exorbitants, budget insuffisant pour la gestion de l’eau, variabilité de la disponibilité de l’eau, pollution eau de surface, faible mobilisation des eaux de surface, faible application des textes réglementaires PNIA: émiettement des centre de décision dans le secteur, difficulté d’accès au marché inter régional, insuffisance de la maîtrise de l’eau. AIC dans les programmes sectoriels: avancées & limites

1.Avancées Comité de pilotage, comité technique et groupe dialogue politique et social pour le PNIA, Comité national Changement climatique avec le PANA et Comité de pilotage, comité technique et comités locaux en cours d’installations pour le PAGIRE. 2. Limites Insuffisance de la collaboration intersectoriel autour de l’AIC. Cohérence et dialogue intersectoriels: avancées & limites

1.Cadre institutionel Cadre de concertations intersectoriels et inter-acte Concertation (Etat, OP, ONG, PTF) à travers la mise en œuvre de la stratégie de communication; Créer des cadre de concertation dans l’espace CEDEAO autour de l’AIC Partenariat PPP dans l’espace CEDEAO. 2. Au niveau technique Elaboration projets et programmes, technologie innovantes, bonne pratiques liées à l’ACC Renforcement de la cohérence entre le recherche et les besoins réels liés à la production Vulgariser les résultats de la recherche dans la CEDEAO; pertinents sur l’AIC à intégrer dans le SSE du PNIA; Valorisation des savoir empiriques et traditionnels d’ACC Besoins d’appui du pays: (1/2) Pour développer l’AIC dans le PNIA

3. Au niveau financement Fonds d’adaptation au CC pour accompagner les acteurs Plaidoyer pour l’allégement des procédures de financement sur l’AIC Amélioration des capacité de recherche et de mobilisation de ressource liées à l’ACC; Intégration de l’assurance agricole pour atténuer les risque lié aux CC 4. Au niveau dialogue interinstitutionnel et cohérence intersectoriel autour de l’AIC Créer et favoriser des passerelles de dialogue et d’échanges avec les options du PSE avec un CT (PAGIRE, PANA, PNIA); Renforcer la collaboration entre les acteurs dans l’analyse, la gestion et l’utilisation de l’information climatique; Assurer une meilleure prise en compte des actions d’ACC et à la SA dans l’élaboration et la mise en œuvre des politique agricole au niveau Etat et CEDEAO. Besoins d’appui du pays: (2/2) Pour renforcer la cohérence et le dialogue intersectoriel

Merci pour votre attention DIEUREUDIEUF Logo officiels pour votre pays (montrer le portage conjoint PF PNIA/PAGIRE/UNFCCC) Avec la facilitation technique de:Et l’appui financier et logistique de: